Médecin DIM

Corps médical
Contrat (CDI, CDD, Vacation…)

Description du poste

Identification du poste

Position dans la structure
:
Liaisons hiérarchiques : Chef de service, pôle de management
Liaisons fonctionnelles : CME, Direction des Finances, services cliniques, tout autre service dans le cadre du PMSI

Présentation du Service et de l'équipe : L'équipe du DIM est située dans le Département d'Information, pôle management. Il est composé de deux Praticiens Hospitaliers, la TIM référente et 9 TIM.

Horaires de travail : du lundi au vendredi, temps plein.

Lieu d'exercice : Le poste est à pourvoir sur le Centre Hospitalier Sud Francilien mais, en fonction des évolutions d'organisations et des besoins, le médecin DIM peut être amené à assurer des missions au sein des établissements du GHT voire sur le territoire.


Missions du poste

Missions générales
- Cogérer la cellule PMSI de l'hôpital de façon permanente.
- Conception, pilotage et évaluation des projets relevant de l'information médicale.
-Assurer l'application de plan assurance qualité recettes, incluant la Politique qualité du PMSI, le traitement des informations du PMSI, contrôles et amélioration.

Missions principales
- Veiller systématiquement à l'exhaustivité du recueil d'information, au respect des délais et des règles de codage,
- Développer l'utilisation des données PMSI (états standardisés de retours aux services, données standardisées par service ou pour l'hôpital entier, comparaison avec les données de référence nationale...)
- Assurer la confidentialité des données.
- Dynamiser, mettre en cohérence, et faire connaître les divers travaux PMSI conduits au sein de l'établissement (pour les besoins médicaux, pour les projets médicaux, pour des enquêtes ponctuelles, pour l'administration, pour l'évaluation des pratiques...)
-Participation à la Formation, encadrement et supervision des TIMs.
- Assurer une mission d'aide, de conseil et d'expertise sur le PMSI.
- Assurer dans le cadre de la T2A l'exhaustivité, la qualité, la formation, la mise au point de tableaux de bord, la gestion des DMI, des MO, USMP, RIHN, lactarium, PO, transport etc.
- Assurer la mise en place et le développement du PMSI dans les autres champs de l'hospitalisation, SSR et psychiatrie, activités externes. Assurer la formation des nouveaux intervenants : médecins, kinésithérapeutes, diététiciens, assistants sociaux, etc.
- Formation des acteurs concourant à la production des données (médecins, paramédicaux, AMA, service accueil-facturation, etc.)
-Exploitation et diffusion de l'information médicale :
- Création et mise à jour des Indicateurs, tableaux de bord d'activité à destination des médecins chefs de service, chef de pôles, présidence de CME, direction;
- Participation à l'élaboration des tableaux de bord destinés à animer les dialogues de gestion des pôles, en collaboration avec la DAF ;
- Analyses médico économiques en partenariat avec la DAF ;
- Restitution et analyse de l'activité médico-soignante auprès des équipes médicales, des pôles, de la CME, des instances ;
- Aide aux études statistiques: Requêtes, enquêtes régionales et nationales; data management, statistiques d'établissement et de territoire;

Missions ponctuelles ou spécifiques (liste non exhaustive)
- Participer aux travaux sur l'évolution des logiciels PMSI, leurs paramétrages et les mises à jour ;
- Participer à la démarche d'amélioration continue de la qualité, accréditation.
- Assurer les contrôles externes.
- former les médecins à l'utilisation des logiciels de codage pour l'activité externe
- Rédaction des procédures du codage et d'envoi des données PMSI, jusqu'à la validation
- Participation au comité de pilotage Dossier Patient Informatisé.

Profil recherché

Qualités et compétences requises

Formation et/ou qualifications : docteur en médecine
Connaissances particulières :
- formation en Santé Publique
- sens de l'organisation, de la rigueur et de la logique des chiffres
- savoir utiliser les logiciels de bureautique, de gestion de base de données, de traitement statistique
- savoir proposer, mettre en uvre et vérifier l'effectivité de la décision
- avoir le sens des relations humaines et de la discrétion.

Grade : Praticien Hospitalier contractuel évolution Praticien Hospitalier suivant profil du
candidat.

 

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