Contrôleur de Gestion – en alternance (H/F)

Administratifs
Contrat (CDI, CDD, Vacation…)

Description du poste

Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et le Centre Hospitalier d'Arpajon (CHA) sont en direction commune depuis janvier 2020 et font partie du GHT Ile de France Sud, avec le CH Sud Essonne (CHSE).
Ces 2 établissements emploient près de 5 000 hospitaliers et assurent une offre de soins complète (médecine, chirurgie, obstétrique, gériatrie, soins de suite, psychiatrie, soins de longue durée) pour la population du territoire.

CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est l'établissement support du GHT Ile de France Sud. Il assure des missions de proximité et de recours sur le sud Ile de France, dans une quarantaine de spécialités dont trois à caractère hospitalo-universitaire. Il comprend 1 041 lits et places dont 522 lits en médecine, 106 lits en chirurgie, 84 lits en obstétrique, 173 lits en psychiatrie, 72 lits en soins de suite et de réadaptation et 84 places d'EHPAD. Il est le siège du SAMU 91.

CENTRE HOSPITALIER D'ARPAJON
Le CH d'Arpajon est composé de 210 lits de MCO (73 lits de médecine, 38 lits de chirurgie, 8 lits de surveillance continue, 27 lits de gynécologie-obstétrique, 15 lits de pédiatrie-néonatalogie, 49 lits de SSR, 8 lits de soins palliatifs), 47 lits d'USLD et 120 places d'EHPAD ainsi qu'une structure d'accueil de jour Alzheimer. Plusieurs projets architecturaux sont actuellement en cours pour moderniser les infrastructures et développer l'activité du centre hospitalier et des EHPAD.

- Service : Finance
- Fonction : Etudiant en alternance
- Localisation : Poste basé sur le CH Arpajon avec des déplacements hebdomadaires sur le CHSF.

- Rattachement hiérarchique : Responsable Contrôle de gestion Finance / Directeur Financier
- Liaison fonctionnelle : Direction RH, direction des soins et autres directions

Présentation du service
- Un directeur des affaires financières
- Un responsable au contrôle de gestion social
- Un responsable au contrôle de gestion financier et RH

Temps de travail : 3 jours en structure / 2 jours en formation (modulable selon école)

Missions générales du poste

L'apprenti en contrôle de gestion hospitalier intervient en appui à la responsable du contrôle de gestion finance (Direction des finances) et à la responsable du contrôle de gestion RH (Direction des ressources humaines). Il/elle contribue au suivi, à l'analyse et à la production de données d'activité et données RH. Le poste est basé à Arpajon, avec des déplacements hebdomadaires sur le site du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF). Ce poste permet d'acquérir une vision transversale des enjeux financiers et RH d'un établissement de santé.

Missions détaillées
1. Construction des outils de pilotage et suivi du reporting

  • Produire, suivre et analyser les reportings mensuels
  • Participer à la construction de tableaux de bord RH, financiers
  • Participer à la mise en place et à l'amélioration d'outils de pilotage (Excel, outils internes)
  • Contribuer à l'automatisation des fichiers de suivi
  • Veiller à la qualité et à la cohérence des données utilisées

2. Processus comptables analytiques et enquêtes institutionnelles

  • Collaborer aux retraitements comptables annuels
  • Participer à la collecte et à la transmission des données pour les enquêtes réglementaires (SAE, RSU, RTC, PIRAMIG...)
  • Participer à la modélisation des études médico-économiques ponctuelles.

3. Processus budgétaires RH et activité

  • Participer à l'élaboration des prévisions de dépenses de personnel et recettes de l'activité
  • Aider à la modélisation des hypothèses RH (recrutements, glissements, remplacements) et d'activité.
  • Suivre, contrôler et valoriser les dépenses de l'intérim.

Profil recherché

Formation : Parcours master
Compétences indispensables :
- maîtrise intermédiaire d'Excel (formules, tableaux croisés dynamiques, graphiques, etc.)
- capacité à manipuler des données chiffrées.


Compétences souhaitées : notions en finance / comptabilité


Qualités : rigueur, capacité d'analyse, autonomie, sens de la confidentialité et appétence pour les bases de données.

Statut / Evolution possible du poste (facultative)


Cette fiche de poste est susceptible d'évolution en fonction du projet d'Établissement et de la réglementation.

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