Le Centre Hospitalier Sud Francilien s’organise autour de 8 pôles médicaux et médico-techniques et de 9 directions fonctionnelles.
Six instances représentatives du personnel (Le Conseil de surveillance, le Directoire, la Commission Médicale d’Etablissement, la Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Techniques, le Comité Social d’Etablissement, le F3SCT et la Commission des Usagers) ainsi que 14 commissions spécialisées participent également à la gestion de l’établissement.
Le CHSF fait partie des premiers établissements publics de santé à avoir conclu, le 28 avril 2022, une charte de gouvernance Directeur/Président de la CME.
Cette charte est caractérisée par des engagements concrets favorisant la mise en place d’un pilotage médico-administratif équilibré. Cette gouvernance est placée sous le signe de la collaboration, de la codécision et de la co-responsabilité managériale.
Ces principes de gouvernance tiennent compte de la responsabilité juridique du Directeur, représentant légal de l’établissement.