De l'entrée à la sortie de l'hôpital

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Dès l’annonce de votre hospitalisation, vous devez vous présenter aux guichets des admissions-caisses pour établir les formalités administratives. Le cas échéant vous pouvez faire cette démarche le jour de votre hospitalisation.

Cette démarche est indispensable pour la prise en charge financière de votre hospitalisation.

Le service des admissions-caisses est à votre disposition pour vous aider à remplir votre dossier et vous apporter toutes les précisions et explications dont vous avez besoin.

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, un membre de votre entourage peut le faire à votre place.

Des démarches complémentaires doivent également être faites le jour de la sortie.

VOTRE ADMISSION

Vue de la façade de l'hôpital Sud Francilien

Les documents à présenter le jour de votre arrivée

- Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, titre de circulation, livret de famille

pour les enfants mineurs),

- Votre carte vitale ou l’attestation papier l’accompagnant ou encore votre attestation AME (Aide Médicale d’Etat),

- Votre carte d’adhérent à une mutuelle ou votre attestation CMU (Couverture Maladie Universelle)

complémentaire. 

- Un justificatif de domicile (facture de gaz, électricité, quittance de loyer, attestation d’hébergement),

- Les noms et numéros de téléphone des personnes à prévenir en cas de besoin.

Les tarifs des consultations et des actes (examens de radiographies, endoscopies digestives, prélèvements et analyses pratiquées par le laboratoire…) sont ceux de l’assurance maladie. Ces tarifs sont consultables aux guichets caisses-admissions, sur les terminaux multimédia dans les chambres d’hospitalisation et sur le site internet www.chsf.fr

La présentation de votre carte vitale facilite les démarches de prise en charge des frais de consultation ou d’acte. Pour le remboursement de la part supplémentaire non prise en charge par l’assurance maladie, la présentation de votre carte de mutuelle facilite également les démarches.

Vue de l'allée de l'hôpital Sud Francilien reliant les urgences

La tarification libérale

Certains Praticiens Hospitaliers du CHSF ont conclu une convention qui leur permet d’exercer à titre libéral, au sein de l’établissement au maximum deux demi-journées par semaine. Tous ces praticiens ont également des créneaux d’actes et de consultations à titre public.

- Si vous vous rendez à l’hôpital pour une consultation à titre libéral, vous payez directement les honoraires au médecin. Ce dernier doit vous avoir informé au préalable du tarif de sa consultation. Le remboursement s’effectue sur la base du tarif agréé par la Sécurité Sociale. Concernant la part prise en charge par votre mutuelle, il vous est conseillé de vous informer sur les conditions de remboursement des frais.

- Si vous vous rendez à l’hôpital pour un acte technique à titre libéral : l’acte technique sera réglé directement au professionnel, le forfait technique est pris en charge par la sécurité sociale ou à votre charge si vous n’êtes pas assuré social.

Dans les deux cas exposés ci-dessus, vous devez obligatoirement vous inscrire aux guichets des admissions-caisses et fournir vos justificatifs de sécurité sociale et mutuelle en cas d'examens complémentaires (analyses de laboratoires par exemple).

L’identito-vigilance : un engagement du CHSF

Les équipes du CHSF mènent une politique d’information et de prévention active pour sécuriser votre parcours de soins afin d’éviter les délits liés à l’usurpation d’identité. La présentation des justificatifs d’identité qui vous sont demandés (ou demandés à un proche qui vous représente en cas d’incapacité de vous déplacer au guichet caisse-admission) nous aide à vous protéger ou à protéger vos proches.

Il vous est demandé de présenter :

- une pièce d’identité,

- un justificatif de couverture sociale (carte vitale ou son attestation)

A défaut, vous devrez acquitter l’intégralité des frais.

Prise en charge sécurité sociale

Vous êtes pris en charge à 100% par la sécurité sociale

Les frais de séjour, en rapport avec le 100%, sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Toutefois, le forfait journalier et le ticket modérateur forfaitaire, selon le tarif en vigueur, est à votre charge ou à celle de votre mutuelle selon le contrat souscrit. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation de votre prise en charge par votre mutuelle.

Vous n’avez pas à régler le forfait journalier et le ticket modérateur forfaitaire dans certains cas particuliers (maternité et grossesse de plus de 6 mois ; accident du travail, maladies professionnelle...)

Pour plus d’information, vous pouvez vous adresser au service des Admissions.

Vous n’êtes pas pris en charge à 100% par la sécurité sociale

L’établissement se fera régler 80% des frais de séjour directement par votre caisse de Sécurité sociale. Les 20% restants ainsi que le forfait journalier, selon le tarif en vigueur, demeurent à votre charge ou à celle de votre mutuelle selon le contrat souscrit.

Dans ce cas, vous devez fournir une carte de mutuelle à jour.

Les tarifs des frais de séjours sont affichés aux guichets admissions-caisses et consultables sur les terminaux multimédias dans les chambres, ainsi que sur le site www.chsf.fr

 

façade du chsf

Le forfait journalier

Il constitue votre contribution minimale réglementaire aux dépenses hôtelières. Vous devez le régler le jour de votre départ, lors de l’accomplissement des formalités au service des Admissions (frais de séjour).

Certaines mutuelles prennent en charge le forfait journalier. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou auprès du guichet admissions-caisse de votre pôle de soins.

chsf de nuit

Le ticket modérateur forfaitaire

Il s’agit de la somme à régler pour tout acte technique supérieur ou égal à 120 €.

Patients, en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ?

Nous nous engageons à faciliter votre accès aux soins.

Contacts :

Nom du référent : Martine NICOLLET

Courriel : referent.handicap@chsf.fr

Tél : 01.61.69.69.50

couloir pôle a

Les frais de transports sanitaire (ambulance, Véhicule Sanitaire Léger)

Si votre état de santé le nécessite, le médecin vous remettra une prescription médicale (bon de transport). Le choix de la compagnie d’ambulance vous appartient. En cas d’absence de choix, le Centre Hospitalier Sud Francilien se réfère à une liste de garde des transports sanitaires.

hopital chsf dehors

Vous êtes pris en charge à 100% par la sécurité sociale

Vous n’avez pas à avancer les frais.

chsf

Vous n’êtes pas pris en charge à 100% par la sécurité sociale

La compagnie d’ambulance se fera régler 80% des frais directement par votre caisse de Sécurité sociale. Les 20% restant demeurent à votre charge ou à celle de votre mutuelle selon le contrat souscrit. Après règlement, la compagnie d’ambulance vous délivre une facture acquittée à transmettre à votre mutuelle.

Vous pouvez consulter les tarifs des différents moyens de transport sur simple demande auprès du personnel de votre service d’hospitalisation.

Séjours à caractère esthétique ou de confort

Les séjours à caractère esthétique ou de confort ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Les frais sont à la charge du patient sur la base d’un devis remis par le médecin. Ils doivent être réglés préalablement à l’admission.

  • Chambre particulière

L’occupation d’une chambre particulière donne lieu à des frais supplémentaires.

Vous avez la possibilité de demander une chambre particulière à votre arrivée dans le service. Dans ce cas, vous vous engagez par écrit à payer le supplément si une telle chambre  était disponible. La plupart des mutuelles prennent en charge ces frais en tout ou partie.

Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître les modalités précises de remboursement.

Une carte de services «happytal» est incluse dans le tarif de la chambre particulière. Cette carte permet de sélectionner et de régler des prestations qui faciliteront ou agrémenteront le séjour hospitalier (coiffure, soins esthétiques,...)

Si l’hospitalisation en chambre seule est une prescription médicale, le forfait ne sera pas appliqué

  • Vous êtes hospitalisé(e) à la suite d’une urgence

Les formalités sont réduites. Néanmoins votre dossier devra être complété ultérieurement par vous-même ou l’un de vos proches, dans les meilleurs délais au guichet des admissions-caisses. Si vous êtes seul(e), un agent administratif se rendra à votre chevet.

  • Vous devrez être hospitalisé(e) à la suite d’une consultation

Quelques jours avant, veuillez vous présenter au guichet des admissions-caisses pour effectuer votre pré-admission. Ainsi, le jour de votre entrée, vous pourrez vous rendre directement dans l’unité d’hospitalisation.

  • En cas d’accident de travail

Apportez votre déclaration d’accident du travail en trois volets délivrés par l’employeur (justificatif des droits à la sécurité sociale).

  • Vous êtes citoyen d’un pays de l’Union Européenne

Apportez votre carte européenne de santé

  • Vous n’êtes pas citoyen de l’Union Européenne

Apportez la prise en charge délivrée par un organisme de votre pays ou par votre ambassade ; sinon vous devez acquitter le montant des frais de votre séjour avant le début des soins .

  • Vous n’avez pas de couverture sociale

Signalez votre situation soit au cadre de santé du service, soit au service des Admissions ou au service social.

  • Si vous êtes en activité

Un bulletin de situation, faisant office d'arrêt de travail, vous sera remis par le guichet admissions-caisses de votre pôle d'hospitalisation

Votre enfant naît au CHSF : la déclaration de naissance

Le Centre Hospitalier Sud Francilien se charge de transmettre le certificat d’accouchement. Il vous appartient de faire les démarches de déclaration de naissance à la Mairie de rattachement de l’établissement dans le délai légal : impérativement dans les 3 jours qui suivent l’accouchement hors week-end et jours fériés (prolongation jusqu’au premier jour ouvrable suivant).

Après la naissance de votre enfant, n’oubliez pas d’informer votre Caisse d’Assurance Maladie de la naissance de votre enfant, de demander son rattachement et de mettre à jour votre carte Vitale.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.vosdroits.service-public.fr

VOTRE HOSPITALISATION

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Vos effets personnels

Pour votre hospitalisation, n’apportez que des objets de faible valeur, strictement utiles à votre hospitalisation. Évitez d’apporter des objets de valeur (argent, bijoux, objets précieux, ordinateur, tablette…).

Les biens autorisés sont :

- les objets nécessaires au séjour : savon, shampoing, brosse à dent, dentifrice, eau de toilette, rasoirs…

- les effets personnels : pyjamas, robe de chambre, sous-vêtements, chaussons, serviettes et gants de toilette, serviettes de table, prothèses (dentaires notamment), lunettes, appareils auditifs, canne.

Un inventaire de vos effets personnels (lunettes, prothèse…) sera réalisé à votre arrivée dans le service. Il vous est conseillé de faire preuve d’une vigilance particulière pour vos prothèses dentaires, prothèses auditives et vos verres de contact.

Rangez-les dans votre trousse de toilette par exemple pour éviter toute perte accidentelle.

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Les objets de valeur

Il vous est conseillé, dans la mesure du possible, de remettre les biens de valeur à votre entourage. Si vous ne pouvez, en aucun cas, les laisser à votre domicile, vous pouvez les mettre en sécurité sous votre responsabilité dans le coffre de votre chambre ou demander à ce qu’ils soient placés dans le coffre du service des admissions du pôle (A, B, C, D) où ils sont placés sous la responsabilité de l’hôpital.

Dans le cas où vous souhaiteriez garder avec vous des valeurs, un document vous sera remis à votre admission pour dégager la responsabilité de l’établissement en cas de vol ou de perte.

Les patients hospitalisés aux urgences et dans les services de soins critiques (réanimation & unités de soins intensifs) ont la possibilité de mettre en sécurité leurs biens de valeur sur demande à l’équipe soignante.

Un reçu détaillé vous sera remis afin que vous puissiez les retirer dans des conditions qui vous seront précisées lors du dépôt.

Lors du retrait au coffre des admissions, n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité avec photographie et de votre reçu.

En cas d’empêchement de votre part, ce retrait pourra être effectué par un tiers, uniquement auprès du régisseur de l’hôpital, sur présentation d’une procuration, d’une pièce d’identité à son nom, de votre propre pièce d’identité et du reçu du dépôt

L’hôpital n’est pas responsable de la surveillance de vos effets personnels et dégage toute responsabilité en cas de vol ou de perte des biens de valeur que vous auriez gardés en votre possession ou des objets non autorisés (téléphone portable, tablette, caméra et appareil de photographie, baladeur, ordinateur portable, console de jeux, portefeuille…).

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Vos repas

Ils sont servis dans votre chambre:

- le petit déjeuner vers 8h

 - le déjeuner vers 12h

 - le dîner vers 19h

Si vous avez des allergies ou intolérances alimentaires pensez à le signaler aux aides-soignantes dès votre arrivée dans le service de soins. Vous pouvez établir vous-même votre menu, à partir des choix qui vous sont proposés. Les diététiciennes élaborent les régimes spécifiques prescriptions des médecins et les recommandations du personnel soignant.

Dans l'intérêt de votre santé, sauf autorisation du médecin du service, les aliments, boissons ou médicament apportés de l'extérieur ne sont pas autorisés.

DEMANDE DE CHAMBRE INDIVIDUELLE

Il est désormais possible de faire votre demande de chambre individuelle directement en ligne, grâce à notre formulaire 100% sécurisé, simple et rapide à remplir.

 

 

LES VISITES

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Les visites sont autorisées de 13h à 20h

Conformément à l’article 28 du règlement intérieur « le droit aux visites peut être restreint, pour des motifs liés à l’état des malades. Ces restrictions, par lesquelles les visites sont susceptibles d’être interdites ou limitées en nombre et en durée, peuvent notamment concerner l’accès aux services hospitaliers de visiteurs mineurs de moins de 15 ans et l’accès des visiteurs à des malades hospitalisés (...) ».

Vous avez la possibilité de refuser les visites et d’obtenir qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital.

Les fleurs coupées et les plantes en pot sont interdites pour des raisons d’hygiène.

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Les accompagnants

En fonction de votre état de santé, et dans la mesure de nos possibilités, l’un de vos proches peut rester auprès de vous, sur demande auprès du cadre de santé.

Votre conjoint ou un membre de votre famille peut bénéficier d’un repas accompagnant.

Le ticket repas est à acheter au service des Admissions, puis à remettre aux personnels soignants.

L’hôpital compte des unités d’hospitalisation de court et moyen séjour. L’hébergement est principalement assuré en chambre individuelle. Chacune est rafraîchie (à température modulable) et équipée d’un cabinet de toilette complet.

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Le téléphone

Vous pouvez recevoir et passer des appels téléphoniques depuis votre chambre.

Pour passer des appels depuis votre téléphone de chambre, il est nécessaire d’acheter des unités ou de souscrire à un forfait. La location s’effectue au guichet de la société délégataire, à l’accueil central (Pôle T -  rez-de-chaussée/niveau 0), du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 17h ainsi que le dimanche de 10h30 à 16h30.

La réception des communications est gratuite.

Pour téléphoner à l’extérieur depuis votre chambre, composez le 0 avant votre numéro de téléphone. Pour joindre le standard de l’hôpital depuis votre chambre : composez le 9.

Pensez à communiquer votre numéro de téléphone à votre entourage !

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La télévision et internet

La télévision et internet sont accessibles de votre chambre. 

Pour des raisons de sécurité, vous n’êtes pas autorisé à apporter un téléviseur personnel. Vous pouvez faire appel au prestataire payant du centre hospitalier.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, adressez-vous à l’équipe soignante pour être mis en relation avec l’opérateur.

Contact : accueil central (Pôle T - rez-de-chaussée/niveau 0) du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 17h et dimanche/jours fériés, de 10h30 à 16h30).

Chaînes visibles à l'hôpital :

Les tarifs et bouquets (différentes chaines proposées) sont disponibles au guichet de la société prestataire à l’accueil central (Pôle T - Rez-de-chaussée).

VENIR A L'HÔPITAL

STATIONNEMENT

Spécialisée dans la gestion des parcs de stationnement, la société SAGS a reçu délégation de mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour le respect d'engagements de qualité et de services.

Les engagements de qualité et de service :

- la protection des emplacements réservés à l’urgence

- une signalétique claire

- le nettoyage quotidien

- la sécurité renforcée

- un point d’information ouvert 7 jours/7

- un parking ouvert aux nouvelles formes de mobilité

La tarification (tarifs disponibles sur le site www.chsf.fr)

Un forfait de gratuité de stationnement s’applique à deux familles d’usagers :

- les patients qui viennent à l’hôpital pour effectuer leur dialyse,

- les parents d’enfants hospitalisés en néonatalogie (service du Pôle Femme, Mère, Enfant adossé à la maternité).

L’établissement prend en charge le coût de ces forfaits.

- Le parking principal est gratuit pendant les 45 premières minutes. Il est demandé aux usagers 1,40€ pour une heure de stationnement (30 centimes toutes les 15 min au-delà de cette heure). Ce tarif est inférieur à celui pratiqué par de nombreux hôpitaux et sites publics.

- La tarification sur les zones de surface dédiées à l’urgence est majorée à partir de la 2ème heure de stationnement (+ 0,60€/15 min), dans le respect du plan de stationnement, afin d’éviter le problème du stationnement abusif.

TRANSPORTS COLLECTIFS

L’hôpital Sud Francilien est également desservi par les lignes de bus TICE 401 et 402, le bus 50 ainsi que par le RER D (station du Bras de fer).

VOTRE SÉCURITÉ

Pour votre sécurité, les zones publiques du bâtiment hospitalier sont sous vidéo-surveillance et ce, dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur (Loi n° 95/73 du 21/01/95 et décret n°96-926 du 17/10/96. Loi n°78–17 du 06/01/78 relative à l’information, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi du 06/08/04).

A votre service

homme de dos

L’équipe médicale

Chaque service est placé sous la responsabilité d’un praticien hospitalier, chef de service. Il travaille avec des Praticiens Hospitaliers, des Assistants, des Attachés et des Internes (médecins en formation) ainsi que des pharmacien(ne)s.

Les médecins et pharmaciens vous donneront les informations que vous êtes en droit de connaître sur votre état de santé, concernant les examens à effectuer, les traitements prescrits, etc... Le médecin qui vous prendra en charge plus particulièrement, pourra recevoir votre famille sur rendez-vous. 

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Les sages-femmes

Elles travaillent dans le service de Gynécologie-obstétrique en collaboration avec les médecins. Elles effectuent des consultations prénatales, pratiquent des accouchements puis prennent en charge les mères et leurs enfants dans le secteur des suites de naissance. Elles interviennent également dans la prise en charge des patientes hospitalisées pour grossesse pathologique.

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L’équipe soignante

Elle est placée sous la responsabilité du Directeur des Soins et des Cadres supérieurs de Santé. Elle se compose :

- d’un(e) cadre de santé, responsable du fonctionnement de l’unité de soins. Vous pouvez vous adresser à lui pour toute question concernant votre séjour.

- d’infirmier(e)s spécialisé(e)s et infirmier(e)s, d’aides-soignants(e)s, d’auxiliaires de puériculture, d’agents des services hospitaliers, de secrétaires médicales, d’étudiant(e)s en stage de formation.

Autres personnels hospitaliers collaborent également à vos soins :

- Assistantes sociales, brancardiers, diététiciens, éducateurs de jeunes enfants, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues…;

- Le personnel médicotechnique : manipulateurs d’électroradiologie, techniciens de laboratoire, préparateurs en pharmacie.  

- Des stagiaires peuvent être associés à votre prise en charge, avec votre accord : étudiants en médecine, en soins infirmiers, élèves aides-soignants ou autres spécialités.

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Les psychologues

Les psychologues de l’Unité de Psychologie Clinique interviennent dans tous les services de médecine de l’hôpital, à votre demande ou celle des soignants pour vous et/ou vos proches. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.

Une équipe de psychologues spécifiques intervient, pour sa part, en psychiatrie.

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Le service social

Les assistantes sociales de l’hôpital vous informent de vos droits, vous aident dans vos démarches administratives et vous conseillent.

A votre demande ou à celle de votre entourage (ou sur signalement des professionnels de santé), l’équipe du service social intervient pour vous aider à :

- rechercher la couverture sociale appropriée à votre situation (CMU, complémentaire CMU, Aide Médicale d’Etat…),

- faire valoir vos droits auprès des administrations compétentes (handicap, reclassement professionnel, chômage, prestations  familiales, titre de séjour pour soins, Allocation Personnalisée d’Autonomie, décès…)

- mener les démarches nécessaires en cas de problèmes familiaux, de difficultés matérielles et financières, pour la scolarisation et les études, si vous êtes victime de violences…,

- organiser votre sortie et veiller à la continuité des soins (aides à domicile, admission en institution, réinsertion sociale et professionnelle, soutien à la parentalité…).

L’équipe assure la coordination des différents services de l’hôpital et garantie votre lien avec les institutions extérieures. Elle vous reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi (de 13h à 16h). Si vous ne pouvez vous déplacer, elle interviendra dans les services.

Localisation : Rez-de-chaussée - Pôle D ( 01 61 69 51 51 / 51 52 / 76 05 / 76 06)

@ : service.social@chsf.fr

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La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) permet une prise en charge médicale et sociale pour des personnes ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l’absence de protection sociale, de leurs conditions de vie ou de leurs difficultés financières. Elle donne accès à des consultations de médecine générale ou spécialisée.

Cette consultation spécialisée s’adresse aux personnes sans couverture maladie. Elle permet d’intégrer le patient dans le parcours de soins qui lui convient. Ce parcours peut se traduire par :

– des consultations médicales,

– la délivrance de médicaments,

– des prélèvements et analyses de laboratoire,

– la réalisation d’actes d’imagerie (radiographies, scanner…),

– l’orientation vers un service spécialisé.

Après avoir procédé à un examen clinique, le médecin consultant de la permanences d’accès aux soins de santé (PASS) oriente vers le service social hospitalier. Les assistantes sociales de l’établissement recevront l’intéressé(e) à cette étape pour lui proposer  un accompagnement individuel visant l’ouverture des droits sociaux et celle d’une couverture complémentaires (assurance maladie, CMU de base, CMU complémentaire, AME…).

RELIGIONS

Le respect de vos convictions religieuses constitue une règle fondamentale. Des ministres des différents cultes peuvent se rendre à votre chevet. Présentez votre demande auprès du cadre de santé ou d’une infirmière qui transmettra.

  • Culte bouddhiste

Pagode Khanh Anh

8, rue François Mauriac - 91000 Evry

Correspondant : Vénérable TICH Quang Dao

06 74 79 52 74

  • Culte catholique

Aumôniers  01 61 69 78 11

  • Culte israélite

Synagogue d’Evry : Rabbin ABICHID  06 69 69 95 48

Synagogue de Ris-Orangis :  01 69 43 46 98

Rabin Serfaty :  01 69 43 46 98 / 01 69 43 07 83

  • Culte musulman

Mr GRINE Farid  07 60 45 08 86/01 61 69 33 63

  • Culte orthodoxe

P. SINIAKOV Alexandre 06 31 49 41 00

  • Culte protestant

M. PETIT Didier  01 64 96 07 57

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Accompagnement scolaire

Un professeur des écoles et une enseignante des matières de collège et de lycée assurent la scolarité des enfants hospitalisés en pédiatrie du cours préparatoire à la terminale. Ces enseignantes sont épaulées par les bénévoles de l’association « L’école à l’hôpital ».

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Interprétariat

Pour faciliter l’accueil et la prise en charge des patients de langue étrangère, il peut être fait appel à des personnels hospitaliers dont la liste est disponible auprès du cadre de santé du service. De plus, le service peut recourir à une prestation d’interprétariat en cas de nécessité.

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La bibliothèque

Une bibliothèque est mise à votre disposition. Elle est tenue par des personnes bénévoles qui mettent à votre disposition des livres, des BD, des revues ainsi que des livres à gros caractères pour les personnes mal voyantes.

La distribution des livres est effectuée du lundi au vendredi, de 14h00 à 16h30.

Renseignez-vous auprès du cadre de santé de votre unité de soins.

L'association est membre de la Fédération Nationale des Associations de Bibliothèques en Etablissements Hospitaliers (FNABEH).

Localisation : 01 61 69 72 57 - Local rez-de-chaussée - Pôle A

@ : association.bibliotheque@chsf.fr

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La conciergerie happytal

La société de services «happpytal» assure les missions d’une conciergerie pour faciliter et agrémenter votre séjour hospitalier (coiffure, pédicure, esthétique, livraison en chambre...). Reconnaissables à leurs polos roses, les agents d’happytal sont à la disposition des patients sur place à l’hôpital (non loin du guichet d’accueil central) ou par internet via leur site www.happytal.com.

La conciergerie répond à toutes les demandes de confort et d’assistance dans le respect du protocole de soins.

Les services apportés relèvent principalement du bien-être (coiffure, pédicure, blanchisserie…) ou de l’assistance à domicile (ménage, garde d’enfants…). Ces services contribuent au confort de la patientèle. A ce titre, la carte happytal, incluant un cadeau d’une valeur comprise entre 15 et 45€, est remise aux patients ayant demandé une chambre particulière. Certaines de ces prestations peuvent être prises en charge par les mutuelles.

La conciergerie happytal fait appel à des prestataires locaux. Ses services sont proposés à des tarifs grand public, accessibles au plus grand nombre.

GUICHET Pôle T - Niveau 0 - du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h

5 50 55

@ ch-sudfrancilien@happytal.com

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La permanence d'aide aux victimes MEDIAVIPP91

Rattachée au Tribunal de Grande Instance d’Evry, l'association Médiavipp 91 assure à l'hôpital une permanence d’aide aux victimes. Elle conseille et accompagne les victimes d’infractions pénales, d’agressions sexuelles, de vols, d’accidents de la circulation.

La permanence est assurée par une juriste. Des psychologues et des assistantes sociales de l’association peuvent prendre le relais. Les entretiens sont confidentiels et l’assistance des intervenants est gratuite.

Localisation : Rez-de-chaussée - Pôle D

lundi, mercredi et jeudi (13h30/17h30) ;

vendredi 9h30/12h30 et 13h30-17h30

VOTRE SORTIE

Les formalités administratives

Le jour de votre sortie est fixé par le médecin responsable de votre suivi médical.

  • Lors de votre sortie, vous seront remis ordonnances, certificats médicaux et si besoin arrêt de travail, les rendez-vous de consultations suivants.
  • Avant de quitter l’hôpital, veuillez-vous rendre au service des Admissions afin de mettre à jour votre dossier administratif. Un bulletin de situation, couvrant la période d’hospitalisation, vous sera remis. Ce bulletin est à envoyer à la Sécurité sociale et à votre employeur.
  • N’oubliez pas de récupérer vos biens de valeur déposés au coffre. Présentez le reçu qui vous a été remis lors de l’enregistrement.

Les permissions de séjour

Des permissions de sortie en cours de séjour peuvent vous être données par le médecin. Elles sont accordées pour 48 heures maximum et signalées au bureau des admissions.

Si vous êtes mineurs, vous ne pouvez en bénéficier. Vous ne pourrez quitter l’établissement qu’avec vos parents ou un tiers muni d’une autorisation parentale.

La sortie contre avis médical

Vous pouvez à tout moment quitter l’établissement. Lorsque la demande de sortie est jugée prématurée par le médecin et présente un danger pour votre santé, vous devez alors signer une attestation précisant que vous avez été informé(e) des risques que vous encourez. Si vous refusez de signer cette attestation, votre sortie contre avis médical sera consignée dans votre dossier médical.

 

Pour votre confort et pour faciliter les modalités administratives, le CHSF s’engage à effectuer votre sortie avant midi (sauf avis médical).