Aide-soignant(e)

Aide-soignant(e)

  • INFORMATIONS
  • Dates des inscriptions à la sélection d’entrée : du 27 avril au 05 juin 2020
  • Rentrée de la formation : 1er septembre 2020
  • Durée de la formation : 10 mois

Attention, La clôture de dépôt de dossier d’inscription à la sélection d’entrée en IFAS initialement prévu le 29 mai est reportée au 5 juin 2020.

Les dossiers téléchargés avant le 23 avril sont erronés. Merci de télécharger les nouveaux documents (notice d’information et fiche d’inscription).
 Aucun dossier ne doit être déposé aux instituts de formation (envoi postal uniquement)

L’aide soignant réalise des soins visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution   de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.   Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension   relationnelle des soins. L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne. Il   contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.  Il travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier et   participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins préventifs, curatifs   ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé des personnes,   dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les référentiels :
Le référentiel de formation
Le référentiel d’activité

Préparation au concours d’entrée

Nos Instituts de Formation proposent une préparation au concours d’entrée.

Le concours d’entrée


Arrêté du 7 avril 2020


Les épreuves de sélection comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

MODALITÉS DE SÉLECTION D’ENTRÉE EN FORMATION

Les candidats déposent leur dossier directement auprès de l’institut ou des instituts de formation de leur choix. En cas de regroupement d’instituts, les candidats déposent un seul dossier auprès de l’institut de formation pilote et priorisent les instituts du groupement.

La sélection des candidats

Elle est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien. (Dans le contexte exceptionnel de mobilisation nationale pour protéger au mieux l’ensemble de la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie de covid-19, pour l’année 2020 uniquement, l’entretien prévu est supprimé). La sélection est effectuée par le seul examen du dossier.

La cotation par un binôme d’évaluateurs composé, d’un aide-soignant en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.

Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession aide-soignante.

Admission

Sont admis dans la formation dans la limite de la capacité d’accueil autorisée :

  • les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux.

Les attendus et critères nationaux sont les suivants :

AttendusCritères
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité– Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnelles– Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit.

– Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer.

– Aptitude à collaborer et à travailler en équipe.

Aptitudes en matière d’expression écrite, orale– Maîtrise du français et du langage écrit et oral.

– Pratique des outils numériques.

Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique– Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables.

– Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure.

Capacités organisationnelles– Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.


La formation

La formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant comporte 1 435 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle est organisée conformément au référentiel de formation. L’enseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels. L’enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile, et comprend six stages. La formation comprend huit unités de formation correspondant aux huit unités de compétence.

Infos Complémentaires

LOCALISATION

Adresse postale: 40 avenue Serge Dassault, 91106 CORBEIL-ESSONNES Cedex
Adresse physique : 36, chemin des Mozards, 91100 CORBEIL-ESSONNES

CONTACTER LE SERVICE

Secrétariat : 01.61.69.66.15
Télécopie : 01.61.69.66.33
E-mail : ifsi@chsf.fr

RESPONSABLE DU SERVICE

Directeur des soins : Mme Catherine FOURMENT

Back-To-Top