L’aide soignant réalise des soins visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne. Il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Il travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier et participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé des personnes, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les référentiels :
Le référentiel de formation
Le référentiel d’activité
Préparation au concours d’entrée
Nos Instituts de Formation proposent une préparation au concours d’entrée.
Le concours d’entrée
Les épreuves de sélection comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
Épreuve d’admissibilité
L’épreuve d’admissibilité écrite est anonyme. Elle est d’une durée de deux heures et est notée sur 20 points. Elle se décompose en deux parties :
- Culture générale (12 points) : à partir d’un texte portant sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social et,
- 10 questions à réponse courte (8 points) : dont 5 questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine, 3 questions portant sur les quatre opérations numériques de base et 2 questions d’exercices mathématiques de conversion.
Épreuve d’admission : l’épreuve orale
Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de 20 minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de 10 minutes de préparation. Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.
- la première partie consiste en la présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions,
- la deuxième partie se présente sous la forme d’une discussion avec le jury avec évaluation de la connaissance et de l’intérêt du candidat pour la profession d’aide-soignant.
La formation
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant comporte 1 435 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle est organisée conformément au référentiel de formation. L’enseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels. L’enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile, et comprend six stages. La formation comprend huit unités de formation correspondant aux huit unités de compétence.
Financement de la formation
Renseignements administratifs et financiers