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N° RNCP 39923
Résultats du dîplome d'état Infirmier et Dossier d'inscription

Résultats Diplôme d'Etat Infirmier

Notice et inscription à la formation Infirmière
Consulter la notice et le document d'inscription à la formation infirmière selon votre voie d'accès (Parcoursup ou Formation Professionnelle Continue - FPC)
Les périodes d’inscription selon les différentes voies d'accès empruntées :
- Pour la plateforme Parcoursup se déroule de janvier à mars.
- Pour les Candidats en Formation Professionnelle Continue (FPC) " :
- Fin octobre à début décembre (rentrée en septembre)
- les candidats « articles 9 »
- de janvier à juin
La profession
En référence au code de la santé publique, l’infirmier donne des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu.
Il évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins. Il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins dans les domaines curatifs et palliatifs et participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé, de formation ou d’encadrement.
Les soins infirmiers intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont mis en œuvre dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de sa personnalité.
L’infirmier exerce son activité en équipe pluri-professionnelle dans les structures hospitalières, extrahospitalières ou à domicile.
A l’issue de votre formation, vous serez capable de :
1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
6. Communiquer et construire une relation dans un contexte de soins
7. Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9. Organiser et coordonner les interventions soignantes
10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation
La formation en soins infirmiers conduit à un diplôme d’Etat et à l’obtention de 180 ECTS (European Credit Transfer System).
Elle vise l’acquisition des dix compétences infirmières nécessaires pour répondre aux besoins de santé des personnes.
Inscription

Prérequis
- Etre âgé(e) d’au moins 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d’admission
- Être à jour des vaccinations obligatoires (dont hépatite B)
- Etre titulaire du baccalauréat ou titre équivalent
- Avoir cotisé au moins 3 ans à la sécurité sociale pour les postulants au concours FPC (Formation professionnelle continue), article L6311-1 du code du travail

Voies d'accès
Selon votre profil, trois voies permettent d’accéder à la formation :
1- Au moyen de la Plateforme parcoursup : Elève de terminale ayant 17 ans au plus tard le 31 décembre de l’année d’entrée en formation ou les étudiants en réorientation et reprise d’études). L’inscription sur la plateforme se déroule de janvier à mars. Accès direct à la fiche de l'IFSI CH Sud Francilien
👉ici👈
2- Par la Formation Professionnelle Continue (FPC) : En activité professionnelle ou en recherche d’Emploi. Les candidats doivent avoir cotisée au moins 3 ans à la sécurité sociale. Ils doivent passer des épreuves de sélection comprenant une épreuve écrite (calculs simples et rédaction dans le domaine sanitaire et sociale) et un entretien sur l’expérience professionnelle du candidat. 👉ici👈
3- Par le Parcours spécifique pour les aides-soignants expérimentés (PSASE) : destiné à des aides-soignants salariés expérimentés dont le but est de leur permettre de bénéficier d’une dispense totale et automatique de la 1ère année de formation en soins infirmiers.
Pour plus de renseignements, vous pouvez accéder au « Informations spécifiques Parcours Spécifique pour les Aides-Soignants Expérimentés
PSASE » 👉ici👈

Admission
L'admission définitive est subordonnée :
- À la production, le jour de la pré-rentrée ou au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;
- À la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour l’année scolaire pour laquelle le candidat a été admis.
Coût de la formation : Tarifs 2025
- Frais de formation individuel : 7 110 €
- Frais de formation autres (employeurs ou organisme de formation) : 7 500 €
- Sont considérés comme salariés les étudiants pris en charge partiellement ou totalement par un employeur.
- La prise en charge peut être directe ou bien transiter par un OPCO (Opérateur de Compétences).
- Droit annuel d’inscription (étudiant étranger extra-communautaire) : 2 770 €
- Droit annuel d’inscription : 170 €
- Frais annuels d’inscription universitaire de Paris Sud : 103 € (CVEC)
- A régler avant l'inscription administrative, par chaque étudiant.
- Pour plus d'informations le paiement de la CVEC et les exonérations prévues, cliquez 👉ici👈
La formation peut sous certaines conditions être prise en charge par la région Ile de France :
- Étudiant de moins de 26 ans en poursuite d’étude sans interruption, ou avec interruption de scolarité de moins de 2 ans à l’entrée en formation, à l’exclusion des apprentis.
- Demandeur d’emploi.
- Bénéficiaire du PEC (Parcours Emploi Compétences) et les étudiants dont le service civique s'est achevé dans un délai d'un an avant l'entrée en formation
- Bénéficiaire du RSA.
Pour en savoir sur les prise en charge par la région île de France, cliquez 👉ici👈
L’Institut de Formation est conventionné avec la Région Ile-de-France, à ce titre, les personnes éligibles (dont les demandeurs d’emploi) peuvent bénéficier de bourses permettant de financer le coût de la formation (à l’exception des 170 € des droits des droits d’inscription qui restent à la charge du candidat).
La bourse d’étude est attribuée sur critères sociaux, sans condition d’âge, et constitue un complément de revenu.
Autres prises en charge possibles :
- TRANSITION PRO
- Employeur (promotion professionnelle)

Renoncement
Si, dans les sept jours suivant l’affichage, un candidat classé sur la liste principale ou complémentaire n’a pas confirmé par écrit son souhait d’entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement sur la liste complémentaire et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste.

Report d’admission
Un report d’admission d’un an, renouvelable une seule fois, est accordé de droit par le directeur de l’institut en cas de :
- Congé de maternité,
- Rejet d’une demande de mise en disponibilité
- Garde de son enfant ou d’un de ses enfants, âgé de moins de 4 ans
- Rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale
- Rejet d’une demande de congé individuel de formation ou de congé de formation professionnelle.
En cas de maladie, d’accident ou si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report peut être accordé par le directeur de l’institut.
Une formation en alternance sur 3 ans
La formation professionnalisante en soins infirmiers s’effectue sur 3 ans en alternance.
Ce parcours intègre formation théorique (hybride à la fois en présentiel et en distanciel) et la formation clinique. L'emploi du temps respecte une durée de 35 heures par semaine, en stage ou à l'institut de formation en soins infirmiers.
La Formation théorique
Elle donne lieu à 2100 heures de cours pendant 3 ans répartis en travaux dirigés (1050h), en temps personnel guidés (300h) et en cours magistraux (750 h).
Cette formation représente :
- 1ère année: 25 semaines de cours
- 2ème année : 20 semaines de cours
- 3ème année : 15 semaines de cours
Elle comporte 59 unités d’enseignements (UE) réparties en 6 domaines :
1. Sciences humaines sociales et droit
2. Sciences biologiques et médicales
3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
4. Sciences et techniques infirmières, interventions
5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
6. Méthodes de travail
Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université Paris Saclay.
L'initiation à la recherche fait l'objet d'un mémoire de fin d'études.
L’accompagnement pédagogique est individualisé durant les 3 ans selon les besoins de l’étudiant.
La Formation clinique
Elle représente 2 100 heures répartis sur 6 stages.
- 1ère Année : 15 semaines
- 2ème Année : 20 semaines
- 3ème Année : 25 semaines
Le diplôme d'État
La formation permet l'obtention du Diplôme d'État infirmier. Ce diplôme équivaut à un grade de licence dans le système Licence Master Doctorat (LMD).
Ce diplôme est délivré suite à la validation des 59 unités d’enseignements dont un mémoire d’initiation à la recherche. L’étudiant doit valider 180 ECTS (European Credit Transfer System) via différentes formes d’évaluations (oraux, compositions écrites, situations professionnelles simulées) ainsi que l’acquisition des 10 compétences infirmières lors des stages cliniques.
Chaque compétence est validée par :
- La validation des unités d’enseignement
- La validation des éléments de compétences durant les stages
Textes utiles
Arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par l’arrêté du 16 décembre 2020 relatif au diplôme d’État d’infirmier(e)
Moyens pédagogiques techniques et de suivi pédagogique

Un enseignement théorique
Les outils pédagogiques proposés aux apprenants sont variés et s’appuient sur les nouvelles technologies en pédagogie, dont le numérique.
La formation est organisée sur des temps pédagogiques en présentiel et en distanciel, synchrones et asynchrones.
Un enseignement théorique, sur les savoirs fondamentaux, basé sur une pédagogie active et participative, prônant le socioconstructivisme et proposant :
- Des cours en distanciel à partir de capsules vidéos ou de diaporama sonorisé
- Des travaux dirigés utilisant la ludopédagogie
- Des QUIZ d’intégration des connaissances
- Des visioconférences
- Des ateliers de simulation : haute-fidélité, basse fidélité, procédural, serious game, escape game, réalité virtuelle, simulateur de compétences
- Des ateliers de ressources pédagogiques
- Une plateforme numérique type Moodle
- Des rencontres et des témoignages de professionnels
- Des travaux en inter professionnalité
Intervenants externes avec une expertise dans différents domaines : professionnels de santé experts, professeurs d’Université.

Un enseignement clinique
Un enseignement clinique favorisant :
- L’acquisition d’une posture réflexive en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels et d’autres étudiants
- Une prise progressive d’initiatives et de responsabilité
- L’acquisition de compétences relationnelles, techniques et organisationnelles pour proposer des soins de qualité et s’inscrire dans un travail en collaboration. Pour cela, un livret de suivi en milieu professionnel est à disposition de l’apprenant : le Portfolio.
4 typologies de stages obligatoires sur les 3 ans :
- Soins de courte durée
- Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
- Soins en santé mentale et en psychiatrie
Les horaires de stages sont basés sur une durée hebdomadaire de 35 heures, avec possibilité de faire des nuits et des week-ends.
Les lieux de stage se situent en Ile de France.

Un accompagnement pédagogique
Un accompagnement pédagogique individuel et collectif à l’IFPM et en stage permet à chaque apprenant d’être accompagné dans ses apprentissages, d’évaluer sa progression et de construire son projet professionnel.
Les compétences
La formation en soins infirmier vise l’acquisition des dix compétences nécessaires pour répondre aux besoins de santé des personnes.
1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
6. Communiquer et construire une relation dans un contexte de soins
7. Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9. Organiser et coordonner les interventions soignantes
10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation
Programme et matières
Evaluation
Les compétences professionnelles sont évaluées pour moitié au sein de l’IFPM et pour moitié lors des stages cliniques.
Les étudiants ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences, soit les 180 crédits européens obtiennent le Diplôme d’Etat Infirmier et le grade de licence (Bac+3).
Les ECTS sont répartis de la manière suivante :
Formation théorique :
Les modalités des évaluations sont prescrites par le référentiel de formation pour chacune des Unités d’Enseignement (UE).
Elles se déclinent sous les formes suivantes :
o Evaluations de connaissances (QCM, QROC)
o Evaluations à partir d’études de situations (travail d’analyse)
o Evaluations comportant des pratiques en situations simulées
Les évaluations peuvent se faire de manière individuelle ou en groupe, à l’écrit ou à l’oral.
Chaque unité d’enseignement est évaluée, sa validation apporte des ECTS (crédits européens transférables).
La validation de chaque semestre s’obtient par l‘acquisition de 30 ECTS.
Un travail de fin d’études sur un sujet d’intérêt professionnel est à construire sur la 3° année de formation. Il comprend un mémoire d’initiation à la recherche et une soutenance orale.
Formation clinique :
L’étudiant est évalué sur les compétences qu’il a mobilisées lors des activités de soins. L’étudiant utilise le portfolio pour construire son parcours d’apprentissage, noter ses objectifs de stage et ses acquisitions, accompagné par un tuteur de stage.
Indicateurs et résultats
Poursuite d’études et débouchés professionnels
L’infirmier peut exercer dans les établissements publics et privés, hospitaliers et extra hospitaliers (EHPAD, structures d’accueil de personnes handicapées, services de soins à domicile, entreprises, établissements scolaires..) ou s’installer en libéral après avoir travaillé au moins 24 mois minimum dans une des structures précédentes.
L’infirmier peut également exercer dans le cadre de missions humanitaires.
Le Diplôme d’État d’Infirmier vous permet d’obtenir le grade de licence. Ce grade vous donne la possibilité d'une continuité d'étude universitaire ou de vous orienter vers des spécialisations en Sciences Infirmières :
Cursus universitaire vers un master, puis éventuellement un doctorat.
Spécialisation post DE :
- Puéricultrice
- Infirmier de bloc opératoire (IBODE)
Spécialisation post-diplomation après avoir exercé en qualité d’IDE :
- Infirmier aide anesthésiste (IADE) après deux ans d’exercice
- Infirmier en Pratique Avancée (IPA) après trois ans d’exercice
- Cadre de santé ou Cadre de santé formateur, après quatre ans d’exercice.
Equivalences et passerelles
Conditions d'accueil, de restauration et d'hébergement
Restauration : les élèves bénéficient de l’accès au self du personnel hospitalier à un tarif privilégié (tarif de référence en vigueur au 01/01/2024: environ 5€ par repas)
Centre de documentation et d’information: l’institut de formation met à disposition une salle contenant des outils multimédias ainsi qu’une connexion internet gratuite. Certains ouvrages peuvent être mis à disposition pendant les travaux de recherche. Il est fortement recommandé d’avoir un ordinateur portable personnel.
Tenues : La blanchisserie du Centre hospitalier Sud Francilien met à disposition des tenues pour chaque élève et se charge de leur entretien.
Stationnement: Seules les personnes à mobilité réduite sont autorisées à stationner devant l’institut de formation. Il est préférable de privilégier l’utilisation des transports en commun.
Hébergement : Evry est une ville universitaire qui accueille près de 10 OOO étudiants chaque année. Les appartements et chambres d'étudiants ont un coût assez élevé, à partir de 400€ par mois, et sont rapidement pris d'assaut. Si votre budget logement est restreint, les colocations peuvent être une solution judicieuse. Des résidences Crous offrent des chambres à partir de 350 €. La ville met également à disposition des foyers de jeunes travailleurs le temps de trouver un logement. Le conseil général de l’Essonne octroie un fond d'aides aux jeunes ainsi qu'un système « Loca'pass » pour bénéficier d'une caution solidaire.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs liens pour rechercher un logement sur Evry :
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Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation en soins infirmiers nécessite une aptitude médicale délivrée par un médecin agrée par l’Agence Régionale de Santé.
Les étudiants en situation de handicap compatible avec la formation et l’exercice du futur métier, peuvent bénéficier d’aménagement d’examens et/ou de formation. Un enregistrement auprès de la MDPH est nécessaire et les modalités d’aménagement précisées par un certificat médical.
Accès au lieu de formation :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Accès à la prestation de formation :
Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter par mail referenthandicap.ifpm@chsf.fr