Devenir infirmier(e) diplôme d'Etat

"le Conseil régional vous accompagne pour financer votre formation"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N° RNCP 8940

La profession

En référence au code de la santé publique, l’infirmier donne des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu.

Il évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins. Il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins dans les domaines curatifs et palliatifs et participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé, de formation ou d’encadrement.

Les soins infirmiers intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont mis en œuvre dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de sa personnalité.

L’infirmier exerce son activité en équipe pluri-professionnelle dans les structures hospitalières, extrahospitalières ou à domicile.

 

A l’issue de votre formation, vous serez capable de :

1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers

3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

6. Communiquer et construire une relation dans un contexte de soins

7. Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle

8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

9. Organiser et coordonner les interventions soignantes

10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation

 

La formation en soins infirmiers conduit à un diplôme d’Etat et à l’obtention de 180 ECTS (European Credit Transfer System).
Elle vise l’acquisition des dix compétences infirmières nécessaires pour répondre aux besoins de santé des personnes.

Inscription

Prérequis

Prérequis

  • Etre âgé(e) d’au moins 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d’admission
  • Être à jour des vaccinations obligatoires (dont hépatite B)
  • Etre titulaire du baccalauréat ou titre équivalent
  • Avoir cotisé au moins 3 ans à la sécurité sociale pour les postulants au concours FPC (Formation professionnelle continue), article L6311-1 du code du travail
Voies d'accès

Voies d'accès

Selon votre profil, trois voies permettent d’accéder à la formation :

1- Au moyen de la Plateforme parcoursup :  Elève de terminale ayant 17 ans au plus tard le 31 décembre de l’année d’entrée en formation ou les étudiants en réorientation et reprise d’études). L’inscription sur la plateforme se déroule de janvier à mars. Accès direct à la fiche de l'IFSI CH Sud Francilien 

👉ici👈

2- Par la Formation Professionnelle Continue (FPC) : En activité professionnelle ou en recherche d’Emploi. Les candidats doivent avoir cotisée au moins 3 ans à la sécurité sociale. Ils doivent passer des épreuves de sélection comprenant une épreuve écrite (calculs simples et rédaction dans le domaine sanitaire et sociale) et un entretien sur l’expérience professionnelle du candidat.  👉ici👈

3- Par le Parcours spécifique pour les aides-soignants expérimentés (PSASE) : destiné à des aides-soignants salariés expérimentés dont le but est de leur permettre de bénéficier d’une dispense totale et automatique de la 1ère année de formation en soins infirmiers.

POur plus de renseignements, vous pouvez accéder au  Portail d'Accompagnement des Professionnels de Santé d'Ile de France

 

Admission

Admission

L'admission définitive est subordonnée :

  • À la production, le jour de la pré-rentrée ou au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;
  • À la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.

 

Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour l’année scolaire pour laquelle le candidat a été admis.

Renoncer

Renoncement

Si, dans les sept jours suivant l’affichage, un candidat classé sur la liste principale ou complémentaire n’a pas confirmé par écrit son souhait d’entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement sur la liste complémentaire et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste.

Reporter

Report d’admission

Un report d’admission d’un an, renouvelable une seule fois, est accordé de droit par le directeur de l’institut en cas de :

  • Congé de maternité,
  • Rejet d’une demande de mise en disponibilité
  • Garde de son enfant ou d’un de ses enfants, âgé de moins de 4 ans
  • Rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale
  • Rejet d’une demande de congé individuel de formation ou de congé de formation professionnelle.

En cas de maladie, d’accident ou si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report peut être accordé par le directeur de l’institut.

Coût de la formation

 

*sont considérés comme salariés les étudiants pris en charge partiellement ou totalement par un employeur. La prise en charge peut être directe ou bien transiter par un OPCO (Opérateur de Compétences)

 

L’Institut de Formation est conventionné avec la Région Ile-de-France.

A ce titre, les personnes éligibles (dont les demandeurs d’emploi) peuvent bénéficier de bourses permettant de financer le coût de la formation (à l’exception des 170 € des droits d’inscription qui restent à la charge du candidat). La bourse d’étude est attribuée sur critères sociaux, sans condition d’âge, et constitue un complément de revenu.

Télécharger le dépliant info bourse

Une formation en alternance sur 3 ans

La formation professionnalisante en soins infirmiers s’effectue sur 3 ans en alternance.

Ce parcours intègre formation théorique (hybride à la fois en présentiel et en distanciel) et la formation clinique. L'emploi du temps respecte une durée de 35 heures par semaine, en stage ou à l'institut de formation en soins infirmiers.

 

La Formation théorique

Elle donne lieu à 2100 heures de cours pendant 3 ans répartis en travaux dirigés (1050h), en temps personnel guidés (300h) et en cours magistraux (750 h).

Cette formation représente :

  • 1ère année: 25 semaines de cours
  • 2ème année : 20 semaines de cours
  • 3ème année : 15 semaines de cours

 

Elle comporte 59 unités d’enseignements (UE) réparties en 6 domaines :

1. Sciences humaines sociales et droit

2. Sciences biologiques et médicales

3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes

4. Sciences et techniques infirmières, interventions

5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière

6. Méthodes de travail

 

Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université Paris Saclay. 

L'initiation à la recherche fait l'objet d'un mémoire de fin d'études.

L’accompagnement pédagogique est individualisé durant les 3 ans selon les besoins de l’étudiant.

 

La Formation clinique

Elle représente 2 100 heures répartis sur 6 stages.

  • 1ère Année : 15 semaines
  • 2ème Année : 20 semaines
  • 3ème Année : 25 semaines

 

Le diplôme d'État

La formation permet l'obtention du Diplôme d'État infirmier. Ce diplôme équivaut à un grade de licence dans le système Licence Master Doctorat (LMD).

Ce diplôme est délivré suite à la validation des 59 unités d’enseignements dont un mémoire d’initiation à la recherche. L’étudiant doit valider 180 ECTS (European Credit Transfer System) via différentes formes d’évaluations (oraux, compositions écrites, situations professionnelles simulées) ainsi que l’acquisition des 10 compétences infirmières lors des stages cliniques.

Chaque compétence est validée par :

  • La validation des unités d’enseignement
  • La validation des éléments de compétences durant les stages

 

Textes utiles

Arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par l’arrêté du 16 décembre 2020 relatif au diplôme d’État d’infirmier(e)

Moyens pédagogiques techniques et de suivi pédagogique

Un enseignement théorique

Un enseignement théorique

Les outils pédagogiques proposés aux apprenants sont variés et s’appuient sur les nouvelles technologies en pédagogie, dont le numérique.

La formation est organisée sur des temps pédagogiques en présentiel et en distanciel, synchrones et asynchrones.

Un enseignement théorique, sur les savoirs fondamentaux, basé sur une pédagogie active et participative, prônant le socioconstructivisme et proposant :

  • Des cours en distanciel à partir de capsules vidéos ou de diaporama sonorisé
  • Des travaux dirigés utilisant la ludopédagogie
  • Des QUIZ d’intégration des connaissances
  • Des visioconférences
  • Des ateliers de simulation : haute-fidélité, basse fidélité, procédural, serious game, escape game, réalité virtuelle, simulateur de compétences
  • Des ateliers de ressources pédagogiques
  • Une plateforme numérique type Moodle
  • Des rencontres et des témoignages de professionnels
  • Des travaux en inter professionnalité

Intervenants externes avec une expertise dans différents domaines : professionnels de santé experts, professeurs d’Université.

Un enseignement clinique

Un enseignement clinique

Un enseignement clinique favorisant :

  • L’acquisition d’une posture réflexive en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels et d’autres étudiants
  • Une prise progressive d’initiatives et de responsabilité
  • L’acquisition de compétences relationnelles, techniques et organisationnelles pour proposer des soins de qualité et s’inscrire dans un travail en collaboration. Pour cela, un livret de suivi en milieu professionnel est à disposition de l’apprenant : le Portfolio.

 4 typologies de stages obligatoires sur les 3 ans :

  • Soins de courte durée
  • Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie

 
Les horaires de stages sont basés sur une durée hebdomadaire de 35 heures, avec possibilité de faire des nuits et des week-ends.

Les lieux de stage se situent en Ile de France.

Un accompagnement pédagogique

Un accompagnement pédagogique

Un accompagnement pédagogique individuel et collectif à l’IFPM et en stage permet à chaque apprenant d’être accompagné dans ses apprentissages, d’évaluer sa progression et de construire son projet professionnel.

Les compétences

La formation en soins infirmier vise l’acquisition des dix compétences nécessaires pour répondre aux besoins de santé des personnes.

1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
6. Communiquer et construire une relation dans un contexte de soins
7. Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9. Organiser et coordonner les interventions soignantes
10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation

 

Programme et matières

Evaluation

Les compétences professionnelles sont évaluées pour moitié au sein de l’IFPM et pour moitié lors des stages cliniques.

Les étudiants ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences, soit les 180 crédits européens obtiennent le Diplôme d’Etat Infirmier et le grade de licence (Bac+3).

Les ECTS sont répartis de la manière suivante :

Formation théorique :
Les modalités des évaluations sont prescrites par le référentiel de formation pour chacune des Unités d’Enseignement (UE).
Elles se déclinent sous les formes suivantes :
          o Evaluations de connaissances (QCM, QROC)
          o Evaluations à partir d’études de situations (travail d’analyse)
          o Evaluations comportant des pratiques en situations simulées
Les évaluations peuvent se faire de manière individuelle ou en groupe, à l’écrit ou à l’oral.
Chaque unité d’enseignement est évaluée, sa validation apporte des ECTS (crédits européens transférables).
La validation de chaque semestre s’obtient par l‘acquisition de 30 ECTS.
Un travail de fin d’études sur un sujet d’intérêt professionnel est à  construire sur la 3° année de formation. Il comprend un mémoire d’initiation à la recherche et une soutenance orale.

Formation clinique :
L’étudiant est évalué sur les compétences qu’il a mobilisées lors des activités de soins. L’étudiant utilise le portfolio pour construire son parcours d’apprentissage, noter ses objectifs de stage et ses acquisitions, accompagné par un tuteur de stage.

Indicateurs et résultats

Poursuite d’études et débouchés professionnels

L’infirmier peut exercer dans les établissements publics et privés, hospitaliers et extra hospitaliers (EHPAD, structures d’accueil de personnes handicapées, services de soins à domicile, entreprises, établissements scolaires..) ou s’installer en libéral après avoir travaillé au moins 24 mois minimum dans une des structures précédentes.
L’infirmier peut également exercer dans le cadre de missions humanitaires.


Le Diplôme d’État d’Infirmier vous permet d’obtenir le grade de licence. Ce grade vous donne la possibilité d'une continuité d'étude universitaire ou de vous orienter vers des spécialisations en Sciences Infirmières :
Cursus universitaire vers un master, puis éventuellement un doctorat.

Spécialisation post DE :

  •  Puéricultrice
  • Infirmier de bloc opératoire (IBODE)

Spécialisation post-diplomation après avoir exercé en qualité d’IDE :

  • Infirmier aide anesthésiste (IADE) après deux ans d’exercice
  • Infirmier en Pratique Avancée (IPA) après trois ans d’exercice
  • Cadre de santé ou Cadre de santé formateur, après quatre ans d’exercice.

 

Equivalences et passerelles

Conditions d'accueil, de restauration et d'hébergement

Restauration : les élèves bénéficient de l’accès au self du personnel hospitalier à un tarif privilégié (tarif de référence en vigueur au 01/01/2022: environ 5€ par repas)

Centre de documentation et d’information: l’institut de formation met à disposition une salle contenant des outils multimédias ainsi qu’une connexion internet gratuite. Certains ouvrages peuvent être mis à disposition pendant les travaux de recherche. Il est fortement recommandé d’avoir un ordinateur portable personnel.

Tenues : La blanchisserie du Centre hospitalier Sud Francilien met à disposition des tenues pour chaque élève et se charge de leur entretien.

Stationnement: Seules les personnes à mobilité réduite sont autorisées à stationner devant l’institut de formation. Il est préférable de privilégier l’utilisation des transports en commun.

 Hébergement : Evry est une ville universitaire qui accueille près de 10 OOO étudiants chaque année. Les appartements et chambres d'étudiants ont un coût assez élevé, à partir de 400€ par mois, et sont rapidement pris d'assaut.  Si votre budget logement est restreint, les colocations peuvent être une solution judicieuse. Des résidences Crous offrent  des chambres à partir de 350 €. La ville met également à disposition des foyers de jeunes travailleurs le temps de trouver un logement. Le conseil général de l’Essonne octroie un fond d'aides aux jeunes ainsi qu'un système « Loca'pass » pour bénéficier d'une caution solidaire.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs liens pour rechercher un logement sur Evry :

foyer-jeunes-travailleurs

caplogementetudiant

residence/saint-exupery-residence-jeunes-actifs-evry-courcouronnes/

adef-logement.fr/residence/residence-sociale-evry/

location-etudiant.fr/logement-etudiant/Evry-91228.html

fac-habitat.com/fr/residences-etudiantes/id-21-le-coquibus

logement-universite-evry-val-d-essonne.html

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La formation en soins infirmiers nécessite une aptitude médicale délivrée par un médecin agrée par l’Agence Régionale de Santé.

Les étudiants en situation de handicap compatible avec la formation et l’exercice du futur métier, peuvent bénéficier d’aménagement d’examens et/ou de formation. Un enregistrement auprès de la MDPH est nécessaire et les modalités d’aménagement précisées par un certificat médical.

Accès au lieu de formation :

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Accès à la prestation de formation :

Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter par mail ifsi@chsf.fr