
Sous forme de Bande dessinée animée. Une fois ouvert, cliquer sur les images pour lire les contenus.
Consultez et téléchargez l’organigramme de l’équipe de l’IFPM.
Les 700 étudiants et élèves de l’Institut de Formation des Professions paramédicales du Centre Hospitalier Sud Francilien ont effectué leur rentrée 2021 dans un bâtiment neuf implanté dans le voisinage de l’hôpital Sud Francilien.
Un document établi par les cadres supérieurs de l’équipe pédagogique permet de découvrir :
L’IFPM a défini une politique en faveur des personnes en situation de handicap.
Les formations initiales d’Aides-Soignants et d’Auxiliaire de Puériculture sont encadrés par de nouveaux référentiels de formation suite à la publications des arrêtés du 10 juin 2021 relatifs au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant et au Diplôme d’Etat d’auxiliaire de Puériculture.
Les cadres supérieurs de l’IFPEM vous invitent à prendre connaissance des principaux changements.
Dix-neuf jours après la rentrée, le nouveau bâtiment de l’Institut de Formations Paramédicales (IFPM) a ouvert ses portes aux élus et aux équipes du CHSF qui ont contribué à sa construction. Inauguré vendredi 24 septembre 2021, l’institut du CHSF formera les nouvelles générations de soignants avec des équipements pédagogiques innovants.
Une cinquantaine de personnalités ont répondu à l’invitation lancée pour fêter l’ouverture du nouveau bâtiment de l’IFPM aux côtés de Medhy ZEGHOUF, Président du Conseil de Surveillance, de Gilles CALMES, Directeur du CHSF et du CH d’Arpajon, du Dr Michèle GRANIER, Présidente de la CME et de Catherine FOURMENT, Coordinatrice Générale des instituts du GHT Ile-de-France Sud.
Vingt mois de travaux ont été nécessaires pour construire ce nouveau bâtiment aux portes de l’hôpital. La crise sanitaire n’a pas ralenti le rythme du chantier qui s’est achevé cet été, deux mois avant la rentrée. Ces nouveaux locaux sont dorénavant configurés pour l’accueil des 700 étudiants et élèves originaires à 80% du département de l’Essonne. Ces caractéristiques ont conduit l’Etat et l’Agglomération Grand Paris Sud à co-financer à hauteur de 40% la construction de ce bâtiment de 8,3M€.
Quatre métiers du soin y sont enseignés avec l’appui des nouvelles technologies (vidéo-conférence pour des simulations en santé notamment). La Région a financé 61% de l’enveloppe consacrée aux investissements pédagogiques. Ce nouveau bâtiment offre des conditions de travail optimales pour les formations continues proposées par l’IFPM aux professionnels de santé.
Avec un effectif pratiquement doublé, le chantier des instituts de formation progresse à un rythme soutenu. Les opération de réception des locaux débuteront à compter du 25 juin. Le déménagement est programmé en juillet pour préparer la rentrée universitaire 2021-2022 dans ce nouveau site. Le bâtiment sera inauguré après cette étape importante pour l’équipe pédagogique et les 700 étudiants et élèves.
En septembre 2021, les 700 étudiants des instituts de formation paramédicaux du CHSF feront leur rentrée dans un nouveau bâtiment de 2 600m2 localisé dans le voisinage de l’Hôpital Sud Francilien. Implanté rue Pierre Fontaine à Evry-Courcouronnes, ce bâtiment de trois niveaux sera configuré pour accueillir 14 salles de cours, 5 laboratoires de pratiques simulée, 8 salles de travaux pratiques.
L’Agglomération Grand Paris Sud et l’Etat (par l’intermédiaire du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire) co-financent ce lieu d’enseignement qui accueillera également des professionnels de santé en formation continue.
La Région Ile-de-France soutient le fonctionnement des instituts paramédicaux rattachés au CHSF.