MEDECIN PSYCHIATRE Unité ouverte

Corps médical
Autre

Description du poste

Poste de Praticien Hospitalier (PH ou PHC) au sein de l'Unité ouverte de psychiatrie adulte du centre hospitalier Sud Francilien.

Le CHSF est un hôpital neuf, très dynamique, ouvert en 2012, qui assure des missions de proximité et de recours pour le sud Île-de-France. Il dispose de 1133 lits et places dans 40 spécialités et dun plateau technique complet (3 scanners, 2 IRM, TEP scan, robot chirurgical da Vinci). Il assure la couverture sanitaire dune population de 800 000 habitants et couvre 5 secteurs de psychiatrie de l'Essonne (4 secteurs adultes et 1 secteur de pédo-psychiatrie), mais est également létablissement de recours pour le département notamment : maternité de niveau 3, prise en charge des AVC, centre de compétences de la drépanocytose, 3C avec 7 parcours rapides de prises en charge en cancérologie, cardiologie et radiologie interventionnelles... 2 services sont universitarisés et dirigés par un PU-PH. Le CHSF est l'établissement support du GHT Île-de-France Sud qui inclut le CH d'Arpajon et le CH Sud-Essonne.
Situé sur les communes de Corbeil et Evry Courcouronnes, il est par ailleurs très bien desservi en voiture par les axes routiers N104/A6/N7 (parking à disposition du personnel) ou par le RER D (station à moins de 10 minutes du CHSF)
Le CHSF dispose dune unité de recherche clinique qui lui permet davoir une très belle dynamique en matière de recherche, doccuper la 4ème place du classement régional SIGAPS en matière de publications (hors CHU), de participer à près de 250 études par an, et dy inclure environ 5000 patients. Plus de 100 publications par an sont réalisées avec lappui de praticiens du CHSF dont 56 % dans des publications de niveau A+, A ou B.
Le pôle de psychiatrie adulte regroupe 4 secteurs du département, chacun comportant une unité d'hospitalisation et des unités de secteur. Il existe 4 unités d'hospitalisation de 20 lits et 2 chambres disolement chacun, regroupés au CHSF : G 10 (Camille Claudel- Vigneux), G 11 (Yerres), G12 (Vivaldi-Corbeil-Essonnes), G13 (Evry). De plus une Unité Psychiatrique de Liaison Intersectorielle (UPLI) de 20 lits accueille les patients pour des séjours brefs et répond aux situations durgence.
Le pôle reçoit les patients 24h/24 et 7j//7 via le service daccueil des urgences adultes sous légide dun psychiatre de garde.

L'unité ouverte est une unité intersectorielle, dépendante du G13, de 20 lits et 2 chambres d'apaisement, destinée aux patients ne nécessitant pas une hospitalisation en secteur fermé ou stabilisés y compris en provenance des autres unités.
Le pôle de psychiatrie adulte regroupe 4 secteurs du département, chacun comportant une unité d'hospitalisation et des unités de secteur. Il existe 4 unités dhospitalisation de 20 lits et 2 chambres disolement chacun, regroupés au CHSF : G 10 (Camille Claudel- Vigneux), G 11 (Yerres), G12 (Vivaldi-Corbeil-Essonnes), G13 (Evry). De plus une Unité Psychiatrique de Liaison Intersectorielle (UPLI) de 20 lits accueille les patients pour des séjours brefs et répond aux situations d'urgence.
Le pôle reçoit les patients 24h/24 et 7j//7 via le service d'accueil des urgences adultes sous légide d'un psychiatre de garde.

L'unité ouverte est une unité intersectorielle, dépendante du G13, de 20 lits et 2 chambres d'apaisement, destinée aux patients ne nécessitant pas une hospitalisation en secteur fermé ou stabilisés y compris en provenance des autres unités.

L'équipe médicale se compose de :

  • 1 PH et 1 assistante spécialiste,
  • le service possède l'agrément pour l'accueil des internes DES.
  • 1 médecin somaticien participe à la prise en charge des patients du pôle.


L'équipe paramédicale comprend :

  • 1 cadre de santé,
  • 13 IDE,
  • 7 aides-soignantes,
  • 3 ASH,
  • 1 assistante sociale et
  • 1 secrétaire.


Liens hiérarchiques :
Chef de pôle et responsable médical : Dr Caroline Debacq
Liens de collaboration avec les médecins du G13 et lensemble des médecins du pôle de psychiatrie

Missions générales
- Responsabilité de lUnité ouverte de psychiatrie du CHSF
- Prise en charge psychiatrique des patients dans leur globalité
- Consultations de psychiatrie
- Participation au bon fonctionnement du pôle
- Participation aux réunions communes du pôle, cliniques et institutionnelles

Missions spécifiques au CHSF
- Participation éventuelle aux gardes et astreintes opérationnelles du pôle de psychiatrie
- Participation aux astreintes du samedi matin

Le candidat sera soutenu dans le développement de ses projets, en cohérence avec le projet médical de l'établissement, et pourra bénéficier de formation continue.

Profil recherché

Postuler cette offre
Postuler à cette offre