Medecin generaliste ou interniste (h/f)

Corps médical
Autre

Description du poste

Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est, avec les hôpitaux d'Arpajon, Dourdan et Etampes, un des établissements du Groupement Hospitalier de Territoire Ile-de-France Sud.
Situé à 30 km au sud de Paris, il couvre un territoire de santé de 700 000 habitants avec des patients en provenance du département de l'Essonne pour 70% dentre eux et de Seine et Marne pour 10%.
Il intègre la majeure partie des spécialités médicales et chirurgicales avec une capacité de 1197 lits et places (dont plus de la moitié en médecine), un service de Réanimation Polyvalente et Surveillance Continue de 38 lits et dispose dun plateau technique largement pourvu permettant d'effectuer la plupart des explorations usuelles.
Il bénéficie également depuis 2013 dune Unité de Recherche Clinique.

Le service de Médecine Générale appartient au pôle Médecine, composé également des services de :
Médecine Gériatrique, Rhumatologie, Dermatologie, Maladies Infectieuses et Tropicales, Hôpital de jour pluridisciplinaire de Médecine. LEHPAD du CHSF (84 lits) est également rattachée à ce pôle.

Le service comporte plusieurs unités fonctionnelles :

  • L'unité de Médecine Polyvalente de 21 lits
  • L'unité de Médecine Post Urgences (UMPU) de 8 lits
  • L'Hôpital de jour (HDJ)
  • Des consultations de médecine post-hospitalisation et drépanocytose.


Le CHSF est labellisé centre de Compétence pour la drépanocytose et l'activité liée à cette filière pour les adultes est inscrite dans le service : en consultation et en hôpital de jour pour le suivi, en hospitalisation conventionnelle pour les épisodes aigus. L'organisation des soins est également assurée par une intervention transversale du médecin référent, au sein des différents services de spécialité, notamment aux urgences, en réanimation et en obstétrique.
L'ensemble de cette activité est assuré par 1,4 Equivalent Temps Plein (ETP) réparti sur 2 praticiens.

L'équipe médicale est constituée de 4 praticiens temps pleins, 3 praticiens temps partiels (1 à 0.8 ETP et 2 à 0.5 ETP), 1 Assistante Spécialiste Partagée avec le GH Pitié Salpêtrière (0.5 ETP), 2 DES de médecine générales et 3 FFI.
L'équipe soignante comprend une cadre de santé commune aux deux unités dhospitalisation conventionnelle, des IDE et aides-soignantes en 12 heures. Une diététicienne et un kinésithérapeute participent quotidiennement à la prise en charge des patients et une assistante sociale intervient également très régulièrement.

L'activité dhospitalisation conventionnelle est répartie sur lUMPU et lunité de Médecine Polyvalente.


1- Lunité de Médecine Polyvalente
Nombre de praticiens :
3 ETP pour 21 lits

Prise en charge et activité :
L'unité de Médecine Polyvalente accueille des patients provenant majoritairement des urgences et de lUHCD mais aussi dautres services (notamment de Réanimation et Surveillance Continue) ; certains sont adressés directement par les médecins de ville après contact avec un praticien du service : ce mode dadmission est en cours de développement afin déviter les passages inappropriés au SAU.
Elle accueille des patients de plus de 16 ans volontiers polypathologiques et/ou fragiles pour des motifs très divers : pathologie courante dun organe sans nécessité de prise en charge spécialisée, affections multiples aiguës ou chroniques décompensées nécessitant une prise en charge globale du patient, symptômes sans diagnostic précis, bilan daltération de létat général, pathologie cancéreuse pour recherche de lésion primitive ou au stade palliatif.
Elle prend également en charge, en étroite collaboration avec les médecins référents, les adultes drépanocytaires hospitalisés pour crise vaso-occlusives et autres épisodes aigus.

Points forts de lactivité du service :
Diversité des situations cliniques et des spécialités représentées
Interventions et échanges avec les spécialistes (particulièrement gériatres, infectiologues, Equipe Mobile de Soins Palliatifs) qui contribuent à une prise en charge rigoureuse et en accord avec les recommandations.
Prise en charge occasionnelle de maladies inflammatoires systémiques et auto-immunes.


2- L'Unité dhospitalisation post urgence
Nombre de praticiens :
2 ETP pour 8 lits.

Prise en charge et activité :
Sa mission est de prendre en charge des patients dont le diagnostic nest pas totalement défini à lissue du passage aux urgences et nécessitant une hospitalisation temporaire. Les patients viennent exclusivement des urgences. A lissue du séjour, le diagnostic est précisé grâce à la réalisation dexamens complémentaires et à lintervention déquipes médicales spécialisées. Le patient peut alors être transféré dans le service de spécialité et achever sa prise en charge ou rentrer au domicile après organisation éventuelle dun parcours de soin ambulatoire personnalisé.
Les pathologies observées sont diverses et similaires à celles de Médecine Polyvalente mais les patients ont un nombre de comorbidités limité et une situation médicale stable pour escompter un séjour bref et proposer quotidiennement aux urgences le plus de lits daval possibles.

3- L'HDJ médecine
L'activité sinscrit au sein de lHDJ pluridisciplinaire et est actuellement principalement représentée par les bilans annuels de Drépanocytose avec toutefois le projet de développer les prestations diagnostiques et thérapeutiques de médecine polyvalente.

4- Les consultations
Il sagit de consultations de suivi des patients drépanocytaires ou de consultations « post hospitalisation » de synthèse avec les résultats déventuelles explorations complémentaires réalisées après un séjour dans le service.


Missions sur les unités d'hospitalisation :
Le poste est à pourvoir sur lunité de Médecine Polyvalente principalement mais des rotations sont possibles avec l'UMPU.
- Prise en charge des patients en hospitalisation conventionnelle, soit 7 lits en Médecine Polyvalente ou 4 lits en UMPU:
o Appréciation clinique, diagnostique et thérapeutique quotidienne avec réalisation dactes médicaux éventuellement nécessaires (ponction lombaire, ponction dascite).
o Prescription des examens paramédicaux et prescriptions médicamenteuses dans le respect des bonnes pratiques.
o Rédaction des observations médicales, de lévolution médicale
o Evaluation globale et individualisée des patients, à la fois médicale, psychologique et sociale permettant denvisager et dorganiser les conditions de sortie dhospitalisation.
o Réception et entretien avec les familles pour délivrer les informations médicales adaptées et envisager le devenir des patients dépendants.
o Rédaction des ordonnances de sortie.
o Rédaction des comptes rendus dhospitalisation.
o Codage PMSI.
- Activités en liaison fonctionnelle avec les différents professionnels de santé du service (praticiens, cadre de santé, infirmières et aides-soignantes, secrétaires médicales) et de létablissement (kinésithérapeutes, diététiciennes, assistante sociale) :
o Echange en transmission quotidien avec les IDE.
o Participation et animation avec léquipe paramédicale aux réunions médico-sociales de synthèse hebdomadaires du service organisées sur lunité de Médecine Polyvalente.
o Initiation si besoin, dune prise en charge sociale avec sollicitation et coopération avec lassistante sociale de létablissement et rédaction, le cas échéant, dune demande dorientation en soins de suite sur la plateforme « Via Trajectoire ».
o Coordination de lévaluation régulière des dossiers des patients avec les différentes équipes impliquées (équipe mobile dinfectiologie, équipe mobile de diabétologie, éq

Profil recherché

Postuler cette offre
Postuler à cette offre