Médecin psychiatre ou pédopsychiatre

Des postes de médecin psychiatre ou pédopsychiatre (PH temps plein ou temps partiel, PHC ou assistant spécialiste, ou possibilité de vacations) sont à pourvoir au sein d’une équipe de 7 psychiatres quasiment tous parisiens et ayant choisi de travailler dans ce service d’orientation psychodynamique et institutionnelle du fait de son dynamisme, son inventivité, une réflexion théorique active (séminaire mensuel, journées et groupes de lecture et de travail), sans gardes ni week-end, avec une grande souplesse dans l’aménagement de l’emploi du temps et bien sûr le maintien d’une clinique de qualité auprès des enfants et de leurs familles.

Le poste concernerait préférentiellement le CMP d’Évry (à quelques minutes à pied de la gare du RER D Évry-Courcouronnes Centre), en complément de 2 autres PH (Docteur Ramón MENENDEZ, chef de service, et Docteur Ivette CARDENAS) +/- si poste à temps plein, 1 autre unité fonctionnelle du service selon les désirs et intérêts cliniques du candidat.

Tous les soignants à temps plein du service (médicaux et paramédicaux) exercent sur 2 unités fonctionnelles, pour diversifier et dynamiser les pratiques cliniques.

Les unités fonctionnelles du service sont les suivantes :

3 CMP :

  • CMP d’Évry (dit « CMP de l’Agora »), sous la responsabilité du Docteur Ivette CARDENAS

110 grand-place de l’Agora – 91000 EVRY

  • CMP de Corbeil-Essonnes (dit « CMP Carnot »), sous la responsabilité du Docteur Manuel RUBIO

15 boulevard Henri Dunant – 91100 CORBEIL-ESSONNES

  • CMP de Yerres (dit « CMP La Source »), sous la responsabilité du Docteur Claire DEMICHELIS

1 rue de la Grange – 91330 YERRES

2 CATTP et 1 HDJ :

  • Hôpital de Jour « Camino » (6-12 ans), sous la responsabilité du Docteur Zineb BOU-SALAH

Ce dispositif de soins a ouvert ses portes à l’automne 2019, il accueille des enfants de 6 à 12 ans (10 places) à temps partiel dans une logique de double inscription en complément d’une intégration scolaire ou d’un accueil dans une autre institution du médico-social.

15 boulevard Henri Dunant – 91100 CORBEIL-ESSONNES

  • Le CATTP dit de « La Maison du vieil Évry » (6-12 ans), sous la responsabilité du Docteur Ksenia CHOUMSKAÏA

4 avenue de la République – 91000 EVRY

  • Le CATTP « Camino » (2-6 ans), sous la responsabilité du Docteur Cécile LARREY de TORREBREN

15 boulevard Henri Dunant – 91100 CORBEIL-ESSONNES

5 unités fonctionnelles transversales :

  • L’Unité Soin-Formation-Enseignement-Recherche-Evaluation : S.F.E.R.E.

Cette unité fonctionnelle organise et anime le séminaire mensuel du service qui accueille autour d’un intervenant extérieur, outre l’équipe du secteur, un public intéressé par le champ de l’enfance dans ses diverses facettes : cliniques, sociales, culturelles, politiques… (thème de cette année : le transfert)

  • L’Unité d’Accueil Familial Thérapeutique (8 assistants familiaux), sous la responsabilité du Docteur Ksenia CHOUMSKAÏA :

Accueillant des enfants suivis dans les CMP du service par demi-journées au sein de familles d’accueil thérapeutiques recrutées et supervisées par les soignants de cette unité

  • L’unité TRIO (périnatalité, de la grossesse aux 18 mois de l’enfant)

Travail orienté dans l’accueil parents-bébés, en étroite collaboration avec les PMI du secteur.

  • Psychiatrie de liaison, sous la responsabilité du Docteur Ivette CARDENAS :

Psychiatrie de liaison dans l’unité d’hospitalisation pour adolescents (service de pédiatrie du Docteur Sébastien ROUGET) du pôle «Femmes mères-enfants» dont nous faisons partie.

  • La Maison des Familles

Il s’agit d’un dispositif nouveau, en partenariat avec l’association de parents « La main à l’oreille », qui a reçu un financement de l’ARS pour travailler avec les familles de façon à développer leur participation active dans la vie de l’intersecteur.

Un projet de CATTP adolescents est en cours d’élaboration.

Notre service de psychiatrie infanto-juvénile dessert la partie nord-est de l’Essonne et les différents lieux du service sont desservis par le RER D (35 à 40 min de la gare de Lyon), ou 30 min en voiture du sud de Paris (A6). Des voitures de service sont à disposition pour les déplacements en journée.

Les psychiatres ont la possibilité, en complément de leur travail de consultation, de diversifier leur pratique en participant à des groupes thérapeutiques à médiations variées, ou en participant à des groupes de travail et des groupes de lecture. Les nouveaux projets et initiatives sont encouragés, le poste est à construire avec le candidat.

Le service accueille un interne de phase socle.

Les médecins bénéficient de la prime d’engagement service public, de la prime multi-sites et de la prime Ségur, en plus du remboursement de la moitié du pass Navigo ou des frais kilométriques.

Nous sommes à votre disposition pour plus de précisions, échanger, faire connaissance.

Docteur Ramón MENENDEZ, chef de service – ramon.menendez@chsf.fr – 01 61 69 65 00

VOIR NOTRE HOPITAL

Back-To-Top
Back-To-Top