MÉDECIN GYNÉCOLOGUE PMA

Poste proposé : MÉDECIN GYNÉCOLOGUE PMA

Contrat : Assistant spécialiste; PH temps plein; Praticien contractuel

Descriptif :
Notre établissement dispose des autorisations pour mettre en œuvre les activités cliniques de médecine de la reproduction suivantes :
– Recueil par ponction d’ovocytes en vue dune assistance médicale à la procréation avec ou sans recours à un tiers donneur,
– Recueil par ponctions de spermatozoïdes,
– Transfert des embryons en vue de leur implantation.
Dans le cadre de la révision des lois de bioéthiques, nous sommes également sur le point d’obtenir de l’ARS Île-de-France les autorisations pour mettre en œuvre les activités de biologie de la reproduction suivantes :
– Assistance médicale à la procréation par recueil, préparation, conservation et mise à disposition du sperme en vue d’un don,
– Assistance médicale à la procréation par conservation à usage autologue des gamètes et tissus germinaux.

Le Centre d’AMP du Centre Hospitalier Sud Francilien :

Le Centre d’AMP est le seul centre du département de l’Essonne. Il fonctionne en réseau avec les autres établissements publics de l’Essonne associant les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) Nord Essonne (Orsay Longjumeau Juvisy) et Ile de France Sud (Dordan Etampes Arpajon CHSF). Lintégration des professionnels des structures privées dans la filière de soins est également un élément clef de son organisation.

Organisé en Unité Fonctionnelle, l’activité clinique du centre d’AMP est intégrée au sein du service de Gynécologie Obstétrique. Cette activité est assurée par deux praticiens hospitaliers, deux assistants à temps partagés, deux vacataires, deux internes, et trois sages femmes.

L’activité biologique est quant à elle assurée par deux praticiens hospitaliers, un assistant à temps partagé, cinq techniciens, et deux aides laboratoires.

Le centre est organisé sur un plateau d’environ 500 m2 comprenant les activités de consultation, d’échographie, de biologie de la reproduction, de spermiologie diagnostic, et de secrétariat. Les ponctions folliculaires sont effectuées au bloc ambulatoire, majoritairement sous anesthésie locale hypnose. L’organisation du centre, de ses locaux, et l’esprit respectueux et bienveillant qui y reine permettent aux activités cliniques et biologiques d’interagir étroitement et en parfaite harmonie.

Depuis son ouverture en Février 2021, environ
– 1900 couples ont été explorés pour infertilité dans notre centre
– 500 ponctions de FIV ont été réalisées
– 100 enfants sont nés après FIV réalisées dans notre centre.

Coté recherche, l’Unité Clinique d’AMP est investigateur de deux études prospectives multicentriques en AMP. Le centre d’AMP interagit étroitement avec le Génopôle voisin, afin de développer ses propres axes de recherche.

Coté formation, l’Unité Clinique d’AMP est agréée pour le Diplôme d’Etude Spécialisé Complémentaire (DESC) de Médecine de la Reproduction et la Formation Spécialisé Transversale (FST) de Médecine et Biologie de la Reproduction Andrologie.

Le profil de poste :

La personne sera recrutée sur un poste de Praticien Hospitalier temps plein.

Dans son activité de médecine et chirurgie de la reproduction, qui représentera 80% de son activité, la personne recrutée participera à toutes les activités de médecine de la reproduction :

Consultations de médecine de la reproduction et de préservation de la fertilité,
Explorations échographiques de la fertilité (CFA, hystérosonographie, HyFoSy),
Ponctions ovocytaires,
Transferts d’embryons,
Inséminations intra-utérines,
Réunion quotidienne de monitorage des stimulations ovariennes
Réunions hebdomadaire de concertation pluridisciplinaires de médecine et biologie de la reproduction andrologie.
Encadrement des étudiants et des stagiaires.
Astreintes de d’AMP : rotation sur 7 praticiens, présence le matin de week-ends/jours fériés pour transferts d’embryons frais, ou occasionnellement ponction ovocytaire.

La personne recrutée assurera également 20% d’activité obstétricale sous la forme de participation à la continuité des soins.

Fonctions administratives de la personne recrutée :
Co-gestion de la documentation.
Mise en place du système qualité (Réglementation ARS et certification).
Rédaction et mise à jour des protocoles de prise en charge clinique de médecine de la reproduction.
Réunions bibliographiques.

Personne à contacter :
KIENTZ VERONIQUE
service.affairesmedicales@chsf.fr

VOIR NOTRE HOPITAL

Back-To-Top
Back-To-Top