DECLENCHEMENT DU PLAN BLANC DIMANCHE 21 AOUT 2022

DECLENCHEMENT DU PLAN BLANC DIMANCHE 21 AOUT 2022

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une attaque informatique sur le réseau du Centre Hospitalier survenue à 1h du matin.

Cette attaque sur le réseau informatique de l’établissement rend pour l’heure inaccessible tous les logiciels métiers de l’hôpital, les systèmes de stockage (notamment d’imagerie médicale) et le système d’information ayant trait aux admissions de la patientèle.

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a été rapidement saisie par la cellule de crise. Des experts ont été mandatés par cette autorité pour intervenir rapidement.

Dans ce contexte, une première mesure est entrée en vigueur dimanche 21 août afin de garantir la sécurité des soins. Les patients dont les soins nécessitent l’accès au plateau technique sont adressés au sein du réseau des hôpitaux publics d’Ile-de-France en lien avec l’Agence Régionale de Santé et avec le concours du SAMU-SMUR 91.

Aux urgences, les patients qui se présentent spontanément sont évalués puis possiblement adressés à la Maison Médicale de Garde du CHSF. Les patients dont les soins nécessitent l’accès au plateau technique sont transférés dans un autre établissement.

S’agissant des personnes hospitalisées dans l’établissement, la cellule de crise a mis en place les mesures nécessaires à leur prise en charge.

L’établissement met tout en œuvre pour maintenir les soins ambulatoires de sa patientèle (consultations et soins dispensés en hôpital de jour) dans les conditions de sécurité requises. En revanche, cette situation exceptionnelle devrait avoir un impact sur l’activité du bloc opératoire, étroitement articulée à celle du plateau technique. Chaque patient concerné sera individuellement informé d’une déprogrammation éventuelle et des suites envisagées pour assurer la continuité des soins avec le concours des hôpitaux de notre région.

Cette attaque n’impacte pas le fonctionnement et la sécurité du bâtiment hospitalier. Tous les réseaux restent en activité (téléphone à l’exception du fax, flux automatisés de distribution…).

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.