Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et le Centre Hospitalier d'Arpajon (CHA) sont en direction commune depuis janvier 2020 et font partie du GHT Ile de France Sud, avec le CH Sud Essonne (CHSE).
Ces 2 établissements emploient près de 5 000 professionnels hospitaliers et assurent une offre de soins complète (médecine, chirurgie, obstétrique, gériatrie, soins de suite, psychiatrie, soins de longue durée) pour la population du territoire.
CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est l'établissement support du GHT Ile-de-France Sud. Il assure des missions de proximité et de recours sur le sud Ile-de-France, dans une quarantaine de spécialités dont trois à caractère hospitalo-universitaire. Il comprend 1 041 lits et places dont 522 lits en médecine, 106 lits en chirurgie, 84 lits en obstétrique, 173 lits en psychiatrie, 72 lits en soins de suite et de réadaptation et 84 places d'EHPAD. Il est le siège du SAMU 91.
CENTRE HOSPITALIER D'ARPAJON
Le CH d'Arpajon est composé de 210 lits de MCO (73 lits de médecine, 38 lits de chirurgie, 8 lits de surveillance continue, 27 lits de gynécologie-obstétrique, 15 lits de pédiatrie-néonatalogie, 49 lits de SSR, 8 lits de soins palliatifs), 47 lits d'USLD et 120 places d'EHPAD ainsi qu'une structure d'accueil de jour Alzheimer. Plusieurs projets architecturaux sont actuellement en cours pour moderniser les infrastructures et développer l'activité du centre hospitalier et des EHPAD.
Fonction et Localisation du Poste
- Service : admissions et facturation
- Fonction : responsable du service
- Grade : attaché d'administration hospitalière
- Localisation : CHSF et CHA, avec une prédominance pour le CHSF où le volume d'activité est supérieur
Rattachement hiérarchique :
- Directeur des Affaires Financières
Liaisons fonctionnelles :
- Direction des Affaires Financières,
- Secrétariats médicaux,
- Département d'Information Médicale (DIM),
- Direction du Numérique en Santé et Cybersécurité
Présentation du service
- Composition de l'équipe : 63 ETP dont 3 cadres au CHSF, 19 ETP dont 2 cadres au CHSF. Soit 82 ETP au total.
- Temps de travail : forfait cadre
Missions générales du poste :
- Le responsable des admissions et de la facturation de la direction commune a pour mission de concevoir, mettre en uvre et superviser des initiatives visant à optimiser le parcours administratif du patient dans les établissements. Il contribue à développer les recettes en garantissant l'exhaustivité de la facturation. Il manage les équipes des deux sites en lien avec l'encadrement de proximité.
- Il assure ses missions dans une logique d'harmonisation au sein de la direction commune et du GHT.
Missions détaillées :
- restructurer le circuit d'admission du patient et simplifier ses démarches afin d'améliorer son expérience
- garantir l'exhaustivité de l'enregistrement des informations administratives du patient et l'obtention d'un codage exhaustif de l'activité externe en lien avec la communauté médico-soignante
- garantir le respect des procédures d'identitovigilance sur la direction commune afin de sécuriser les prises en charge et la facturation
- piloter la facturation de l'activité hospitalière des deux établissements. Définir des requêtes permettant de déceler les incohérences et limiter au maximum le taux de rejet.
- s'assurer du recouvrement de la facturation en lien avec le Trésor Public
- restructurer le système d'information hospitalier sur sa dimension admission/facturation afin d'optimiser le codage, d'améliorer la coordination administrative et de renforcer la communication des données entre les différents services
- superviser l'interfaçage des logiciels métiers avec le logiciel de facturation
- déployer et évaluer des innovations technologiques de la chaîne AFR (admission, facturation, recouvrement) simplifiant le parcours administratif du patient et optimisant le recouvrement (ROC, préadmissions en ligne, propositions de l'éditeur, IA etc.)
- assurer le management des services et former des équipes aux profils divers
- représenter les services admissions/facturation dans les deux établissements comme à l'extérieur
- participer à la gestion de projets sur son périmètre
- s'insérer dans un réseau des responsables admissions et facturation des établissements publics de santé afin d'être en mesure de partager ses problématiques comme ses solutions
- collaborer étroitement au quotidien avec les Départements d'Information Médicale des deux établissements, les secrétariats médicaux, l'encadrement paramédical et la Direction du Système d'Information afin de d'apporter cohérence et structuration dans le travail de chacun de ces partenaires.