Liste des actualités

Mise en service du traumacenter de niveau 2 Sud Francilien

Evénements
Le traumacenter de niveau 2 du Centre Hospitalier Sud Francilien a été mis en service. Depuis lundi 5 janvier 2026, les équipes du CHSF assurent cette mission de recours au sud de l’Ile-de-France évitant le transfert de patients en dehors du territoire de santé.

Cette nouvelle mission sanitaire résulte de la réorganisation du réseau régional de prise en charge des patients adultes victimes d’un traumatisme sévère. Aujourd’hui, le CHSF fait partie des 7 établissements labellisés « traumacenter de niveau 2 » par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France. Ce label reconnait au CHSF la capacité de prendre en charge les patients adultes victimes d’un traumatisme sévère de grade C, 24h sur 24 et 7j/7.

 

Le « trauma center » du CHSF s’organise autour d’une chaîne d’intervention qui mobilise 13 services hospitaliers médicaux, médico-techniques et chirurgicaux1. Organisée et équipée pour cette mission, la Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV) du Service d’Accueil des Urgences occupe une place centrale dans le circuit diagnostic et thérapeutique du traumacenter à travers un protocole d’accueil spécifique. Si une intervention chirurgicale urgente est indiquée, l’admission au bloc opératoire est organisée rapidement.

CHSF : une pratique de la traumatologie reconnue, un plateau technique de haut niveau

En intégrant le CHSF dans le réseau des 7 traumacenters de la grande couronne de niveau 2, les autorités sanitaires ont pris en considération des critères objectifs de qualité et de sécurité des soins.

Le CHSF justifie d’une activité significative dans le domaine de la traumatologie avec plus de 300 actes diagnostiques et thérapeutiques recensés par an. Siège du SAMU-SMUR 91, l’établissement dispose d’un plateau technique de haut niveau, d’un service de médecine intensive-réanimation de grande capacité2 et de 15 salles d’opération.

Il s’agit d’un acteur majeur de la permanence des soins au sud de l’Ile-de-France avec 11 gardes et astreinte médico-chirurgicales dans 8 spécialités. Par ailleurs, l’hôpital Sud Francilien dispose d’une hélistation pour les transports sanitaires urgents.

Un investissement de 405 600€ soutenu par l’ARS

L’aménagement du circuit hospitalier du traumacenter Sud Francilien a fait l’objet d’un plan d’équipement spécifique de 405 600€ co-financé par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation.

Veille sanitaire et scientifique

En intégrant le réseau des traumacenters d’Ile-de-France, les équipes du CHSF seront conduite à participer aux travaux de l’Observatoire de Traumatologie Français en alimentant sa base de donnée « traumabase ». L’objectif de ce registre est de mieux structurer les données sanitaires et scientifiques disponibles sur les traumatismes graves.

 

1 - SAMU-SMUR 91, Service d’Accueil des Urgences, Médecine Intensive Réanimation, Anesthésiologie, Bloc opératoire lourd, 6 spécialités médico-chirurgicales (ORL-Chirurgie Cervico Maxillo-Faciale, Chirurgie viscérale-digestive, Chirurgie Orthopédique, Chirurgie Urologique, Chirurgie Vasculaire, Radiologie Interventionnelle), Services médico-techniques d’Imagerie et de Biologie médicale

2 (22 lits de réanimation et 8 lits de soins continus)