Ses missions
La Commission des Usagers veille au respect des droits des usagers. Elle facilite leurs démarches.
Elle contribue par ses avis ou ses recommandations à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la sécurité, de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
Son fonctionnement
Elle se réunit au moins une fois par trimestre et aussi souvent que nécessaire. Le cas échéant, les réunions se déroulent à huit clos, dans le respect du secret médical et de la vie privée.
Sa composition au Centre Hospitalier Sud Francilien
- Le Président ;
- Le Vice-Président ;
- deux médiateurs et leurs suppléants désignés par le représentant légal de l’établissement (un médiateur médecin et un médiateur non médecin) ;
- deux représentants des usagers et leurs suppléants désignés par le directeur de l’agence régionale de santé ;
- le Président de la commission médicale d’établissement ou son représentant ;
- un représentant de la Commission des soins infirmiers et son suppléant ;
Assistent également aux séances avec voix consultatives :
- la Directrice des Affaires Juridiques et des relations avec les usagers ;
- la responsable de la politique qualité de l’établissement.
Instituée par la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (Articles L.1112-3, R.1112-79 à 97 du Code de la Santé Publique) et modifiée par le décret n°2016-726 du 1er juin 2016 relatif à la Commission des Usagers.
Pour joindre un médiateur de la Commission des usagers : 01 61 69 52 80
Pour laisser un message à un représentant des usagers : 01 61 69 30 89
Courriel : representants-usagers@chsf.fr