Liste des actualités
Inauguration du Service d’Accès aux Soins de Psychiatrie de l’Essonne
Sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, le Centre Hospitalier Sud Francilien lance le Service d’Accès aux Soins (SAS) de Psychiatrie de l’Essonne. Ce nouveau service a pour objectif de faciliter l’orientation et la prise en charge des habitants de l’Essonne confrontés à un problème psychique, qu’il s’agisse d’euxmêmes ou d’un proche. Ce service concerne également les professionnels de santé de ville pour leurs patients en détresse psychologique.
Adossé au Centre de régulation des appels du 15 du SAMU de l’Essonne, ce dispositif (dit « SAS de Psychiatrie ») est le 5ème mis en place en Ile-de-France1. Il s’inscrit dans la feuille de route du Schéma Régional de Santé
Ile-de-France 2023 – 2028 dans le domaine de la santé mentale et de l’organisation des soins urgents. Ce service s’appuie sur la coopération du Centre Hospitalier Sud Francilien, du Groupement Hospitalier Nord Essonne et de l’Etablissement Public de Santé mentale Barthélémy Durand.

Ce service de premier secours en santé mentale est piloté par deux équipes du Centre Hospitalier Sud Francilien. Il associe le SAMU de l’Essonne (Centre de régulation des appels du 15) à une équipe médico-soignante du Pôle de psychiatrie du CHSF.
Sur simple appel du 15, les appelants confrontés à une détresse psychique ou psychiatrique font l’objet d’une évaluation assurée par les Assistant(e)s de Régulation Médicale du SAMU 91 puis d’une prise en charge en lien avec une équipe médico-soignante spécialisée du Pôle de psychiatrie2. Ces deux équipes mettent leurs ressources et leurs expertises en commun pour orienter vers le lieu de soins le plus approprié dans l’offre de soins publique du département (hospitalière ou extra-hospitalière). Cette prise en charge peut se traduire par une mise en relation avec des intervenants compétents notamment dans le réseau associatif.
L’ambition du dispositif est de prévenir les situations d’urgence et de crise. Dans l’exercice de leurs missions, les professionnels de santé du SAS de Psychiatrie de l’Essonne veillent également à éviter les ruptures de soins. Ils s’attachent à proposer un suivi ambulatoire spécialisé en alternative à l’hospitalisation.
Ce service gratuit et confidentiel pour tous les Essonniens est accessible 7j/7, 24h/24, de 9h à 21h. Il cible les situations de détresse psychique (idées suicidaires3, crises d’angoisse, troubles du comportement…) et non pas les situations d’urgence qui font l’objet d’une prise en charge hospitalière spécifique.