Liste des actualités

Inauguration du 1er Dojo solidaire en EHPAD

Culture
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est le premier établissement public de santé à s’associer à l’opération « 1000 dojos solidaires » lancée en 2023 sous l’égide du Ministère des Sports et de France Judo.

Le site de l’EHPAD Galignani de Corbeil-Essonnes est le bénéficiaire de ce programme qui a permis de requalifier un espace inoccupé de 117m2 dans le soubassement du bâtiment. La transformation de ce lieu et son aménagement en dojo ont été financés à 80% par l’Agence Nationale du Sport et à 20% par la Fédération « France Judo ».

Conformément aux objectifs du programme, ce lieu sera ouvert à la pratique du judo et des arts martiaux en partenariat avec l’Association Sportive de Corbeil-Essonnes (ASCE). Il pourra également être mis à disposition d’autres associations intéressées par ce local neuf, équipé d’un revêtement de protection contre les chutes et de tatamis.

Des contacts ont été pris avec les écoles voisines et d’autres associations sportives pour que cet espace puisse prendre sa place dans la vie du quartier. Les résidents de l’EHPAD et les personnes suivies ou hébergées sur ce site hospitalier pourront également accéder à ce nouveau lieu de pratique sportive. Des activités de sport adapté pourront y être proposées dans le cadre des parcours de soins. L’ambition est de transformer ce lieu en espace intergénérationnel.

Ce premier dojo installé dans un Etablissement Public d’Hébergement Pour Personnes Agées a été inauguré mercredi 9 octobre 2024, par Medhy ZEGHOUF, Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Sud Francilien, Bruno PIRIOU, Maire de Corbeil-Essonnes et Stéphane NOMIS, Président de France Judo aux côtés de Gilles CALMES, Directeur des Centre Hospitaliers Sud Francilien et d’Arpajon et de Nadia CARCASSET, Directrice de l’EHPAD.