Liste des actualités
Inauguration de l'Unité d'Accueil Pédiatriques Enfants en Danger
Adossée au Service d’Accueil des Urgences et de l’Unité Médico-Judiciaire du Centre Hospitalier Sud Francilien, l'Unité d'Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED) est appelée à occuper un rôle majeur dans le dispositif départemental de prise en charge et de partage de l’information pour la protection de l’enfance.
Aux côtés du Centre Hospitalier Sud Francilien, son fonctionnement s’appuie sur le partenariat de quatre services publics : Autorité Judiciaire, Forces de Sécurité intérieure de la Police et de la Gendarmerie nationale. L’unité hospitalière travaille en lien avec les services du Département de l’Essonne (notamment le service de la Protection Maternelle Infantile et la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes) ainsi qu'avec l’association France Victimes 91 - Mediavipp.
Dans ce lieu de soins et d’écoute, le mineur peut bénéficier d’un environnement rassurant et protecteur. L'unité assure une prise en charge globale : médico-psychologique, médico-légale et judiciaire avec des locaux adaptés pour les auditions.
Cette unité est appelée à assurer un rôle de recours pour les professionnels de santé et pour les acteurs de l’enfance et de l’adolescence du département. Ces derniers pourront prendre conseil et adresser des mineurs avec leur famille en cas de besoin. L’unité prendra en charge les mineurs orientés par les forces de sécurité dans le cadre d’une procédure judiciaire.
L’aménagement des locaux de cette nouvelle unité dans le domaine hospitalier représente un investissement de près de 400 000 euros financé par le Centre Hospitalier Sud Francilien avec le concours du ministère de la Justice et de l’association « La Voix de l’Enfant ».
Son fonctionnement est soutenu par une subvention annuelle de 160 000€ versée par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France.
La création de cette unité s’inscrit dans le cadre du Plan national de lutte contre les violences faites aux enfants 2023 – 2027.