Conducteur de travaux (H/F)

Logistique
Contrat (CDI, CDD, Vacation…)

Description du poste

Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et le Centre Hospitalier d'Arpajon (CHA) sont en direction commune depuis janvier 2020 et font partie du GHT Ile de France Sud, avec le CH Sud Essonne (CHSE).
Ces 2 établissements emploient près de 5 000 hospitaliers et assurent une offre de soins complète (médecine, chirurgie, obstétrique, gériatrie, soins de suite, psychiatrie, soins de longue durée) pour la population du territoire.

CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est l'établissement support du GHT Ile de France Sud. Il assure des missions de proximité et de recours sur le sud Ile de France, dans une quarantaine de spécialités dont trois à caractère hospitalo-universitaire. Il comprend 1 041 lits et places dont 522 lits en médecine, 106 lits en chirurgie, 84 lits en obstétrique, 173 lits en psychiatrie, 72 lits en soins de suite et de réadaptation et 84 places d'EHPAD. Il est le siège du SAMU 91.

CENTRE HOSPITALIER D'ARPAJON
Le CH d'Arpajon est composé de 210 lits de MCO (73 lits de médecine, 38 lits de chirurgie, 8 lits de surveillance continue, 27 lits de gynécologie-obstétrique, 15 lits de pédiatrie-néonatalogie, 49 lits de SSR, 8 lits de soins palliatifs), 47 lits d'USLD et 120 places d'EHPAD ainsi qu'une structure d'accueil de jour Alzheimer. Plusieurs projets architecturaux sont actuellement en cours pour moderniser les infrastructures et développer l'activité du centre hospitalier et des EHPAD.

Fonction et Localisation du Poste
- Service : Département Travaux et Infrastructures
- Fonction : Conducteur travaux Ingénieur travaux
- Localisation : Poste basé sur le CHSF

Rattachement hiérarchique :

  • Directeur des Ressources Opérationnelles et Matérielles
  • Chef du Département Travaux et Infrastructures
  • Responsable Secteur Travaux

Liaisons fonctionnelles :

  • Responsable de la maintenance
  • Responsable de la sécurité
  • Responsables des cellules techniques
  • Agents techniciens
  • Magasiniers
  • Services de soins
  • Attachée d'Administration Hospitalière
  • Prestataires externes / Entreprises
  • Bio médicale/Informatique/Logistique /Achat
  • Autres chefs de projets


Composition de la Direction :
La Direction des Ressources Opérationnelles et Matérielles (DROM) est composée des départements suivants :

  • Département Achats et Approvisionnement,
  • Département Logistique,
  • Département des Ressources Biomédicales,
  • Département Sécurité et Sureté,
  • Département Infrastructures


Temps de travail : Forfait Cadre - Conformément à la charte du temps de travail du CHSF.

Missions générales du poste

  • Elaborer, proposer et conduire des projets annuels et pluriannuels de travaux du patrimoine immobilier et de ses constituants techniques dans le respect des budgets alloués.
  • Participer à la définition du programme d'investissement.

Assurer, en tant que représentant du maître d'ouvrage, la conduite d'opérations complexes avec l'ensemble des acteurs internes et externes concernés depuis la définition du programme ou le début de la conception jusqu'à la réception des ouvrages, en particulier :

  • la consultation des intervenants extérieurs
  • la participation à la réalisation des études d'opportunité et de faisabilité réalisées par le BET
  • dans le cas de l'intervention d'un AMO extérieur pour l'élaboration du pré-programme et du programme : suivi et pilotage de cette phase de programmation
  • dans le cas de l'intervention du BET pour l'élaboration du pré-programme et du programme : participation à cette phase de programmation gérée par le BET
  • le suivi des études de conception et des procédures administratives
  • le suivi de la rédaction du dossier de consultation des entreprises et des prestataires extérieurs et la participation à l'analyse des offres de chacun de ces dossiers
  • le suivi de la bonne exécution des marchés de travaux et des marchés de prestations intellectuelles
  • le contrôle du respect des objectifs (planning, coût et technique) et du programme de l'opération
  • l'information et le reporting régulier au maître d'ouvrage
  • la rédaction de compte-rendu de réunion
  • la coordination des différents intervenants internes et externes à l'hôpital.

Assurer, en tant que maître d'uvre opérationnel, la réalisation de certaines opérations gérées par l'hôpital en interne avec les compétences internes nécessaires. La mission consistera en particulier à :

  • la participation aux études de conception réalisées par le BET et à la consultation des intervenants extérieurs
  • le suivi de la rédaction du dossier de consultation des entreprises réalisé par le BET et la participation à l'analyse des offres
  • le suivi de la bonne exécution des marchés de travaux et des marchés de prestations intellectuelles
  • le contrôle du respect des objectifs et du programme de l'opération
  • l'information et le reporting régulier au maître d'ouvrage
  • la rédaction de compte-rendu de réunion
  • la coordination des différents intervenants internes et externes


Missions permanentes
Stratégie :

- Assister sa hiérarchie pour opérer des choix conformes à la stratégie de l'hôpital et à son projet d'établissement.

Gestion :
- Optimiser les moyens financiers mis à sa disposition par des expertises fines et systématiques des besoins exprimés ou constatés
- Assister sa hiérarchie dans les choix à opérer conformes à l'intérêt collectif et à sa mission.
- Gérer les crédits en veillant au respect des procédures Marchés Publics et à l'équité au sein des divers sites ou services
- Être force de propositions en matière d'économies dans les différents domaines concernés pour les travaux et les plans d'investissements
- Assurer un reporting régulier des opérations confiées (planning, coûts, technique)

Management
- Participer aux négociations des marchés et des contrats, concernant l'activité travaux.
- Faire appliquer et respecter pour l'ensemble des intervenants externes les décisions du Directeur et les règles en vigueur dans l'enceinte de l'Hôpital:
L'ensemble des règles, normes, les DTU, etc...
Les règles en matière d'hygiène et de sécurité
Et d'une manière plus générale l'ensemble des procédures existantes.
- Garantir et assurer le fonctionnement permanent de l'activité de l'hôpital
- Développer au sein des équipes le sens de la responsabilité individuelle et collective, la motivation et la créativité.

Profil recherché

Compétences requises
- Diplôme d'Ingénieur ou équivalents (BAC+5)

Expériences professionnelles
- La une première expérience professionnelle dans les travaux TCE en entreprises (organisation, suivi, gestion, préparation, etc) ou dans la Maîtrise d'uvre ou dans la Maîtrise d'Ouvrage ou dans le Contrôle Technique serait appréciée.

Connaissances particulières
- La connaissance de l'Hôpital et du milieu hospitalier, de ses techniques et de ses contraintes serait un plus.
- La connaissance des marchés de travaux publics serait également un plus.

Qualités professionnelles
- Connaissances techniques
- Esprit d'équipe et d'initiative
- Autonome, organisé et méthodique
- Disponibilité et qualités relationnelles
- Aptitude à la communication et au travail en équipe
- Management d'intervenants externes et internes
- Loyauté

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