Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et le Centre Hospitalier d'Arpajon (CHA) sont en direction commune depuis janvier 2020 et font partie du GHT Ile de France Sud, avec le CH Sud Essonne (CHSE).
Ces 2 établissements emploient près de 5 000 hospitaliers et assurent une offre de soins complète (médecine, chirurgie, obstétrique, gériatrie, soins de suite, psychiatrie, soins de longue durée) pour la population du territoire.
CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est l'établissement support du GHT Ile de France Sud. Il assure des missions de proximité et de recours sur le sud Ile de France, dans une quarantaine de spécialités dont trois à caractère hospitalo-universitaire. Il comprend 1 041 lits et places dont 522 lits en médecine, 106 lits en chirurgie, 84 lits en obstétrique, 173 lits en psychiatrie, 72 lits en soins de suite et de réadaptation et 84 places d'EHPAD. Il est le siège du SAMU 91.
CENTRE HOSPITALIER D'ARPAJON
Le CH d'Arpajon est composé de 210 lits de MCO (73 lits de médecine, 38 lits de chirurgie, 8 lits de surveillance continue, 27 lits de gynécologie-obstétrique, 15 lits de pédiatrie-néonatalogie, 49 lits de SSR, 8 lits de soins palliatifs), 47 lits d'USLD et 120 places d'EHPAD ainsi qu'une structure d'accueil de jour Alzheimer. Plusieurs projets architecturaux sont actuellement en cours pour moderniser les infrastructures et développer l'activité du centre hospitalier et des EHPAD.
Identification du poste
- Service : Crèche Familiale La Farandole, (Service d'Accueil Familiale La Farandole)
- Fonction : Accueillir au domicile exclusivement les enfants du personnel hospitalier du CHSF et du CHA
- Grade : Assistant(e) maternel(le)
- Localisation : Site de Bondoufle
Rattachement hiérarchique :
- Directrice des Ressources Humaines
- Adjointe à la Directrice des Ressources Humaines
- Puéricultrice, responsable du SAF
- Educatrice de jeunes enfants, responsable adjointe du SAF
Liaisons fonctionnelles :
- Secrétaire
- Médecin et psychologue du service
- Ensemble des Directions fonctionnelles du CHSF
Présentation du service
La crèche familiale La Farandole, ou SAF La Farandole, est placée sous l'autorité du Directeur général du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF), établissement public de santé. Elle relève de la Direction des Ressources Humaines et de la Formation Continue (DRH), au sein du pôle Management.
Le SAF, Service d'Accueil Familial non permanent, fonctionne conformément à l'autorisation délivrée par le Président du Conseil départemental et dans le respect des dispositions législatives du Code de l'Action Sociale et des Familles, du Code du Travail et du Code de la Santé Publique.
Il dispose d'une capacité de 40 berceaux, répartis entre le CHSF (28) et le Centre Hospitalier d'Arpajon (12) et assure l'accueil des enfants des personnels hospitaliers non médicaux, âgés de 2 mois et demi à 4 ans. L'accueil des enfants est conditionné aux obligations professionnelles des parents, agents hospitaliers.
Les locaux du SAF, situés à Bondoufle, sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30.
L'équipe est composée :
- D'une puéricultrice, responsable du SAF
- D'une éducatrice de jeunes enfants, adjointe à la responsable
- D'une secrétaire
- D'assistantes maternelles agréées par le Conseil Départemental
- D'une psychologue
- Et du concours d'un médecin.
L'équipe de direction assure des astreintes téléphoniques afin de répondre aux besoins de l'équipe et des familles en dehors des horaires d'ouverture de la crèche, du lundi au vendredi, de 6h00 à 8h30 et de 16h30 à 20h30.
Temps de travail
Temps plein (100 %) sur une base de 192h. L'accueil des enfants est assuré du lundi au vendredi, sur une amplitude horaire maximale de 6h15 à 19h30, à l'exception des week-ends et des jours fériés.
Missions du poste
o Missions générales du poste
L'assistant(e) maternel(le) accueille à son domicile les enfants qui lui sont confiés par le service.
Elle assure une prise en charge individualisée de chaque enfant. Elle aménage un environnement de vie adapté à son âge et à ses besoins évolutifs, favorise ses acquisitions et veille en permanence à son bien-être, à sa sécurité et à son confort.
o Missions détaillées
- Assurer l'accueil et la prise en charge individualisée des enfants, en répondant à leurs besoins fondamentaux et spécifiques, y compris en situation de handicap
- Accompagner le développement global de l'enfant (psychomoteur, autonomie, socialisation) dans le respect de son rythme et des principes de motricité libre
- Proposer des activités adaptées aux capacités des enfants, en cohérence avec le projet éducatif.
- Garantir la sécurité physique et affective des enfants, ainsi que l'hygiène et l'aménagement sécurisé du domicile (espaces de repos, repas, jeux)
- Préparer et servir des repas équilibrés adaptés à l'âge des enfants
- Mettre en uvre les orientations pédagogiques du service et respecter le règlement intérieur et de fonctionnement
- Collaborer avec l'équipe encadrante (visites à domicile, réunions, formations, analyse de pratiques)
- Assurer la continuité d'accueil en cas d'absence d'un collègue
- Participer aux activités collectives (jardins d'enfants, sorties éducatives) et, le cas échéant, transporter les enfants dans le respect de la réglementation en vigueur
- Remplir et transmettre les supports administratifs liés à la présence des enfants (horaires de présence, fiche de liaison)
- Établir une relation de confiance avec les parents, assurer les transmissions quotidiennes et contribuer au soutien à la parentalité en lien avec l'équipe
- Accueillir les enfants sur une amplitude horaire comprise entre 6h15 et 19h30, selon les contrats d'accueil,
dans le respect du cadre légal (maximum 13 heures par jour, sauf en cas de plan blanc ou de situation exceptionnelle).
- Exercer ses missions dans le respect des valeurs du service public.
Risques professionnels
- Troubles musculo-squelettiques
- Exposition aux maladies infantiles,
- Isolement lié à l'exercice au domicile