Unité de Soins Intensifs de Cardiologie

Unité de Soins Intensifs de Cardiologie

  • Médecin référent : Dr Romain BERTHIER
  • Cadre de santé : Mme Sendah NOUILI
  • Chef de Pôle : Pr Alfred PENFORNIS
  • Cadre de Pôle : Mme Nathalie GALANT

L’Unité de soins intensifs en cardiologie prend en charge 24h/24 et 7j/7 les patients adressés par le médecin traitant, un médecin urgentiste, un cardiologue ou le SAMU, et souffrant de pathologies cardio-vasculaires aiguës.

Dans cette unité, les visites sont autorisées 7 jours sur 7, 24h/24.

PREVENTION ET INFORMATION

L’équipe médicale et paramédicale est fortement investie en matière de prévention et d’information des patients au moyen d’un protocole éducatif individualisé auprès de tous les patients hospitalisés en phase aiguë à l’USIC dans le cadre d’un partenariat avec le SAMU-SMUR de l’Essonne/Centre d’appels du 15.

Ce protocole éducatif vise à éviter la récidive avec notamment des conseils sur l’hygiène de vie. Cette démarche fait l’objet d’un partenariat avec le SAMU-SMUR de l’Essonne /Centre d’appels du 15.

 Ce programme a été labellisé par la conférence régionale de santé et de l’autonomie d’Ile-de-France en 2011 (année du patient).

LE CHSF RECRUTE

DES POSTES DE SOIGNANTS SONT A POURVOIR !

POSTULEZ EN LIGNE

Infos Complémentaires

VISITES

L’unité est ouverte aux proches 24h/24

LOCALISATION

Hôpital Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault – 91106 Corbeil-Essonnes Cedex
Pôle C – 1er étage

CONTACT

01 61 69 61 69 (standard)

CAPACITE

12 lits

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.


Voir notre dernier communiqué