Urgences pédiatriques

Urgences pédiatriques

  • Médecin responsable : Dr Bérénice CHAILLOUX MIRAT
  • Chef de Pôle : Dr Sébastien ROUGET
  • Cadre de Pôle : Mme Marie-Pierre SPENGLER
  • Cadre de santé : Mme Barkissa BANCE

Suite au plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une attaque sur le réseau informatique de l’établissement, le Centre Hospitalier met tout en œuvre pour maintenir son service d’Accueil des Urgences. Nos professionnels de santé travaillent actuellement sans le concours de l’informatique ce qui génère des temps d’attente beaucoup plus longs que la moyenne.

Dans ce contexte, l’établissement demande aux personnes d’éviter de se présenter spontanément aux urgences.

Il leur est recommandé :

– en cas de doute de contacter le centre d’appels du 15. Leur situation fera l’objet d’une évaluation et d’une orientation pour leur prise en charge ;

pour des soins non urgents, de recourir au Service d’Accueil des Urgences qui orientera, après évaluation, vers notre Maison Médicale de Garde, ouverte tous les jours de la semaine avec des horaires élargis : de 9h à minuit. Ces consultations de médecine générale accueillent les patients qui nécessitent des soins non urgents.

Les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.

 

L’équipe des urgences pédiatriques du Centre Hospitalier Sud Francilien vous accueille 24h/24. Cet accueil d’urgence enregistre plus de 26 000 passages par an.

La prise en charge

La prise en charge en urgence pédiatrique concerne les enfants âgés de 3 jours à 18 ans qui présentent toutes pathologies dites chroniques et/ou saisonnières :

Drépanocytose, Asthme ;

Grippe, Bronchiolite, Gastro-entérite mais aussi toutes épidémies exceptionnelles, telles que les méningites ou le paludisme ;

Toutes plaies et traumatismes physiques des membres, du rachis et de la face, brûlures ;

Tout traumatisme crânien avec plaie sans signe de gravité (suturé dans un premier temps aux urgences adultes puis transféré, dans un second temps, en pédiatrie) ;

Les urgences pédiatriques du Centre Hospitalier Sud Francilien sont labellisés « Centre de référence départemental de la Mort Inattendue du Nourrisson ».

 L’accueil aux urgences pédiatriques

Après son inscription administrative (munissez-vous d’une pièce d’identité, de votre carte vitale et d’un justificatif de domicile), votre enfant sera examiné par une infirmière d’accueil et d’orientation (IAO).

Elle vous posera des questions sur l’état de votre enfant, ses antécédents.

Elle prendra les constantes vitales de votre enfant : pesée et prise de la température, et si nécessaire mesure de la fréquence cardiaque et de la saturation pulsée en oxygène, mesure de la fréquence respiratoire et échelle d’évaluation de la douleur (EVA), dosage capillaire de la glycémie ou du taux d’hémoglobine.

C’est elle qui déterminera les caractères de priorité de sa prise en charge : urgence vitale, prioritaire, semi-prioritaire ou non prioritaire.

Un nouveau cadre

Les urgences pédiatriques ont bénéficié en 2016 d’une opération de rénovation/extension pour le confort des familles et des enfants.

La prise en charge comporte dorénavant 3 circuits gradués afin de limiter le temps d’attente.

Grâce à ces travaux d’extension, l’unité compte dorénavant 4 lits d’hospitalisation de courte durée et 4 lits de surveillance continue pour les enfants qui nécessitent une surveillance rapprochée et/ou un monitorage.

Le parcours est jalonné de reproductions de l’illustrateur Laurent CORVAISIER. Chacun des trois circuits de prise en charge décline un thème. Il s’agit du jardin, du voyage et des animaux sauvages. La figure du Petit Prince accueille les enfants hospitalisés au sein l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée ou en surveillance continue.

web4web3

web5web2

LE CHSF RECRUTE

DES POSTES DE SOIGNANTS SONT A POURVOIR !

POSTULEZ EN LIGNE

Infos Complémentaires

Localisation

Hôpital Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault – 91106 Corbeil-Essonnes Cedex
Pôle A – 1er étage

Joindre le service

Standard : 01 61 69 61 69

Capacité

– 4 lits UHCD (Unité d’Hospitalisation Courte Durée)
– 4 Lits USCP (Unité de Surveillance Continue Pédiatrique)

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.


Voir notre dernier communiqué