MAJEURS PROTEGES

Le service des Majeurs Protégés a pour mission la gestion des mesures de protection ordonnées par les Juges des Tutelles de l’Essonne.

Le service ne peut gérer que des mesures de protection pour des personnes patientes du CHSF (en hospitalisation ou suivies en Centre Médico-Psychologique).

Les mesures de protection

Ces mesures peuvent avoir la forme d’une Sauvegarde de Justice (ou Mandat Spécial), d’une Curatelle Simple, d’une Curatelle Renforcée, d’une Tutelle ou encore d’une Mesure d’Accompagnement Judiciaire.

Le service s’occupe de la gestion administrative, financière et sociale des dossiers, entre autres :

– Règlement des factures et perception des ressources,

– Ouverture et maintien des droits (ressources),

– Mise à disposition d’argent de vie,

– Placement et déplacements de fonds,

– Recherche de logement (appartement, maison de retraite, foyer ou autres),

– Actions en justice,

– Démarches administratives (carte d’identité, carte de transport…),

– Visites à domicile…

Le service assure chaque fin de mois (sauf pendant les vacances d’été) une permanence dans les Centres Médico-Psychologiques, afin de rencontrer les majeurs protégés qui le souhaitent.

L’équipe

Mandataire judiciaire : Mme Maryline MARTINS

Adjointes : Mmes Véronique BACH et Zohra THOMAS

Contact
Secrétariat : 01 61 69 77 71

Localisation
Hôpital Sud Francilien – 116, Bd Jean Jaurès – 91100 Corbeil-Essonnes
Pôle A – 2ème étage

Infos complémentaires

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.