Un article dans la presse nationale sur les bénévoles de la bibliothèque

Un article dans la presse nationale sur les bénévoles de la bibliothèque

 

Dans le contexte du salon du livre, le quotidien « La Croix » consacre une double page à l’action des bibliothécaires bénévoles du Centre Hospitalier Sud Francilien.

Ouverte sur l’ancien site «Gilles de Corbeil» en 1990, cette association justifie de 28 années d’activité au CHSF. Elle est animée par une vingtaine de bénévoles qui assurent un service de prêt de livres et de magazines neufs aux malades hospitalisés mais également au personnel
hospitalier.
Elle fait partie de la dizaine d’associations conventionnées avec l’établissement qui contribuent au confort des malades ou leur apportent une aide (telles l’association « les Blouses Roses » ; « L’école à l’hôpital » ; l’ Association MEDIAVIPP d’aide aux victimes…).
La subvention de fonctionnement versée par l’hôpital et les aides versées par les collectivités locales lui permettent de renouveler chaque année son fonds en ouvrages et en magazines. L’association est soutenue par les Villes de Corbeil-Essonnes, d’Evry et par le Centre National du Livre.
Elle  dispose d’un local dans l’enceinte de l’hôpital ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi (de 14h à 16h) pour les personnes qui se déplacent. Ses bénévoles passent dans les services avec un chariot de prêt.

Outre le service de prêt, l’association assure une lecture en chambre le mercredi matin pour les enfants hospitalisés en Pédiatrie.

Elle est adhérente de la Fédération Nationale des Associations de Bibliothèques en Etablissements Hospitaliers.
Elle a reçu en 2015 la médaille de la Ville d’Evry en qualité d’association agissant pour le bien commun.

Contacts :
– Présidente : Jacqueline BELORGEY jacqueline.belorgey@gmail.com
– Vice-Présidente : Catherine RASPAIL catherineraspail@sfr.fr
– Vice-Présidente et Fondatrice : Jacqueline REMON-BEAUVAIS jacqueline.remon@wanadoo.fr

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.