Retour à domicile post hospitalisation COVID 19

Retour à domicile post hospitalisation COVID 19

Près de 200 patients admis au CHSF dans la filière COVID font l’objet d’un suivi à domicile. Cet accompagnement s’opère au moyen de la plateforme régionale www.terr-esante.fr ou par téléphone pour les patients qui ne peuvent utiliser l’outil informatique.

Les deux solutions de suivi à domicile informatiques ou téléphoniques sont mises en oeuvre dès la sortie d’hospitalisation du patient ou à l’annonce du résultat du test de dépistage du coronavirus (PCR) s’il est positif. Les patients âgés de plus de 45 ans présentant des signes évocateurs, font également l’objet de ce suivi.

Au CHSF, deux infirmières ont pour mission de guider les patients vers l’une ou l’autre solution. Elles peuvent contrôler l’inscription sur la plateforme de suivi. Elles assurent l’accompagneement par téléphone de celles et ceux qui ne maîtrisent pas les outils numériques. Ces modalités de surveillance sont précisées dans le formulaire spécifique de sortie (signé par le médecin), remis au patient avant qu’il ne quitte l’hôpital. Une équipe constituée de 2 médecins, de 4 Infirmier(e)s Diplômé(e)s d’Etat et de 2 étudiant(e)s anime la plateforme numérique pour les départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne.

Back-To-Top