
Conscient des bénéfices de la recherche pour ses patients en leur offrant la possibilité d’intégrer les dernières avancées de la science et de la médecine mais également du fort potentiel d’attractivité que constitue la recherche, le Centre Hospitalier Sud Francilien en a fait un axe stratégique de son Projet Médical 2018-2022.
Au fil des années, la Recherche Clinique s’est donc structurée, grâce à :
En plus de l’URC, équipe transversale dédiée à la recherche, les moyens de la recherche clinique au CHSF se caractérisent par :
– endocrino-diabétologie (1 PUPH)
– neurologie (1 PUPH + 1 MCU-PH)
Cette structuration permet ainsi au CHSF de devenir un acteur incontournable de la recherche clinique au sein de la région.
Quelques chiffres clés de l’activité annuelle de recherche clinique au CHSF (plus de détails dans la rubrique Rapports d’Activité) :
Principales spécialités impliquées dans la recherche clinique : Cardiologie, Endocrino-Diabétologie, Gynéco-Obstétrique, Hématologie, Hépato-Gastro, Infectiologie, Néonatalogie, Neurologie, Oncologie, Pédiatrie, Réanimation, Rhumatologie
Par ailleurs, le Centre Hospitalier Sud Francilien entretient des liens de partenariats étroits avec des acteurs importants en matière de recherche de la région Ile-de-France :
– Convention de partenariat en matière de recherche signée en 2019
– Création d’un appel à idées innovantes avec le Genopole en 2018
Objectif : créer un environnement propice à l’émergence de concepts nouveaux en permettant aux soignants de présenter une idée qui résout un problème rencontré dans leur pratique quotidienne.
Une trentaine de projets accompagnés et financés depuis 2018 ;
L’URC apporte un appui et une expertise aux professionnels de santé du CHSF sur :
Une dizaine de professionnels sont dédiés à la recherche sur le CHSF :
TEC EMRC :
L’URC coordonne également le dispositif EMRC (Equipes Mobiles de Recherche Clinique) pour la zone 91, 77-Sud, 92-Sud avec la mise à disposition par le GIRCI de 4 TEC EMRC répartis sur 5 établissements : CHSF, HIA Percy, GHNE site de Longjumeau, HP d’Antony, GHSIF site de Melun.
TEC COREVIH :
Dans le cadre d’une convention avec l’APHP, une TEC est mise à disposition du CHSF pour le suivi des missions du COREVIH (Comité de Coordination Régionale de la lutte contre l’infection due au VIH).
Equipe CERITD :
Dans le cadre d’une convention de partenariat recherche avec l’association CERITD (Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète), un médecin et une TEC sont mis à disposition de l’établissement pour le suivi des études industrielles de diabétologie.
L’URC est située dans un bâtiment modulaire neuf (déménagement fin 2019) dans le prolongement du bâtiment principal côté pôle D au niveau du parking extérieur de la dialyse.
L’accès se fait par l’extérieur en longeant le bâtiment principal.
Ce bâtiment, spécifiquement dédié à la recherche clinique de près de 300 m² est composé de bureaux, d’une salle de réunion, d’une salle de techniquage, et de 2 box de consultation.
L’URC est autorisée par l’ARS depuis début 2021 en tant que Lieu de Recherche Impliquant la Personne Humaine (LRIPH) à recevoir des patients en consultation dans ses locaux.
Contact : Centre Hospitalier Sud Francilien
Unité de Recherche Clinique
Pôle D, Bâtiment modulaire
40, avenue Serge Dassault
91106 Corbeil-Essonnes
40 av. Serge Dassault 91106 Corbeil-Essonnes Cedex
01 61 69 61 69
2, rue Pierre Fontaine - 91000 Evry-Courcouronnes
01 61 69 66 15