QUATRE EQUIPES MOBILISEES POUR UN PRELEVEMENT MULTI ORGANES

QUATRE EQUIPES MOBILISEES POUR UN PRELEVEMENT MULTI ORGANES

Coup de chapeau aux équipes de réanimation, d’anesthésie et de chirurgie impliquées dans le récent Prélèvement Multi Organes (PMO) organisé dans la nuit du vendredi 4 mars. Cette intervention particulièrement délicate mobilise un grand nombre de professionnels de santé (anesthésistes, réanimateurs, chirurgiens, infirmier(e)s anesthésistes, infirmier(e)s de bloc opératoire…). Elle fait appel à des équipes chirurgicales différentes qui se succèdent selon la nature de l’organe prélevé.

L’équipe de la coordination hospitalière du don d’organes et de tissus a préparé et coordonné cette intervention qui conduit à réserver le bloc lourd.

Une quinzaine de PMO sont organisés chaque année au CHSF, centre préleveur de l’Essonne et du Sud Seine-et-Marne.

Près de 400 personnes vivent actuellement avec un ou plusieurs organes prélevés au Centre Hospitalier Sud Francilien.

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.


Voir notre dernier communiqué