Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins

Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins

  • Responsable Qualité : Noura KASSIDI-MEZZACHE
  • Gestion documentaire/Gestion de la Qualité : Messila KAHINA
  • Gestion des risques : Prisca PETRUCCI
  • Cadre supérieur de santé (Gestion des risques) : Catherine CHAIGNE

Le CHSF certifié V2014

Conformément aux ordonnances d’avril 1996, le Centre Hospitalier Sud Francilien fait l’objet, tous les quatre ans, d’une procédure de certification. La Haute Autorité de la Santé (HAS) a attribué la certification V2014 à l’établissement. Les résultats de cette procédure de certification sont consultables sur le site de la Haute Autorité de Santé.

Cette certification a été attribuée suite à une visite de l’établissement organisée du 15 au 19 janvier 2018.
Au cours de ces cinq journées, 12 thèmes ont fait l’objet d’investigation.
Le rapport des experts-visiteurs s’est notamment fondé sur des visites dans les secteurs des urgences, de la salle de naissance, du bloc opératoire, de l’imagerie interventionnelle, des endoscopies et de la médecine nucléaire. Au cours de leur visite, les experts visiteurs de la HAS ont accordé une attention particulière à des thèmes tels que le risque infectieux, la prise en charge médicamenteuse, le droit des patients, les parcours patients (avec 8 sous parcours étudiés) et le dossier patient. Ils ont également étudié les processus liés au management de la Qualité/Gestion des risques appliqués par l’établissement.

Indicateurs IPAQSS

 Depuis 2008, le CHSF participe au recueil des Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS). Le recueil de ces indicateurs est une obligation légale. Il est organisé par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les indicateurs généraux mesurent :

– la qualité de la tenue du dossier patient (DPA) dans les services de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), de santé mentale (psychiatrie) et de soins de suite et de réadaptation (SSR),

– du dossier d’anesthésie (DAN),

– de la réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP).

Les indicateurs de pratique clinique mesurent la prévention et la prise en charge de :

– l’hémorragie du post-partum (PP-HPP),

– la prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC),

– la prise en charge hospitalière de l’infarctus du myocarde après la phase aiguë (IDM),

– la prise en charge du patient hémodialysé chronique (DIA).

Le recueil et l’exploitation de ces indicateurs contribuent à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

 

Infos Complémentaires

Direction Qualité/Gestion des Risques

– Christine NALLET, Coordinatrice Générale des Soins ; – Noura KASSIDI-MEZZACHE (Responsable Qualité) ; – Messila KAHINA (Gestion documentaire) ; – Prisca PETRUCCI (Gestion des risques).

Enquête ISATIS

Le CHSF conduit auprès des patients hospitalisés dans ses services de Médecine, Chirurgie, Obstétrique, l’enquête ISATIS de post-hospitalisation de la D.G.O.S. (Direction Générale de l’Offre de Soins).

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.