
Conformément aux ordonnances d’avril 1996, le Centre Hospitalier Sud Francilien fait l’objet, tous les quatre ans, d’une procédure de certification. La Haute Autorité de la Santé (HAS) a attribué la certification V2014 à l’établissement. Les résultats de cette procédure de certification sont consultables sur le site de la Haute Autorité de Santé.
Cette certification a été attribuée suite à une visite de l’établissement organisée du 15 au 19 janvier 2018.
Au cours de ces cinq journées, 12 thèmes ont fait l’objet d’investigation.
Le rapport des experts-visiteurs s’est notamment fondé sur des visites dans les secteurs des urgences, de la salle de naissance, du bloc opératoire, de l’imagerie interventionnelle, des endoscopies et de la médecine nucléaire. Au cours de leur visite, les experts visiteurs de la HAS ont accordé une attention particulière à des thèmes tels que le risque infectieux, la prise en charge médicamenteuse, le droit des patients, les parcours patients (avec 8 sous parcours étudiés) et le dossier patient. Ils ont également étudié les processus liés au management de la Qualité/Gestion des risques appliqués par l’établissement.
Depuis 2008, le CHSF participe au recueil des Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS). Le recueil de ces indicateurs est une obligation légale. Il est organisé par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les indicateurs généraux mesurent :
– la qualité de la tenue du dossier patient (DPA) dans les services de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), de santé mentale (psychiatrie) et de soins de suite et de réadaptation (SSR),
– du dossier d’anesthésie (DAN),
– de la réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP).
Les indicateurs de pratique clinique mesurent la prévention et la prise en charge de :
– l’hémorragie du post-partum (PP-HPP),
– la prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC),
– la prise en charge hospitalière de l’infarctus du myocarde après la phase aiguë (IDM),
– la prise en charge du patient hémodialysé chronique (DIA).
Le recueil et l’exploitation de ces indicateurs contribuent à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
– Christine NALLET, Coordinatrice Générale des Soins ; – Noura KASSIDI-MEZZACHE (Responsable Qualité) ; – Messila KAHINA (Gestion documentaire) ; – Prisca PETRUCCI (Gestion des risques).
Le CHSF conduit auprès des patients hospitalisés dans ses services de Médecine, Chirurgie, Obstétrique, l’enquête ISATIS de post-hospitalisation de la D.G.O.S. (Direction Générale de l’Offre de Soins).