
Une infection nosocomiale est une maladie provoquée par des microbes (infection) acquise dans un établissement de soins et dont les symptômes apparaissent :
– au moins 48 heures après l’admission du patient ;
– dans les 30 jours suivant une intervention chirurgicale (pour les infections du site opératoire) ou dans l’année qui suit l’intervention chirurgicale (s’il y a mise en place d’une prothèse ou d’un implant).
Le malade peut s’infecter :
– avec ses propres microbes (présents chez tous sur la peau, dans le nez et l’intestin),
– au contact d’un autre malade,
– avec des microbes transmis par l’intermédiaire du personnel soignant,
– avec des microbes présents dans l’environnement hospitalier (eau, air, équipement et alimentation).
Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres face au risque d’infection. Parmi les plus exposés : nouveaux nés et personnes âgées, personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, cancers, insuffisance respiratoire, cardiaque, hépatique, rénale), personne en surpoids (obésité), personnes sous traitement affaiblissant leurs défenses immunitaires (SIDA, chimiothérapies, greffes…).
D’autres facteurs entraînent un risque : la présence d’une plaie à l’admission, la présence de matériels étrangers (chambre implantable, valve cardiaque, prothèse articulaire…), la consommation excessive d’alcool, de drogues et/ou de tabac.
L’exposition au risque est plus forte lors de certains soins invasifs notamment ceux qui entraînent une effraction de la peau et des muqueuses (pose de sonde urinaire, respiration artificielle, intervention chirurgicale, ponction, perfusion, biopsie, endoscopie…).
La durée du séjour, le maintien prolongé du matériel de soins, le type d’opération sont également des facteurs de risque.
En respect avec la loi, le Centre Hospitalier Sud-Francilien est doté :
– d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) composé entre autres de médecins, de pharmaciens, d’infirmières, de membres de la direction et d’un représentant des usagers ;
– d’un Service d’Hygiène, Prévention et Contrôle des Infections (HPCI) sous l’autorité d’un praticien hygiéniste. Le service est constitué de 3 équipes : l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), le Laboratoire d’Hygiène Hospitalière (L2H) et d’une Infirmiètre Mobile en Hygiène (IMH) handicap.
– d’un réseau de correspondants en hygiène dans chaque service.
Au quotidien, le personnel hospitalier est tenu :
– d’adopter des gestes d’hygiène des mains avant et après chaque acte de soin,
– de porter une tenue professionnelle permettant d’éviter la multiplication et la transmission des microbes,
– d’utiliser du matériel à usage unique de manière préférentielle,
– de veiller à la désinfection-stérilisation du matériel, nettoyage des locaux et tri-élimination des déchets selon des procédures spécifiques.
Le patient est informé par son médecin dès que le diagnostic est connu.
Un traitement antibiotique peut être mis en place. Dans la majorité des cas, il est efficace et l’infection n’entraîne pas de conséquences. Parfois le traitement peut nécessiter une prolongation de l’hospitalisation.
Pour certains germes, des mesures d’isolement du patient (chambre seule, port de sur-blouses et gants obligatoires pour le personnel et les visiteurs) peuvent être prises.
Si un patient atteint d’une infection nosocomiale s’estime victime de préjudices, il peut s’adresser à la Commission des Usagers.
Hôpital Sud Francilien – 40, avenue Serge Dassault – 91106 Corbeil-Essonnes Cedex
Pôle T – Rez-de-chaussée
Tel : 01 61 69 61 69 (standard)
Pour joindre un médiateur de la Commission des usagers : 01 61 69 52 80
Pour laisser un message à un représentant des usagers : 01 61 69 30 89