Premières consultations de Procréation Médicalement Assistée

Premières consultations de Procréation Médicalement Assistée

 

Le premier Centre de Procréation Médicalement Assistée (PMA) de l’Essonne a ouvert ses portes au CHSF. Les consultations débutent. Les premières inséminations devraient être réalisées fin mars. En Ile-de-France, une dizaine d’établissements publics seulement sont autorisés à exercer cette activité.

L’équipe gynécologique et biologique du Centre de PMA est en activité depuis le 9 février 2021. Cette équipe est appelée à travailler étroitement avec les services du Pôle, Femme, Mère, Enfant mais aussi avec le service d’urologie (pour la prise en charge de l’homme infertile). Les premières ponctions ovariennes (en vue du recueil ovocytaire) seront effectuées en ambulatoire avec les équipes chirurgicales et d’anesthésiologies du CHSF.

Le centre propose une offre de soins diagnostique (exploration de l’infertilité) et thérapeutique (stimulation de l’ovulation, inséminations artificielles, fécondation in-vitro et ICSI*).

Implanté dans le voisinage du service de biologie médicale du CHSF, le centre de PMA hospitalier a la particularité de regrouper dans une unité de lieu toutes les étapes du parcours clinique liée à la médecine de la fertilité : consultations, prélèvements, échographies, examens. Il dispose d’équipements de dernière génération parmi lesquels un système de culture embryonnaire Time-Lapse.

Les locaux et l’activité du centre feront l’objet de journées portes ouvertes. Une inauguration territoriale sera programmée dès que les conditions sanitaires le permettront.

* Injection Intracytoplasmique de Spermatozoïde

VOIR LA PAGE CONSACREE AU CENTRE DE PMA

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.


Voir notre dernier communiqué