
Le premier Centre de Procréation Médicalement Assistée (PMA) de l’Essonne a ouvert ses portes au CHSF. Les consultations débutent. Les premières inséminations devraient être réalisées fin mars. En Ile-de-France, une dizaine d’établissements publics seulement sont autorisés à exercer cette activité.
L’équipe gynécologique et biologique du Centre de PMA est en activité depuis le 9 février 2021. Cette équipe est appelée à travailler étroitement avec les services du Pôle, Femme, Mère, Enfant mais aussi avec le service d’urologie (pour la prise en charge de l’homme infertile). Les premières ponctions ovariennes (en vue du recueil ovocytaire) seront effectuées en ambulatoire avec les équipes chirurgicales et d’anesthésiologies du CHSF.
Le centre propose une offre de soins diagnostique (exploration de l’infertilité) et thérapeutique (stimulation de l’ovulation, inséminations artificielles, fécondation in-vitro et ICSI*).
Implanté dans le voisinage du service de biologie médicale du CHSF, le centre de PMA hospitalier a la particularité de regrouper dans une unité de lieu toutes les étapes du parcours clinique liée à la médecine de la fertilité : consultations, prélèvements, échographies, examens. Il dispose d’équipements de dernière génération parmi lesquels un système de culture embryonnaire Time-Lapse.
Les locaux et l’activité du centre feront l’objet de journées portes ouvertes. Une inauguration territoriale sera programmée dès que les conditions sanitaires le permettront.
* Injection Intracytoplasmique de Spermatozoïde