• Partager

Point de situation au 18/10/2022

Cyberattaque
Huit semaines après la cyberattaque dont le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été victime le 20 août dernier, l’établissement se prépare à reprendre une activité proche de la normale.

Huit semaines après la cyberattaque dont le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été victime le 20 août dernier, l’établissement se prépare à reprendre une activité proche de la normale. Les résultats obtenus suite aux travaux entrepris sur le système d’information hospitalier se sont conformés aux projections. D’ici la fin du mois, 80% des solutions informatiques nécessaires au fonctionnement des services de l’hôpital devraient être restaurées.

Comme projeté par le plan de restauration informatique, le CHSF sera en capacité d’exercer, début novembre, le niveau d’activité qu’il assure dans son territoire de santé (près de 6 000 séjours hospitaliers par mois).

L’activité de l’établissement est actuellement dans une phase de montée en charge compte-tenu de l’adaptation de l’organisation des soins lors des premières semaines et grâce à la remise en service progressive des logiciels métiers depuis le 10 octobre.
Avec 680 lits ouverts (sur 881), la capacité d’hospitalisation de l’hôpital est aujourd’hui assurée à 86% (590 hospitalisations).
La fréquentation du Service d’Accueil des Urgences a progressé de 40% depuis début septembre. Le service enregistre 160 passages par jour soit 73% de son flux antérieur ( 220 passage journaliers en moyenne).
Les Urgences pédiatriques connaissent une augmentation de leur activité en lien avec le début des épidémies hivernales. Le nombre de prises en charge dans ce service a été multiplié par trois. L’équipe enregistre 120 passages par jour soit 96% de sa capacité habituelle (125 passages journaliers en moyenne). Elle se prépare à faire face à l’épidémie de bronchiolite.
L’activité des urgences de gynécologie-obstétrique de la maternité du CHSF a faiblement été impactée par le Plan Blanc Cyberattaque. L’équipe a assuré 90% de son activité au cours des huit dernières semaines avec 55 passages journaliers contre 58 en moyenne.
Un impact marquant de cette cyberattaque est la baisse des recrutements et des désistements des candidatures (personnel non médical).
Enfin, les activités de recours restent exercées par le CHSF sur son territoire de santé. Les prises en charge aiguës de cardiologie (infarctus notamment) sont restées assurées car les conditions de sécurité des soins le permettaient. La prise en charge des AVC/AIT a repris dès le 10 octobre grâce au rétablissement des outils de partage et d’archivage du service d’imagerie.

Si les travaux engagés à un rythme soutenu se poursuivent avec des résultats aussi probants, l’établissement espère pouvoir lever son Plan Blanc début novembre.