Membre de la filière EndoSud Ile-de-France (https://www.endo-idf.fr), le service de Gynécologie du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) met en place une consultation spécialisée sur l’endométriose.
Cette consultation d’adresse principalement aux femmes dont le diagnostic a été posé suite à une consultation de dépistage (auprès d’un médecin généraliste, d’un gynécologue ou d’une sage-femme formée). La consultation reste toutefois ouverte aux femmes qui pensent présenter les symptômes de la maladie.
Cette consultation hospitalière spécialisée poursuit 3 objectifs principaux :
- elle contribue à établir une stratégie thérapeutique personnalisée pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.
- elle favorise l’accès à des soins de qualité à l’hôpital dans le cadre d’un parcours de soins multidisciplinaire qui peut nécessiter :
- des explorations en imagerie (échographie, IRM…),
- une prise en charge chirurgicale diagnostique ou pour traiter des formes d’endométriose résistante (avec le concours de spécialités chirurgicales telles que la gynécologie, la chirurgie viscérale/digestive ou l’urologie),
- un accompagnement psychologique,
- des soins de suite et de confort (consultation anti-douleur, kinésithérapie, ostéothérapie…),
- une consultation d’Assistance Médicale à la Procréation (pour les formes les plus sévères et complexes).
- elle est articulée avec le suivi en ville dans le cadre du réseau Ville -Hôpital Resendo (https://www.resendo.fr/) dont le CHSF est membre.
La création de cette consultation spécialisée s’inscrit dans le projet médical de l’établissement.
Etablissement référent du sud de l’Ile-de-France, le CHSF entend participer à des actions de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce de cette maladie. Le service est ouvert à des protocoles de recherche dédiés à l’endométriose.