Adossés au Centre Hospitalier Sud-Francilien, les instituts de formation permettent à leurs étudiants et élèves de se professionnaliser en vue de répondre aux besoins de santé de la population, grâce à une offre de formations en alternance moderne et variée.
Les instituts sont engagés dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de la formation. La pédagogie choisie est interactive, individualisée, dynamique et réflexive. Elle privilégie le « learning by doing »1 , en s’appuyant sur les ressources des apprenants, leur implication et leur capacité à réfléchir en action et sur l’action2 et à s’adapter à des environnements de travail variés3 . Le dispositif pédagogique mis en place vise à favoriser l’acquisition des compétences professionnelles requises en prise de poste initiale. L’universitarisation de la formation des infirmiers4 et des manipulateurs en électro-radiologie médicale permet aux étudiants de développer des compétences académiques à travers la réalisation d’un mémoire de fins d’études. Les formateurs, aux compétences et aux expériences professionnelles variées, titulaires pour certains de diplômes universitaires, accompagnent de façon individualisée les étudiants et les élèves dans la construction de leur projet professionnel5 .
La diversité et la modernité des méthodes pédagogiques employées (laboratoire de compétences, simulation, e-learning, raisonnement clinique, ateliers, pédagogie inversée, cascades convergentes, analyses de situations de soins complexes, analyses de pratiques, d’incidents critiques, jeux de rôles, conduites de projets…) et des ressources mises à la disposition des étudiants et des élèves, la collaboration étroite avec les stages sont des atouts permettant la construction de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être professionnels solides, en accord avec la capacité à interroger les pratiques, à les faire évoluer, tout en s’appuyant sur les valeurs éthiques6 des métiers du soin. Tout au long de leur cursus de formation, les étudiants et élèves apprennent à travailler, à collaborer.