Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et le Centre Hospitalier d'Arpajon (CHA) sont en direction commune depuis janvier 2020 et font partie du GHT Ile-de-France Sud, avec le CH Sud Essonne (CHSE).
Ces 2 établissements emploient près de 5 000 hospitaliers et assurent une offre de soins complète (médecine, chirurgie, obstétrique, gériatrie, soins de suite, psychiatrie, soins de longue durée) pour la population du territoire.
CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est l'établissement support du GHT Ile-de-France Sud. Il assure des missions de proximité et de recours sur le sud de l'Ile-de-France, dans une quarantaine de spécialités dont trois à caractère hospitalo-universitaire. Il comprend 1 041 lits et places dont 522 lits en médecine, 106 lits en chirurgie, 84 lits en obstétrique, 173 lits en psychiatrie, 72 lits en soins de suite et de réadaptation et 84 places d'EHPAD. Il est le siège du SAMU 91.
CENTRE HOSPITALIER D'ARPAJON
Le CH d'Arpajon est composé de 210 lits de MCO (73 lits de médecine, 38 lits de chirurgie, 8 lits de surveillance continue, 27 lits de gynécologie-obstétrique, 15 lits de pédiatrie-néonatalogie, 49 lits de SSR, 8 lits de soins palliatifs), 47 lits d'USLD et 120 places d'EHPAD ainsi que d'une structure d'accueil de jour Alzheimer. Plusieurs projets architecturaux sont actuellement en cours pour moderniser les infrastructures et développer l'activité du centre hospitalier et des EHPAD.
Identification du poste
Fonction et Localisation du Poste
- Service : Contrôle de Gestion
- Fonction : Contrôleur(se) de gestion
- Grade : Adjoint des cadres hospitaliers, Attaché d'administration hospitalier
- Localisation : Poste basé sur le Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil-Essonnes)
Rattachement hiérarchique :
- Responsable du contrôle de gestion
- Directeur des affaires financières
Liaisons fonctionnelles : Direction Générale, Médecins et services de soins, Département d'Information Médicale (DIM), Direction des Ressources Humaines, Direction des ressources opérationnelles et matérielles, Direction du Système d'information
Présentation du service
Composition de l'équipe :
L'équipe est composée de 3 contrôleurs de gestion et d'un responsable.
Temps de travail : Forfait Cadre (25 jours de congés, 19 jours de RTT) - Conformément à la charte du temps de travail du CHSF Télétravail possible à hauteur d'une journée par semaine.
Missions générales du poste
Au sein de la Direction des Finances, vous participez activement au pilotage financier et de la performance opérationnelle des différentes activités du CHSF (pôles et services de soins, plateaux médico-techniques, fonctions logistiques et supports etc.).
Vous avez pour principale mission de participer au pilotage de la décision au sens large (conception et mise en uvre des process, méthodes et outils de gestion permettant de garantir l'utilisation efficiente des ressources, production, diffusion et discussions autour des tableaux de bord, des outils de la comptabilité analytique de type comptes d'exploitation/budgets de pôle, des études d'aide à la décision sur les projets et suivi des engagements de la contractualisation interne).
Vos travaux et notamment les présentations pédagogiques que vous élaborez sont destinées à éclairer les décisions de la Direction Générale et de la communauté médicale et soignante (en fonction de vos capacités et appétences à l'oral, vous pouvez être amené à en assurer vous-même l'exposé).
Vous pilotez les aspects fonctionnels de la mise en place d'un Système d'Information Décisionnel transversal en lien avec les pôles, les Départements d'Information Médicale et la DSI.
Missions détaillées
Tableaux de bords d'activité :
- Élaboration, production et analyse des tableaux de bord mensuels d'activité
- Participation aux réunions d'analyses d'activité DAF/Pôle
- Participation à l'élaboration du budget notamment dans le cadre des prévisions d'activités
Capacitaire et fermetures de lits :
- Assurer le suivi du capacitaire en lits et places
- Recenser et analyser les fermetures saisonnières
- Mesurer les impacts de la déclinaison du projet médical de l'établissement sur le capacitaire
Enquêtes nationales :
- Conduite et pilotage de la campagne de Statistiques Annuelles d'Etablissement (SAE) : production, coordination de la production, contrôle et analyse
- Coordination de l'enquête PIRAMIG et évaluation médico économique
Structures :
- Référent structures sur l'établissement (comptabilité analytique)
- Communication et coordination des acteurs afin d'assurer les modifications du fichier structure
Retraitement comptable (RTC) :
- Production annuelle du retraitement comptable
- Collecte des informations de terrain auprès des services et des directions fonctionnelles pour alimenter les retraitements de la comptabilité analytique
- Accompagnement des directions fonctionnelles à la fiabilisation du contrôle interne sur la comptabilité analytique selon les référentiels applicables (ex : guide de comptabilité analytique hospitalière)
- Amélioration continue des procédés de comptabilité analytique dans un objectif de fiabilisation des données et de rapprochement à la réalité de terrain
CREA :
- Élaboration, production et analyse des comptes de résultat analytique par pôle ou service (CRéA)
- Exploitation et analyse des données de la comptabilité analytique pour améliorer la performance du CHSF
Etudes stratégiques :
- Analyse des titres de dépenses et de recettes dans le cadre d'études stratégiques : chiffrages de projet, étude du compte d'exploitation d'une activité, etc.
- Conseil et accompagnement des pôles et services
Budgets de services :
- Elaboration et production des budgets de services mensuels par pôle et par UF
- Suivi des dépenses et consommations par pôle et par UF
- Suivi des recettes par pôle et par UF