
Huit semaines après la cyberattaque dont le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été victime le 20 août dernier, l’établissement se prépare à reprendre une activité proche de la normale. Les résultats obtenus suite aux travaux entrepris sur le système d’information hospitalier se sont conformés aux projections. D’ici la fin du mois, 80% des solutions informatiques nécessaires au fonctionnement des services de l’hôpital devraient être restaurées.
Comme projeté par le plan de restauration informatique, le CHSF sera en capacité d’exercer, début novembre, le niveau d’activité qu’il assure dans son territoire de santé (près de 6 000 séjours hospitaliers par mois).
L’activité de l’établissement est actuellement dans une phase de montée en charge compte-tenu de l’adaptation de l’organisation des soins lors des premières semaines et grâce à la remise en service progressive des logiciels métiers depuis le 10 octobre.
Avec 680 lits ouverts (sur 881), la capacité d’hospitalisation de l’hôpital est aujourd’hui assurée à 86% (590 hospitalisations).
La fréquentation du Service d’Accueil des Urgences a progressé de 40% depuis début septembre. Le service enregistre 160 passages par jour soit 73% de son flux antérieur ( 220 passage journaliers en moyenne).
Les Urgences pédiatriques connaissent une augmentation de leur activité en lien avec le début des épidémies hivernales. Le nombre de prises en charge dans ce service a été multiplié par trois. L’équipe enregistre 120 passages par jour soit 96% de sa capacité habituelle (125 passages journaliers en moyenne). Elle se prépare à faire face à l’épidémie de bronchiolite.
L’activité des urgences de gynécologie-obstétrique de la maternité du CHSF a faiblement été impactée par le Plan Blanc Cyberattaque. L’équipe a assuré 90% de son activité au cours des huit dernières semaines avec 55 passages journaliers contre 58 en moyenne.
Un impact marquant de cette cyberattaque est la baisse des recrutements et des désistements des candidatures (personnel non médical).
Enfin, les activités de recours restent exercées par le CHSF sur son territoire de santé. Les prises en charge aiguës de cardiologie (infarctus notamment) sont restées assurées car les conditions de sécurité des soins le permettaient. La prise en charge des AVC/AIT a repris dès le 10 octobre grâce au rétablissement des outils de partage et d’archivage du service d’imagerie.
Si les travaux engagés à un rythme soutenu se poursuivent avec des résultats aussi probants, l’établissement espère pouvoir lever son Plan Blanc début novembre.
RETABLISSEMENT DU SYSTEME D’INFORMATION HOSPITALIER
Nécessaires au bon fonctionnement des services de soins, les services du plateau médico-technique* ont été les premiers bénéficiaires des travaux de restauration informatique. Les solutions métiers informatisées de ces services sont aujourd’hui opérationnelles pour la plupart. Les deux dernières semaines du mois d’octobre sont consacrées à la remise en service totale de ces outils et de leurs interfaces1.
S’agissant du circuit patient, les logiciels de partage du dossier patient et des admissions ont pu être remis en place dans la plupart des services de soins. La semaine du 17 octobre sera marquée notamment par la poursuite des actions de rétablissement des outils de suivi de l’activité hospitalière (codage des actes prise en charge par l’Assurance Maladie) et des logiciels liés à la gestion financière de l’établissement (de la prise de commande au règlement des fournisseurs).
En dépit d’un travail en mode dégradé pendant huit semaines, le professionnalisme et l’engagement du personnel du CHSF ont permis :
– d’assurer la continuité des prises en charges (en hospitalisation conventionnelle, aux consultations et en hôpital de jour) sans qu’aucun incident patient ne soit déclaré.
– de garantir les interventions programmées au bloc lourd et ambulatoire, suite à des staffs pluri-professionnels.
– de maintenir (en lien avec le Trésor Public) une chaîne de paiement des rémunérations et des fournisseurs.
Cette mobilisation restera nécessaire au cours du mois de novembre marqué par le lancement de la reconstruction du Système d’Information Hospitalier et par les travaux informatisés de retraitement des données collectées au cours des 8 semaines pendant lesquelles l’activité du CHSF était pénalisée par un accès limité à l’informatique.
* – En Imagerie médicale, le système d’archivage et de partage (PACS) est redéployé. Il permet aux praticiens d’accéder aux résultats d’imagerie dans un temps très court. Dans ce secteur, le système de reconstruction des images (sur les consoles IRM et scanner) doit être remis en service. Cette fonctionnalité utile au diagnostic devrait être restaurées sous 10 jours.
– Les activités automatisées du service de biologie médicale (correspondant aux différents tâches pré-analytiques) sont également en voie de restauration complète. A ce jour, 60% des automates employés par ce service fonctionnent. La transmission informatisée des résultats d’examens biologiques dans les services de soins sera bientôt opérationnelle. Les tests effectués au cours du week-end du 15 et 16 octobre sont concluants.
– En pharmacie, les logiciels de gestion des stocks, de commande et de traçabilité des dispensations ont été remis en route.