Unité de Psychiatrie et de Liaison Intersectorielle

Unité de Psychiatrie et de Liaison Intersectorielle

  • Chef de service : Dr Yong XIA
  • Chef de Pôle : Dr Caroline DEBACQ
  • Cadre de Pôle : Mme Dominique COURTOIS
  • Cadre de santé : Mme Myriam RAIMOND YERZOUR

L’Unité d’Urgence de Psychiatrie et de Liaison Intersectorielle (UPLI) du Centre Hospitalier Sud Francilien accueille, 24h/24, les patients qui nécessitent un bilan psychiatrique.

Caractéristiques de la prise en charge

L’équipe de l’UPLI réalise dans le cadre d’une hospitalisation de courte durée (72 heures maximum) :

l’accueil initial des hospitalisations sous contrainte ;

– un bilan psychiatrique nécessitant une période d’observation ;

– une hospitalisation pour la résolution des états de crise ou d’agitation (incluant celles liées à la prise de toxiques ou à des facteurs psycho-sociaux).

Bilan somatique

L’accès direct au plateau technique hospitalier et à ses services de soins favorise la prise en charge des pathologies somato-psychiques (avec la possibilité d’un passage rapide d’une unité d’urgence psychiatrique à celle des urgences somatiques et réciproquement).

L’équipe de l’UPLI travaille en étroite relation avec les unités cliniques de psychiatrie de l’établissement (unités des secteurs 91G10 – 91G11 – 91G12 – 91G13).

Elle peut être sollicitée par les différents services de Médecine, Chirurgie, Obstétrique de l’établissement.

L’équipe Médicale autour du Dr Yong XIA :

Médecins Psychiatres : Dr K. BENSOUKAL, Dr M. CHERCHALI, Dr M. LARIBI
Médecin chargé du suivi somatique : Dr Y. MOHAMED EL KADI

LE CHSF RECRUTE

DES POSTES DE SOIGNANTS SONT A POURVOIR !

POSTULEZ EN LIGNE

Infos Complémentaires

Localisation

Hôpital Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault – 91106 Corbeil-Essonnes Cedex
Pôle D – 1er étage

Capacité d'accueil

Hospitalisation : 12 lits
(10 lits et 2 chambres d’isolement)

Joindre le service

01 61 69 30 60 / 30 26

Informations Patients

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.


Voir notre dernier communiqué