
Depuis 2006, les équipes du SAMU-SMUR de l’Essonne assurent la régulation des appels d’urgence dans des locaux partagés avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours.
Ce centre d’appels départemental d’urgences concrétise la longue tradition de coopération entre les équipes hospitalières du SAMU-SMUR et les pompiers.
Le centre d’appels du 15 a pour mission la gestion des urgences médicales à l’échelle départementale. Il se compose de différentes unités.
Dr Georges-Antoine CAPITANI et Mme GAMEIRO-LOPES
Le Service d’Aide Médicale Urgente (Centre d’appels du 15) réceptionne les appels provenant des particuliers comme des professionnels, il a pour rôle :
– l’évaluation des situations ;
– la détermination de solutions adaptées ;
– la mise en œuvre des moyens nécessaires ;
– l’orientation des patients vers les unités de soins.
Cette structure assure la coordination entre l’ensemble des moyens engagés et les établissements de santé devant recevoir les patients
L’équipe du SAMU-Centre 15 est composée d’Assistants de Régulation Médicale (réponse de première ligne aux appels), de médecins généralistes et de médecins urgentistes.
Dr Jean-Christophe ROBART et M. Didier GRANDIN
Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) de l’Essonne dispose de 3 équipes fonctionnant 24 heures sur 24. Chacune est composée d’un ambulancier, d’un infirmier et d’un médecin urgentiste.
Elle assure :
– des interventions dites « primaires », en exportant le savoir faire hospitalier auprès du patient ;
– des transports inter-hospitaliers dits « secondaires » de malades graves nécessitant une surveillance continue et la mise en œuvre de techniques de réanimation
Cette équipe est engagé dans des situations très variées, le plus souvent aiguës : Arrêt Cardio-Respiratoire, Infarctus du Myocarde, Accident Vasculaire Cérébral, détresse respiratoire…
Le SMUR apporte au patient :
– un diagnostic et une thérapeutique spécifique précoce ;
– une prise en charge adaptée pour un transport dans les meilleures conditions (analgésie, sédation…) ;
– une surveillance médicale continue.
Dr Jean-Christophe ROBART
Cette unité participe à l’élaboration des plans de secours répondant aux événements catastrophiques et crises sanitaires. Elle assure l’entretien de moyens matériels spécifiques et le maintien des compétences au travers d’exercices réguliers organisés avec nos partenaires (Sapeurs-Pompiers ; Agence Régionale de la Santé ; Préfecture ; Associations…).
Elle organise enfin la participation du service aux dispositifs de secours lors de grands rassemblements de foule et manifestations sportives.
Dr Guy JACQUIAU
Cette unité exploite les données issues de l’activité quotidienne du SAMU-Centre15 et des SMUR départementaux. Ce travail permet de façon continue :
– une analyse quantitative et qualitative des structures d’urgences ;
– une surveillance de l’état de santé de la population permettant le déclenchement précoce des actions sanitaires.
Dans ce cadre, l’unité optimise (développement, maintenance et évolution) l’exploitation du système d’information du SAMU pour améliorer l’efficacité et la qualité du recueil d’informations.
Cette unité travaille en coopération étroite avec les organismes régionaux et nationaux dédiés à la surveillance et à l’alerte dans tous les domaines de la santé (INVS, ROR…).
Dr Nathalie ROIGNANT-TONDA et Mme Fazia LAOUARI
Ce centre d’enseignements assure :
– Des formations aux gestes et soins d’urgences à destination des professionnels de santé et des collectivités,
– La formation à la prévention et sécurité civile à destination des citoyens accessible dès l’âge de 10 ans,
– L’initiation à « apprendre à porter secours » à destination des établissements scolaires accessible dès l’âge de 6 ans.
Ce centre propose aussi des programmes de formation plus spécifique :
SAMU-SMUR
Centre Départemental d’Appels d’Urgences
55, Bd Henri Dunant
Secrétariat ouvert de 8h à 18h
91100 Corbeil-Essonnes Cedex