Service de Radioprotection et Physique Médicale

Service de Radioprotection et Physique Médicale

  • Chef de service : Sadish Kumar Anebajagane
  • Cadre de Pôle : Laëtitia Lajoie
  • Cadre de santé : Jean-Pierre Simon

LE SERVICE DE RADIOPROTECTION ET PHYSIQUE MÉDICALE

Le service assure la mission principale de radioprotection des patients, des professionnels, des étudiants, du public et de l’environnement. Son périmètre d’action couvre les deux établissements de santé situés sur Corbeil-Essonnes et Arpajon ainsi que l’unité de consultations et de soins ambulatoires implantée au sein de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

LES MISSIONS GÉNÉRALES

Elles sont constituées de deux versants :
– La radioprotection des patients prise en charge par le physicien médical et la technicienne en physique médicale,
– La radioprotection des professionnels et étudiants, du public et de l’environnement,  regroupant les activités des trois conseillers du domaine, certifiés et désignés par le Directeur de l’établissement.
L’objectif est de limiter, pour les individus, l’exposition aux rayonnements ionisants tels que les rayons X notamment ainsi que la pollution radiologique de l’environnement.
Inscrites dans la dynamique institutionnelle d’amélioration continue de la qualité, ces missions participent à la sécurité des soins et à la maîtrise des risques tant pour les patients que pour les professionnels.

img

LES MISSIONS TECHNIQUES

– Elles sont constituées, au titre de la physique médicale, des assurances qualités et l’optimisation de tous les équipements entrant dans la chaîne de production des examens diagnostiques et thérapeutiques exploitant les rayonnements ionisants.
– Elles concernent également, au titre de la radioprotection, les vérifications techniques de tous les équipements de travail et des installations radiogènes.

LES MISSIONS DE FORMATION EN RADIOPROTECTION

– Formation de périodicité triennale, à la radioprotection de tous les personnels exposés et classés au titre du risque d’exposition radiologique. Les trois conseillers déploient annuellement, une cinquantaine de sessions leur permettant de former environ 150 professionnels et internes sur les deux établissements de santé.

– Information dans le domaine, de tous les professionnels non classés, salariés du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) ou prestataires.

– Formation des étudiants manipulateurs radio, des infirmiers et des aides-soignants des instituts de formation du CHSF et du Centre Hospitalier d’Arpajon.

– Collaboration avec un organisme externe, à la formation à la radioprotection des patients, de périodicité septennale ou décennale suivant les secteurs d’activité des professionnels concernés.

SUIVI DOSIMÉTRIQUE DES PROFESSIONNELS EXPOSÉS ET DES ÉTUDIANTS MANIPULATEUR RADIO

Les conseillers en radioprotection assurent, en collaboration avec le médecin du travail du CHSF, le suivi dosimétrique d’environ 500 professionnels ou étudiants.

LES MISSIONS SPÉCIFIQUES

L’équipe du service assure la préparation des contrôles et des vérifications opérées par les organismes externes ainsi que celle des visites d’inspection de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Notre service
en images

Back-To-Top
Back-To-Top