Psychotraumatisme

Psychotraumatisme

  • Dr Caroline DEBACQ (Chef du Pôle de Psychiatrie, Chef du service 91G13)
  • Mme Dominique COURTOIS (Cadre de Pôle)
  • Dr RAMILITIANA (PH), Médecin Responsable                           
  • Psychologue : B. ANDRIEU

 

L’événement potentiellement traumatique est un événement à fort retentissement psychologique qui se caractérise par l’intensité de l’effroi qu’il procure, par sa soudaineté, sa violence et une confrontation à la mort.

C’est une mise en danger de la personne qui craint pour sa propre vie ou celle d’autrui, se sentant menacée pour son intégrité physique et/ou psychique et pouvant éprouver l’impossibilité d’y faire face.

Cet événement peut occasionner des symptômes psychotraumatiques spécifiques plus ou moins durables qui peuvent survenir de façon immédiate ou différée.

Indications                  

– Agressions
– Violences intrafamiliales, maltraitance
– Exposition à des morts brutales
– Accidents (routiers, ferroviaires, fluviaux, aériens)
– Explosions ou incendies
– Catastrophes naturelles
– Prise d’otage- Attentats

Objectifs :

  • Démarche diagnostique après prise de rendez-vous auprès du secrétariat de la consultation
  • Démarche thérapeutique avec accompagnement et orientations thérapeutiques adaptées

Une équipe de professionnels sous la responsabilité médicale du service de psychiatrie 91G13

Médecins psychiatres : Dr C.DEBACQ, Chef du Pôle de Psychiatrie, Chef du service de psychiatrie 91G13

Médecin référent : Dr RAMILITIANA                          

Psychologues : B. ANDRIEU, A. ROCHEDREUX

 

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.


Voir notre dernier communiqué