Unité post cure

Unité post cure

  • Chef de service : Dr Jean MOUTSOGO
  • Chef de Pôle : Dr Caroline DEBACQ
  • Cadre de Pôle : Mme Dominique COURTOIS
  • Cadre de santé : M. Eric BRIGITTE

Ouverte en novembre 2012, l’unité Post-cure de psychiatrie s’adresse à des patients stabilisés suivis par les équipes du Centre Hospitalier Sud Francilien.

Il s’agit d’ un lieu d’hospitalisation de moyen séjour (1 an en moyenne), implanté au cœur de la ville de Yerres. L’unité est un lieu de transition permettant l’organisation (ou la réorganisation) d’un cadre de vie en dehors du milieu sanitaire.

Le projet thérapeutique

Il vise à assurer le prolongement des traitements et soins nécessaires à une réadaptation et une réinsertion sociale. Il a aussi pour objectif de permettre au patient un retour à une existence autonome et adaptée à la société.

Les moyens

Les objectifs de soins sont réajustés régulièrement. La prise en charge se traduit notamment par :

– des entretiens individuels ;

– des actes infirmiers (distribution et surveillance des traitements, soins somatiques ponctuels, etc.) ;

– un travail d’accompagnement infirmier (insertion, mise en place d’activités…) ;

– l’implantation dans la ville ;

– une dynamique de groupe.

Une publication régulière

L’équipe réalise avec les patients une publication rendant compte de l’actualité de ce lieu de soins.

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.


Voir notre dernier communiqué