
Depuis 2002, grâce à une équipe spécifique médicale et soignante, le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est en capacité d’assurer, 24h/24, la mission de santé publique du prélèvement d’organes et de tissus.
Le CHSF est le seul centre hospitalier autorisé par l’Agence de la biomédecine, au prélèvement d’organes et de tissus en Essonne et sud Seine-et-Marne. L’équipe hospitalière coordonne à ce titre un réseau de 13 hôpitaux publics et privés de l’Essonne et du Sud Seine-et-Marne. En qualité d’hôpital préleveur, le CHSF met à disposition son plateau technique et tout particulièrement son bloc opératoire pour pratiquer ces interventions.
L’équipe assure également une activité de prélèvement de cornées.
Grâce au travail accompli par l’équipe du CHSF depuis 2002, 350 patients, enfants et adultes vivent actuellement avec un ou plusieurs organes prélevés au CHSF.
L’équipe hospitalière est engagée dans une démarche d’information sur ce que représente le consentement individuel.
Elle effectue des actions d’information et de sensibilisation auprès du grand public (collèges, entreprises…) et des professionnels de santé (en activité et en formation) dans le territoire du réseau.
Se positionner en faveur du don est un acte qui permet de sauver des vies.
En 2015 en France : Plus de 20 000 patients ont été en attente d’un organe. Seuls 5 727 greffes ont pu être réalisées.
En 2015 au CHSF : 30 patients en mort encéphalique ont été pris en charge par l’équipe (dont 16 du réseau). Seize patients ont été prélevés et ont bénéficié à 42 receveurs d’organes ainsi qu’à des receveurs de tissus. Vingt-huit patients décédés au CHSF ont fait don de leurs cornées.
Infirmier(e)s : Karine DUFAU, Françoise FENDER, Céline GUERINEAU
Accueil : 01 61 69 50 07 / 52 30
Hôpital Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault – 91106 Corbeil-Essonnes Cedex
Pôle C et Pôle D – 1er étage (réanimation modules 1 et 2)