Ostéoporose

Ostéoporose

CHEF DE POLE : Dr Pascal HILLIQUIN, Chef du Pôle Médecine

CADRE DE POLE : Mme Sylvie LECONTE, Cadre du Pôle Médecine

CHEFS DE SERVICES : Dr HILLIQUIN, Chef du service de Rhumatologie et Dr OUAFI-HENDEL, Chef du Service SSR Gériatrique

MEDECINS RESPONSABLES DE LA FILIERE OSTEOPOROSE : Dr OUAF, Dr YAZOUGH et Dr ALAYA

CARACTERISTIQUES DE LA FILIERE

La Filière Ostéoporose du CHSF (FILOS) s’adresse aux patients qui font des chutes, avec ou sans fracture d’origine ostéoporotique, non traitée. La filière du CHSF est en place pour optimiser la prise en charge globale des patients ostéoporotiques fracturés. C’est pourquoi, cette équipe s’appuie sur la collaboration de rhumatologues et de gériatres rattachés à l’Unité Péri-Opératoire de Gériatrie. (UPOG)

img

L'OSTEOPOROSE : UN PROBLEME MAJEUR DE SANTE PUBLIQUE

L’ostéoporose fracturaire est un problème majeur de santé publique en termes :

  • De mortalité et morbidité
  • D’altération de qualité de vie
  • De coûts économiques

Une éventuelle fracture augmente par deux au minimum le risque de récidive fracturaire.

L’ostéoporose est sous-diagnostiquée et sous-traitée.

img

CARACTERISTIQUES DE LA PRISE EN CHARGE

Les patients pris en charge dans cette filière sont hospitalisés au CHSF et sont adressés par les services d’hospitalisation.

Cette prise en charge comporte :

  • Une consultation préalable

Elle est assurée par les gériatres et une autre par les rhumatologues pour les sujets non gériatriques.

  • Un bilan diagnostique

Ce bilan s’appuie sur des examens tels que une ostéodensitométrie, un panoramique dentaire, une consultation de stomatologie, un bilan sanguin prédéfini et d’autres si besoin.

  • Un suivi pluridisciplinaire et pluriprofessionnel

Les patients pris en charge dans le cadre de la filière font l’objet d’un suivi en hôpital de jour. Les soins dispensés sont assurés par une équipe pluridisciplinaire constituée de médecins rhumatologues et gériatres, de kinésithérapeutes, de diététicien(ne)s.

Le service social est partenaire de la filière.

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.