Maladies infectieuses

Maladies infectieuses

  • Médecin responsable : Dr Amélie CHABROL
  • Chef de Pôle : Dr Pascal HILLIQUIN
  • Cadre de Pôle : Mme Régine ROUET
  • Cadres de santé : Sylvie LECONTE (Hôpital de jour), Patricia VEDRENNE (Hospitalisation)

Cette unité permet de prendre en charge les infections communautaires ou nosocomiales, de toute localisation et de tout organe, ainsi que les complications de l’infection à VIH, et les pathologies au retour de pays tropical.

Près de 800 Personnes vivant avec le VIH sont suivies au CHSF chaque année. Les équipes hospitalières assurent  près de 2 500 consultation d’infectiologie par an. Plus de 150 séjours en hôpital de jour sont dénombrés tous les ans dans cette spécialité.

Une équipe spécialisée d’infectiologie

Le Centre Hospitalier Sud Francilien dispose d’une équipe mobile d’infectiologie animée par un praticien infectiologue. Ce dernier travaille en partenariat étroit et quotidien avec le laboratoire de microbiologie et l’équipe de la pharmacie.

Ses principales missions sont :

– répondre aux demandes d’avis infectieux des médecins de l’hôpital ;

 émettre un avis sur les prélèvements positifs transmis par le laboratoire hospitalier (hémoculture, LCR)

– être consulté sur l’utilisation de certains antibiotiques.

Les médecins infectiologues sont également très impliqués dans la commission des anti-infectieux et dans la commission de lutte contre les infections nosocomiales.

Suivi en consultation et en hôpital de jour

Les patients souffrant d’une maladie infectieuse sont suivis en consultation et en hôpital de jour. A ce titre, les patients vivant avec le VIH font l’objet d’un suivi chronique. L’équipe assure également le suivi des patients après leur hospitalisation mais aussi de ceux présentant une pathologie infectieuse sur demande de leur médecin traitant.

Une unité d’hospitalisation

L’unité d’hospitalisation permet de prendre en charge les infections communautaires ou nosocomiales, de toute localisation et de tout organe, ainsi que les complications de l’infection à VIH, et les pathologies au retour de pays tropical.

L’équipe médicale autour du Dr Amélie CHABROL :

PH: Dr Solène PATRAT DELON, Dr Alain DEVIDAS

Assistant Spécialiste à Temps partagé (avec infectiologie Kremlin Bicêtre) : Dr Thomas GABBAS

Médecins attachés : Dr Laurence GERARD, Dr Christian MONGIN

LE CHSF RECRUTE

DES POSTES DE SOIGNANTS SONT A POURVOIR !

POSTULEZ EN LIGNE

Infos Complémentaires

Consultations

Hôpital Sud Francilien – 40, Av. Serge Dassault – 91100 Corbeil-Essonnes
Pôle D – Rez-de-chaussée
Premier rendez-vous : 01 61 69 31 78 / 36 07
Suivi : 01 61 69 52 00 (choix 3)
Secrétariat : secretariat.infectiologie@chsf.fr

Hospitalisation

Hôpital Sud Francilien – 40, Av. Serge Dassault – 91100 Corbeil-Essonnes
Pôle C – 3ème étage
Tel : 01 61 69 61 69 (standard)

Hôpital de jour

Hôpital Sud Francilien – 40, Av. Serge Dassault – 91100 Corbeil-Essonnes
Rez-de-chaussée – Pôle D
Tel : 01 61 69 61 69 (poste 48 22) ou 01 61 69 31 46
Secrétariat : valerie.monvoisin@chsf.fr

Capacité

– Hôpital de jour (hématologie) : 12 places
– Hospitalisation conventionnelle : 8 lits

Association partenaire

•Associations de patients
L’association AIDES assure une permanence hebdomadaire le mardi dans les locaux du CHSF. Ce local associatif est situé entre la porte C et la porte D au rez de chaussée de l’hôpital Sud Francilien.

Notre service
en images

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.


Voir notre dernier communiqué