La prise en charge assurée par l’équipe s’articule autour de consultations spécialisées, d’un hôpital de jour, d’une unité d’hospitalisation conventionnelle, d’une unité pilote d’éducation thérapeutique. La chirurgie métabolique est incluse dans l’offre du service.
Consultations spécialisées
L’offre de consultation diagnostique et de suivi porte sur :
– le diabète type 1 et 2 ;
– le diabète gestationnel ;
– chirurgie métabolique et chirurgie bariatrique ;
– l‘endocrinologie : pathologies surrénaliennes, thyroidiennes, hypophysaires, du métabolisme phosphocalcique ;
– l’andrologie.
Un hôpital de jour
Près de 4 000 personnes souffrant de diabète suivies chaque année en hôpital de jour au Centre Hospitalier Sud Francilien.
Cet hôpital de jour compte trois secteurs spécialisés :
> Un Centre de Référence Pompes à Insuline
Avec plus de 700 patients suivis chaque année, ce centre assure l’initiation au traitement par pompe en hospitalisation. La prise en charge intègre le suivi à domicile.
> Un centre « Pompes Implantées »
Son équipe médicale peut répondre à l’urgence 24h/24.
> Une unité de Mesure continue du glucose
> Une unité «pied diabétique» d’accès rapide pour la Prévention des amputations et des Récidives
D’accès rapide, elle permet la prise en charge des complications. La prévention des amputations et des récidives y est assurée avec le concours d’un Praticien Hospitalier spécialisé.
Un parcours de soins pour les patients ayant un projet de chirurgie bariatrique ou métabolique.
Une unité d’hospitalisation conventionnelle
Le séjour en hospitalisation complète représente généralement une période de quatre jours. L’équipe travaille en étroite relation avec les autres services de l’établissement notamment pour des avis spécialisés de médecine vasculaire, chirurgie vasculaire, médecin infectiologue.
Une unité pilote d’éducation thérapeutique
Son équipe a pour objectif d’aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes et de favoriser leur implication dans les décisions et actions relatives à leur santé. Les modalités de cette approche incluent notamment l’initiation à l’insulinothérapie fonctionnelle, permettant liberté alimentaire et pratique du sport en limitant les risques d’hypoglycémie ou de déséquilibre chronique.
La préparation à la chirurgie bariatrique et métabolique est effectuée, parallèlement au bilan chirurgical proprement dit, lors de trois ateliers d’éducation thérapeutiques animés par un médecin et une diététicienne.
Une prise en charge chirurgicale
L’offre médicale du service inclue la chirurgie métabolique pour les patients diabétiques souffrant d’obésité.