Endocrino diabétologie

La prise en charge assurée par l’équipe s’articule autour de consultations spécialisées, d’un hôpital de jour et d’une unité d’hospitalisation conventionnelle.

Capacité d'accueil

Hospitalisation complète : 24 lits
Hôpital de jour : 16 lits

Chef de service Pr Alfred PENFORNIS

Une prise en charge diversifiée

La prise en charge assurée par l’équipe s’articule autour de consultations spécialisées, d’un hôpital de jour et d’une unité d’hospitalisation conventionnelle.

Elle concerne les pathologies suivantes :

  • le diabète de type 1 ;
  • le diabète de type 2 ;
  • le diabète gestationnel ;
  • l’obésité et la chirurgie bariatrique/métabolique ;
  • l‘endocrinologie : pathologies thyroïdiennes, surrénaliennes, hypophysaires, du métabolisme phosphocalcique, de la reproduction.
  • les anomalies lipidiques.

 

Des consultations spécialisées

L’offre de consultation diagnostique et de suivi porte sur l’ensemble des pathologies citées. Il s’agit d’une prise en soin secondaire et tertiaire, c’est-à-dire qu’elle concerne des pathologies ou des situations ne pouvant être suivies par le médecin traitant seul au long cours.

Pour une première consultation, un courrier du médecin traitant avec une biologie récente sont nécessaires avant la prise de rendez-vous.

La réalisation d’une rétinographie pourra être couplée à une consultation de diabétologie, dans le cadre du bilan de retentissement, si prescrite par le médecin.

Portraits de l'équipe Endocrino diabétologie du CHSF

Un hôpital de jour

Au rez-de-chaussée, Pôle C

Cette unité est dédiée aux hôpitaux de jour nécessitant la réalisation de plusieurs examens complémentaires dans le cadre d’un diagnostic ou d’un suivi. Le patient y rencontre un(e) médecin, un(e) infirmier(e) +/- un(e) diététicien(ne). Il est convoqué pour la journée.

Au 4ème étage, Pôle C

Cette unité est dédiée aux hôpitaux de jour ne nécessitant pas d’examens complémentaires, une rétinographie tout au plus. Le patient y rencontre un(e) médecin, un(e) infirmier(e) et un(e) diététicien(ne). Il est convoqué pour la demi-journée (matin ou après-midi).

Au sein de la structure d’hôpital « hors les murs » de Ris Orangis

Cette unité est dédiée à des hôpitaux de jour ne nécessitant aucun examen complémentaire. Le patient assiste à différents ateliers afin d’apprendre à mieux gérer son traitement par insuline au quotidien. Les professionnels présents sont : un(e) médecin, un(e) infirmier(e) et un(e) diététicien(ne). Le patient est convoqué pour la journée, sur plusieurs jours consécutifs.

Une unité d'hospitalisation conventionnelle

Le séjour en hospitalisation complète est, généralement, de quelques jours. L’équipe travaille en étroite relation avec les autres services de l’établissement notamment, avec la chirurgie vasculaire et la chirurgie orthopédique, et avec les infectiologues lorsque les patients ayant un diabète présentent des plaies de pied.

Ce séjour peut être aussi l’occasion de revoir le traitement pour le diabète lorsqu’il est déséquilibré et parfois de bénéficier d’une expertise pour la mise en place d’une pompe à insuline et/ou d’un système de mesure continue de la glycémie.

Enfin, y sont également prises en charge des pathologies endocriniennes, tant sur le plan aigu, que sur le plan chronique, avec la réalisation de bilans hormonaux spécifiques nécessitant une hospitalisation de plusieurs jours.

Une expertise de pointe dans le domaine des pompes à insuline, de la mesure continue du glucose et des "boucles fermées"

Le patient peut bénéficier de la mise en place de ces nouveaux dispositifs, en accord avec son diabétologue référent, avec une formation adaptée lors d’un hôpital de jour sur plusieurs jours consécutifs dans notre structure d’hôpital hors les murs à Ris Orangis ou lors d’une hospitalisation conventionnelle.

La formation à ces nouveaux dispositifs est assurée par l’équipe d’éducation, en lien avec le prestataire/partenaire, généralement le CERITD (Centre D’Etudes et de Recherches sur l’Intensification du Traitement du Diabète) qui prendra le relai pour assurer le suivi des patients en ambulatoire et au domicile (entre les consultations au CHSF).

Formation pompes à insuline au CHSF

Un centre certifié prenant en charge les patients sous pompe implantable

Le service fait partie des centres experts EVADIAC et est certifié pour assurer le suivi de patients sous pompe implantable.

Une activité de télésurveillance et d'accompagnement

Elle est assurée par les infirmières d’éducation thérapeutique. Le patient bénéficie de consultations téléphoniques tous les 1 à 2 mois, afin de l’aider dans la gestion de son traitement par insuline au quotidien, via des plateformes de télésurveillance telles que MyDiabby, Libreview…

Consultation de pied diabétique au CHSF

Une unité du "pied diabétique"

Située au rez-de-chaussée du Pôle C, au niveau des consultations, une équipe pluriprofessionnelle composée de médecins, infirmier(e)s, podologue, ortho-prothésiste, podo-orthésiste, évalue les plaies de pied chez les patients ayant un diabète et met en place une prise en charge personnalisée pour chaque patient. Une radiographie et/ou un doppler artériel des membres inférieurs peuvent y être réalisés lorsqu’ils sont prescrits par le médecin référent.

Une infirmière de coordination de cette unité est joignable par téléphone au 01 61 69 34 04 ou par mail : pieddiabetique@chsf.fr.

Une consultation de thyroïdologie

Une consultation dédiée à la thyroïde est proposée avec une expertise clinique et échographique dans le même temps. Une cytoponction de nodule peut être ensuite réalisée si nécessaire. Elle est assurée dans le service de médecine nucléaire au rez-de-chaussée par un médecin endocrinologue.

Un parcours de soins autour de la chirurgie bariatrique

Le parcours de soins de chirurgie bariatrique est un parcours pluridisciplinaire médico-chirurgical envisagé après échec d’un traitement médical de l’obésité.

Les indications de la chirurgie sont établies selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Il est organisé par les services de diabétologie et de chirurgie viscérale et comporte :

  • une consultation avec un médecin dédié à cette activité ;
  • trois ateliers d’éducation thérapeutique avec une diététicienne et un médecin dédié ;
  • un bilan pré-chirurgical en hôpital de jour de diabétologie (diabétologues, infirmier.es et diététicien.nes) ;
  • une réunion de concertation pluridisciplinaire ;
  • une consultation avec un chirurgien viscéral.

Le suivi, après la chirurgie bariatrique, est effectué par la même équipe pluridisciplinaire et se réparti en consultations (4 la première année) et en hospitalisation de jour (à 6 mois, 1 an, 2 ans puis tous les 2 ans)

Un parcours de transition dédié aux jeunes ayant un diabète et venant des services de pédiatrie de la région

Cette transition est faite de manière progressive et adaptée à chaque patient, grâce à une collaboration étroite entre les pédiatres du CHSF, ou d’autres centres hospitaliers de la région, et les diabétologues adultes référents du service. Une infirmière de coordination dédiée accompagne le parcours de chaque patient en transition.

Une équipe mobile ville-hôpital

L’ Equipe Mobile de Diabétologie est composée d’un binôme médecin et infirmière de coordination.

Cette équipe intervient auprès des patients présentant une pathologie endocrinienne ou un diabète, hospitalisés dans les différents services de l’Hôpital, afin d’assurer leur prise en charge durant leur séjour. A leur sortie, il est mis en place avec eux un suivi adapté : consultation, examens complémentaires, intervention de soignants au domicile, programmation d’hospitalisation de jour….

Une autre des missions de cette équipe mobile est de travailler en étroite collaboration avec les médecins de ville, les établissements sanitaires et médico-sociaux du territoire. Afin de répondre à leur demande, une ligne téléphonique directe leur est dédiée, ainsi que l’email du secrétariat.

Recherche

Le service d’endocrino-diabétologie du Centre Hospitalier Sud Francilien a une vocation hospitalo-universitaire et intègre ainsi la formation d’étudiants hospitaliers.

Le service est aussi pleinement actif dans différents protocoles de recherche nationaux et internationaux, qu’ils soient interventionnels ou non. Les médecins du service peuvent inclure des patients selon les critères d’inclusion de chaque étude.

L’éducation thérapeutique autour du diabète

L’éducation thérapeutique est une posture thérapeutique centrée sur les attentes et les besoins individuels des patients vivant avec une maladie chronique et qui vise à aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes.

Il s’agit ici, pour chaque patient, de trouver, avec l’équipe soignante, une réponse adaptée à ses préoccupations actuelles et futures avec le diabète.

Dans le service, l’ensemble de l’équipe a bénéficié d’une formation à cette approche. 

Cette démarche se traduit notamment par l’initiation à l’insulinothérapie fonctionnelle  et des conseils en matière de pratique sportive limitant les risques d’hypoglycémie ou de déséquilibre chronique.

Voir la plaquette d'information

Un repas au service Endocrino diabétologie du CHSF

Le CERITD (Centre d'Etude et de Recherche sur l'Intensification du Traitement du Diabète)

Il s’agit d’une association à but non lucratif créée par le Dr Guillaume CHARPENTIER, ancien chef du service d’endocrino-diabétologie du CHSF et par le Dr FRANC en 2006, et présidée par lui depuis.

Le CERITD est à l’origine du développement de la télésurveillance et de la boucle fermée en France, en particulier le dispositif de boucle fermée commercialisé par la société Diabeloop.

Son fonds de dotation (Fonds Santé Diabète) a été créé pour financer ses programmes de recherche.

L'équipe médicale

Praticiens Hospitalo-universitaires :

  • Pr Alfred Penfornis (chef de service, chef de pôle)
  • Dr Coralie Amadou (praticien hospitalier universitaire) 

 

Praticiens Hospitaliers :

Drs Geoffrey BOULATE (Chirurgie bariatrique), Anne DEBURGE (Chirurgie bariatrique), Dured DARDARI (Pied diabétique), Juliette EROUKHMANOFF (Transition adolescents/jeunes adultes), Sylvia FRANC (Pompe implantée et Transition adolescents/jeunes adultes), Pascaline HUYNH (Thyroïdologie), Marie LEJEUNE (Hospitalisation conventionnelle), Khadidjatou LY SALL (Equipe mobile), Armelle POCHAT (Hôpital de jour).

 

Assistants et Praticiens Attachés Associés :

Drs Vanessa BALLA,  Rabah BENSEBAA, Margaux BLADZIAK, Imen GARGOURI, Sopio LAMBERT. Fawzia PATEL, Menaouar TOUIMER, Montaser JAZBEH, Hamida OUMBICHE.

 

Praticiens Attachés :

Drs Florence CAMUS-BABLON, Guillaume CHARPENTIER, Alina CIOFU (diabète gestationnel).

 

Unité de recherche clinique : Dr Catherine PETIT

L'équipe médicale endocrinologie CHSF

Encadrement et professionnels

  • Equipe d’infirmières d’éducation thérapeutique
  • Equipe de diététiciennes
  • Equipe d’infirmières et d’aides-soignantes d’hospitalisation conventionnelle et d’HDJ
  • Pédicures-podologues

L'équipe


Informations pratiques

  • Hôpital Sud Francilien
    40, avenue Serge Dassault
    91106 Corbeil-Essonnes Cedex

    Consultations : Pôle C – Rez-de-chaussée
    Hospitalisation : Pôle C – 4ème étage
    Hôpital de jour : Pôle C – Rez-de-chaussée

    Unité de Recherche Clinique (Pôle C – Rez-de-chaussée)
    CERITD (Centre de Recherche) : Bioparc Genopole – 1 rue Pierre Fontaine – 91059 Evry
  • Consultations diabète type 1 et 2 ; diabète gestationnel ; endocrinologie ; andrologie : 01 61 69 52 00 (choix 3)
    Soins plaies pied diabétique : 01 61 69 34 04
  • Visites de 13h à 20h (et au-delà avec l’accord de l’équipe)