Pédiatrie

Avec plus de 3 500 admissions en hospitalisation et 31 000 passages aux urgences, le service de Pédiatrie du Centre Hospitalier Sud Francilien assure la prise en charge des enfants et adolescents (de 0 à 19 ans).

Capacité d'accueil

Unité d’Hospitalisation petits (0 – 12 ans) ; 18 lits
Unité d’hospitalisation Médecine de l’adolescent (12- 19 ans) : 12 lits (dont 4 lits de semaine du lundi au vendredi)
Unité d’hospitalisation de courte durée des urgences pédiatriques : 4 lits et 4 lits de surveillance continue.
Hôpital de jour : 6 places

Chef de service Dr Sébastien ROUGET

LE PED NEWS N°9

Chers lecteurs,
Nous sommes ravis de vous retrouver pour ce nouveau numéro du Ped’News.
Il couvre tout le début de l’année scolaire et le service a encore une fois vécu de nombreux moments conviviaux.


Depuis maintenant deux ans que nous avons mis en place ce journal, nous commençons à nous rendre compte que les patients ont plaisir à le lire. Certains mêmes, nous le demandent lorsque, malheureusement, ils sont de nouveaux hospitalisés. Ils retrouvent alors leurs articles et comparent ce qu’ils ont vécu avec les autres évènements survenus en pédiatrie.

LIRE LE JOURNAL

Notre service

Ce service accueille pour de courts séjours petits et grands souffrant de pathologies courantes (maladies infectieuses et épidémiques) ou hospitalisés suite à une opération.

Le service adhère depuis 2007 au « réseau Ile-de-France pour l’oncologie et l’hématologie pédiatrique ». Il assure à ce titre la continuité des soins (chimiothérapie en lien avec les centres de référence, transfusions, gestion des aplasies) qui s’effectuent en majorité en hôpital de jour mais aussi en consultation et en hospitalisation complète).

L’équipe est également partenaire du réseau « REPOP » pour la prise en charge et la prévention de l’obésité en pédiatrie.

Le CHSF est labellisé «Centre de compétences pour la drépanocytose» depuis le 8 août 2017.  Il fait partie des 60 établissements reconnus dans la filière nationale des maladie rares du globule rouge et de l’érythropoïèse. Cette labellisation confirme sa capacité à assurer la prise en charge globale des enfants  souffrant de cette maladie génétique : du dépistage à l’accompagnement psycho-social.
Le service de Pédiatrie suit plus de 200 enfants souffrant de cette maladie génétique. Il soutient l’action de l’association « SOS globi 91 ». Il est ouvert à la recherche clinique dans ce domaine et tout particulièrement aux études porteuses de débouchés en matière de thérapie génique.

Des consultations spécialisées

Les consultations de pédiatrie répondent à un très large éventail de demandes qui peuvent être :

  • primaires (toute personne venant de l’extérieur),
  • secondaires (patients spécifiquement adressés par divers professionnels),
  • tertiaires (patients dont la maladie relève d’une prise en charge et d’un suivi spécialisé).

Notre philosophie de continuité dans les soins explique que beaucoup d’enfants et adolescents hospitalisés sont régulièrement suivis à l’hôpital par leur pédiatre référent.

 

Un hôpital de jour

Ce lieu de soins accueille enfants et adolescents souffrant de pathologies courantes. Il assure également la prise en charge au long cours de maladies chroniques (diabète, asthme, maladie inflammatoire de l’intestin, onco-hématologie, drépanocytose…).

Locaux décorés du service de pédiatrie du CHSF

Deux unités d'hospitalisation

Le service se structure autour de deux unités d’hospitalisation :

Unité « petits » (0-12 ans)

L’équipe médicale et para-médicale de ce secteur d’hospitalisation est épaulée dans sa mission par des professionnels de santé spécialisés  (éducatrice spécialisée, psychomotricienne, enseignante spécialisée, diététicienne, neuropsychologue, orthophoniste…). L’unité compte une enseignante détachée par l’Académie de Versailles.

 

Unité médecine de l’adolescent (12-19 ans)

Ouverte en 2013, cette unité est animée par une équipe médicale et para-médicale dédiée. Elle veille à s’intéresser à chaque adolescent dans sa globalité : physique, psychique, sociale et scolaire.

Dans cette unité, une enseignante détachée par l’Académie de Versailles assure l’enseignement des matières de collège et de lycée avec l’appui des professeurs bénévoles de l’association « L’école à l’hôpital ».

L’approche thérapeutique est une « approche médicale élargie » qui intègre les aspects physiques, psychiques, familiaux, scolaires et sociaux des situations traitées. Dans un tel dispositif, les patients sont d’abord et avant tout reconnus comme « adolescents » et bénéficient du droit à la confidentialité. Cette pratique n’est bien entendu possible que grâce à un travail parallèle important avec les parents et une ouverture très large sur l’extérieur.

Un soin tout particulier est apporté au cadre (espaces dédiés suffisants, déambulation, intimité, salles à manger, salles d’activités et lieu de vie) et aux règles de vie (règlement) indispensables à la qualité et à l’efficacité du « milieu  thérapeutique ».

L’unité travaille en relation étroite avec  deux intersecteurs de pédopsychiatrie.

 

Une infirmière de pédiatrie tient la main d'un enfant au CHSF

Une unité diagnostique et d'exploration des troubles des apprentissages scolaires

Ouverte à la rentrée 2016, cette unité assure le suivi des enfants ayant des troubles cognitifs. Avec le concours de professionnels spécialisés, l’unité est en mesure de porter le diagnostic d’un trouble de l’apprentissage scolaire (au moyen d’un bilan multidisciplinaire). Cette unité accueille les enfants  faisant l’objet d’orientations scolaires particulières gérées par l’éducation nationale. Elle prendra également en charge les enfants sujets à des troubles spécifiques portant sur le langage (dyslexie, dysorthographie…) ou de motricité fine (dyspraxie, dysgraphisme…).

Ces problèmes sont souvent intriqués avec des troubles de l’attention, des troubles de la mémoire, des syndromes d’hyperactivité ou des perturbations psychologiques.

L’unité  organise les différentes rééducations ou suivis en centre spécialisé (CMPP ou CMP) ou en libéral.

Elle travaille en relation étroite avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et avec l’Education nationale (notamment avec les médecins scolaire).

 

Permanence des soins

L’équipe participe à la permanences des soins en assurant les prises en charge d’urgence 24h/24 sept jours sur sept. Les enfants admis dans cette unité représentent 24% des patients admis en urgence au Centre Hospitalier Sud Francilien (l’équipe prend en charge plus de 25 000 passages par an).

Un service ouvert sur les arts et partenaire de nombreuses associations

Les professionnels de santé veillent à ce que la période d’hospitalisation ne représente pas de rupture dans la vie des enfants et des adolescents tout particulièrement pour ceux amenés à séjourner régulièrement à l’hôpital. Les jeunes sont également encouragés à ne pas s’isoler dans leur chambre et à échanger avec les autres. Ces deux objectifs ont conduit les équipes à conclure des partenariats.

 

Association les blouses roses

L’association « Les blouses roses » aux côtés des professionnels de santé

Conventionnée depuis 2011 avec l’établissement, l’association « Les blouses roses » propose des activités ludiques en hôpital de jour, en hospitalisation et dans le secteur des consultations.

 

 

 

 

Interventions de l’association « L’école à l’hôpital » pour la scolarité des collégiens et lycéens

Depuis 2013, les enseignants bénévoles de l’association « L’école à l’hôpital » permettent aux adolescents hospitalisés de ne pas accumuler de retard dans leur programme scolaire. Des cours particuliers sont assurés dans les matières de l’enseignement secondaire. Ces cours particuliers sont dispensés en accord avec l’équipe si l’état de santé du jeune le permet.

Le Centre Hospitalier Sud Francilien est le premier établissement de santé de l’Essonne à accueillir cette association implantée dans 38 hôpitaux franciliens. L’objectif de ses enseignants bénévoles est de permettre aux adolescents de reprendre le cours de leur scolarité avec confiance. Au-delà du service rendu aux collégiens et lycéens hospitalisés, leurs interventions ont un impact favorable sur la vie de l’unité, en complémentarité avec les activités proposées par l’enseignante spécialisée du service.

 

Interventions d’une artiste plasticienne 

L’unité « Médecine de l’adolescent » accueille en résidence l’artiste plasticienne Sabine STELLITTANO. Cette dernière encourage les adolescents à travailler sur le thème de l’expression de soi au moyen de différents supports plastiques.

 

Des chambres et des lieux collectifs ouverts aux arts

La contribution de l’artiste-photographe Thomas DUPAIGNE a été sollicitée pour rompre avec le blanc uniforme des chambres et des espaces communs. Chaque chambre est agrémentée d’une grande photographie d’un jardin essonnien de cet artiste qui travaille sur le thème de la nature et des jardins. Les locaux de consultation sont décorés par des photographies de champs de fleurs réalisées par le même artiste, ce qui souligne la continuité du soin entre hospitalisation et consultation.

Présentés à l’entrée de l’unité médecine de l’adolescent, des portraits de l’illustrateur Laurent CORVAISIER ont été réalisés sur des « totems ». Des reproductions de ses illustrations pour la littérature jeunesse sont installées, depuis mars 2017, sur les murs des urgences pédiatriques. Ces illustrations, sur les thèmes de l’animal et de la nature, jalonnent le parcours de soins.

L’artiste Geneviève NAUDIN a également été mise a contribution pour imaginer des décors muraux sur le thème du voyage. Sept chambres du secteur des petits comportent ces panneaux peints. L’artiste réalise des compositions pour les 11 chambres restantes. Ces dernières devraient être installées au cours de l’été 2017. Cette intervention est co-financée par la Fondation des Hôpitaux de France.

Un piano est aussi installé dans le lieu de vie réservé aux adolescents, pour encourager les plus musiciens d’entre eux à pratiquer leur art à l’hôpital et à faire partager leur goût de la musique ainsi que leur talent.

Examen pédiatrique au CHSF
Infirmière de pédiatrie prend la tension d'une enfant au CHSF

Pathologies prises en charge

  • Adolescents
  • Néphrologie
  • Neuro-Pédiatrie
  • Pneumologie
  • Orthopédie
  • Diabétologie
  • Drépanocytose
  • Endocrinologie
  • Génétique
  • Gastro-entérologie
  • Onco-Hématologie

Associations et partenaires

Santé

Association SOS Globi 91
Réseau d’Ile de France d’Hématologie Oncologie Pédiatrique (RIFHOP)
Réseau RéPOP Ile-de-France (réseau de soins qui propose une prise en charge pluridisciplinaire de proximité pour les enfants et adolescents en surpoids et leur famille).

Loisirs

Association Blouses Roses ;
Association de la bibliothèque du personnel et des malades ;
Association des Visiteurs Hospitaliers de l’Essonne ;
Association L’école à l’hôpital ;
Association Les magiciens du coeur ;
Association Les toiles enchantées ;
Association NEMO ;
Comité des fêtes de Courcouronnes…

L'équipe médicale de pédiatrie

Pédiatrie Générale autour du Dr Sébastien ROUGET
  • Dr Bérénice CHAILLOUX : PHC
  • Dr Angèle DEJEAN DE LA BATIE : Assistante
  • Dr Fakhreddine MAIZ : Attaché
  • Dr Alexandre PUPIN : Assistant
Diabétologie
  • Dr Thanh-Lan DANG DUY : PH
  • Dr Benjamin AZEMAR : PH
  • Dr Vanessa DEGAS : PH
Drépanocytose
  • Dr Cécile GUILLAUMAT : PH
  • Dr Bérénice CHAILLOUX : PHC
  • Dr Melek DJAZIRI : Attachée
Endocrinologie
  • Dr Tristan AVRIL : Assistant spécialiste partagé
Gastro-entérologie
  • Dr Vanessa DEGAS : PH
Médecine de l’adolescent
  • Dr Sébastien ROUGET : PH
  • Dr Sophie BOUVIER : Assistante
Neuropédiatrie
  • Dr Héloïse GUIN : PHC
Trouble des apprentissages scolaires
  • Dr Marie LAURENT : Attachée
  • Dr Christine CONTI : Attachée
  • Dr Michèle GRANIER : PH
Onco-Hématologie
  • Dr Melek DJAZIRI  : Attachée
  • Dr Cécile GUILLAUMAT : Attachée
Pneumologie
  • Dr Thanh-Lan DANG DUY : PH
  • Dr Elodie MASSON : Assistante spécialiste partagée
Chirurgie orthopédique
  • Dr Elodie GAUMETOU
Chirurgie viscérale
  • Dr Sophie BRANCHEREAU
L'équipe du service pédiatrie du CHSF

L'équipe


Informations pratiques

  • Hôpital Sud Francilien
    40, avenue Serge Dassault
    91106 Corbeil-Essonnes Cedex

    Consultations : Pôle A - Rez-de-chaussée
    Urgences : Pôle B - 1er étage
    Hôpital de jour et hospitalisation : Pôle A - 4ème étage
    Unité des troubles de l’apprentissage : Pôle A -4ème étage
  • Consultations (secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h) : 01 61 69 50 62
    Joindre le service d'hospitalisation : 01 61 69 61 69
  • Visites de 13h à 20h (et au-delà avec l’accord de l’équipe)