Médecine et réanimation néonatales

Médecine et réanimation néonatales

  • Chef de Pôle : Dr Sébastien ROUGET
  • Cadre de Pôle : Mme Anne BRANDICOURT
  • Chef de Service : Dr Hasinirina RAZAFIMAHEFA
  • Cadre de santé : Mme Carine BEN MEZIANE

MEDECINE ET REANIMATION NEONATALES

Le service de Médecine et réanimation néonatales du Centre Hospitalier Sud Francilien, intégré dans le seul centre périnatal de type III de l’Essonne et du sud Seine et Marne, abrite, depuis 2004, l’une des plus dynamiques des 15 réanimations néonatales d’Ile de France. Ses 58 lits, dont 28 de soins critiques, permettent d’admettre près de 1500 nouveau-nés par an. Il assure la prise en charge des nouveau-nés nécessitant des soins spécialisés, liés à la prématurité ou à d’autres pathologies.

5 UNITES SPECIALISEES

Le service compte 5 unités de prise en charge spécialisées.

– Unités de réanimation néonatale, de soins intensifs de néonatalogie et de néonatalogie conventionnelle.

Les unités de réanimation et soins intensifs du service prennent en charge les nouveau-nés ayant besoin d’une assistance technique ou dont l’état clinique est instable (urgences néonatales). L’unité de néonatalogie conventionnelle héberge les nouveau-nés ne faisant plus l’objet de soins d’urgence, mais nécessitant une surveillance continue.

– L’unité Kangourou

Hébergée en maternité, l’unité Kangourou permet d’éviter la séparation précoce en favorisant le lien parents-enfant. Elle a été créée particulièrement pour les bébés prématurés, mais elle peut également concerner aussi d’autres pathologies.

– Unité parents-enfants

L’unité parents-enfants représente la dernière étape du séjour hospitalier avant le retour à domicile. L’équipe accompagne les parents vers l’autonomie.

PATHOLOGIES PRISES EN CHARGE

– Réanimation néonatale

– Soins intensifs de néonatalogie

– Néonatologie conventionnelle

– Unité kangourou

– Consultations de suivi des nouveau-nés vulnérables et des nouveau-nés non infectés de mère VIH

– Lactarium à usage interne

– Dépistage par télémédecine de la rétinopathie du prématuré

– Intervention en salle de naissance et examens pédiatriques systématiques des nouveau-nés en maternité

– Consultations anténatales dans l’unité de grossesse à risque

SOINS DE DEVELOPPEMENT ET SOINS CENTRES SUR LA FAMILLE

Les soins de développement comportent un ensemble de stratégies environnementales et comportementales destinées à favoriser le développement harmonieux du nouveau-né prématuré. Les soins centrés sur la famille en sont le point d’orgue, laissant une place prépondérante aux parents, dans les soins prodigués à leur enfant.

Après avoir intégré dès 2009, le programme de formation « NIDCAP », en partenariat avec le CHU Saint Pierre de Bruxelles, l’équipe poursuit son évolution vers la formation complète de son personnel médical et paramédical avec le programme de formation « FINE », en partenariat avec le CHU de Toulouse.

Ces programmes encouragent l’utilisation des soins de développement de façon précoce, intégrée dans les soins quotidiens (médicaux ou infirmiers), centrée sur l’enfant et ses parents et individualisée en tenant compte de la réponse comportementale de l’enfant.

Concrètement, ils se traduisent par l’observance de pratiques contribuant à :

– une diminution des stimuli nocifs,

– une diminution globale du niveau lumineux (avec la création d’un cycle jour/nuit),

– une diminution du bruit lié au matériel et au personnel,

– une limitation des manipulations par un regroupement des soins,

– une limitation des procédures douloureuses.

RETINOPATHIE DU PREMATURE

La rétinopathie du prématuré est une anomalie de la vascularisation de la rétine, responsable de la majorité de séquelles visuelles, pouvant conduire à la cécité. Elle est responsable de 6 à 20 % de malvoyance chez l’enfant. Son dépistage est indispensable chez les grands prématurés nés avant 31 semaines d’aménorrhée et/ou de poids inférieur à 1250 g.

Le dépistage permet le traitement précoce de la rétinopathie afin d’éviter l’évolution de la maladie.

Le service assure ce dépistage par télé-expertise grâce à l’utilisation de la RETCAM et permet dune transmission des images de la caméra par réseau sécurisé vers la Fondation Rothschild. Ce centre expert, partenaire du service, procède à l’analyse de l’imagerie médicale fournie.

img

LACTARIUM A USAGE INTERNE

Le service héberge un lactarium à usage interne. Ce lactarium recueille et ne traite que les dons personnalisés de la mère pour son propre enfant, hospitalisé dans l’établissement.

Ce lait maternel est « pasteurisé ». Ce traitement permet d’appliquer une procédure de contrôles et de traçabilité assurant la sécurité et le suivi du lait maternel.

Le lactarium à usage interne apporte deux principaux bénéfices :

– il offre aux enfants la possibilité de bénéficier au maximum du lait pasteurisé de leur mère plutôt que du lait de femme lyophilisé ou congelé ou du lait industriel pour prématuré ;

– il permet de ne plus jeter les excédents de lait maternel.

img

RESEAU DE SUIVI DES ENFANTS VULNERABLES

A partir de fin 2004, le service a développé un travail en réseau avec les pédiatres du département de l’Essonne, et les médecins volontaires des autres départements pouvant le solliciter (sud Seine-et-Marne et sud Val-de-Marne). Il a ensuite été l’un des moteurs dans le développement du Réseau Pédiatrique du Sud et Ouest Francilien (RPSOF), dont il fait partie. Le modèle de prise en charge de ce réseau s’est lui-même étendu à l’ensemble des réseaux de suivi d’enfants vulnérables en Ile de France.

Dans le cadre de ce réseau, après avoir suivi une formation spécifique, les pédiatres du service, ainsi que des pédiatres libéraux, des médecins généralistes et des médecins de la Protection Maternelle Infantile (PMI) assurent, par des consultations spécifiques, le suivi des enfants à risque accueillis par le service.

UNE IMPLICATION ACTIVE DANS LE RESEAU "PERINAT-IF-SUD"

Le service est membre du réseau Périnat IF Sud. Ce dernier regroupe les établissements publics et privés de l’Essonne, de l’ouest du Val-de-Marne et du sud de Seine-et-Marne. Les professionnels de santé de ville de ce territoire sont également partie prenante.

Les professionnels de santé et établissements membres du réseau veillent à mener des actions coordonnées pour améliorer l’orientation précoce et la prise en charge des femmes enceintes vers des structures adaptées en fonction du risque médical, psychologique et social (grossesses normales et pathologiques).

img

CONSULTATIONS SPECIFIQUES

Dans le cadre d’une collaboration étroite avec le service d’obstétrique, des consultations d’avis de diagnostic anténatal sont assurées, ainsi que des consultations de suivi des mères VIH et de leur nouveau-né non infecté.

Par ailleurs, le service propose des consultations postnatales de puéricultrices et de consultante en lactation pour les nouveau-nés ayant été pris en charge dans le service, ou en maternité.

L'EQUIPE MEDICALE AUTOUR DU DR RAZAFIMAHEFA

Dr Michèle GRANIER, ancienne cheffe de service

PH temps plein : Dr Zaitouni ABDALLAH-MOUSSA, Dr Stéphanie LE FOULGOC, Dr Mona MERHI, Dr Kahina KADOUN, Dr Ahmed KOTTI, Dr Chahrazede ZINE KHELLOUFI

PH temps partiels : Dr Sandra BERODY, Dr Yasmine LAKHDARI, Dr Florence MAYEUR

PHC : Dr Marion BATHANY, Dr Christina GIRGIS-KAHIL, Dr Carine KOSSAIFE, Dr Catherine ROYER MAHE

Praticiens associés : Dr Rabab EL HAJJ, Dr Tiana RAVAOARISOA, Dr Leila ZENIA

LE CHSF RECRUTE

DES POSTES DE SOIGNANTS SONT A POURVOIR !

POSTULEZ EN LIGNE

Infos Complémentaires

Localisation

Hôpital Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault – 91106 Corbeil-Essonnes cedex
– Consultations : Pôle A (rez-de-chaussée)
– Unités de réanimation néonatale, soins intensifs de néonatalogie, de néonatalogie : Pôle A (1er étage)
– Unité Kangourou : Pôle A – Maternité (3ème étage)
– Unité Parents/enfants : Pôle A (4ème étage)

Consultations

Secrétariat ouvert de 8h à 17h.
Prise de rendez-vous :
– Consultations anténatales spécifiques;
– Consultation de suivi de néonatalogie ;
– Consultation génétique (Pr Judith MELKI).
Tel : 01 61 69 81 45 (lundi, mardi, jeudi vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h)

Capacité d'accueil

– Réanimation néonatale : 16 lits
– Soins intensifs de néonatologie : 12 lits
– Néonatologie conventionnelle : 6 lits
– Unité parents enfants : 12 lits
– Unité kangourou (en maternité) : 12 lits

Visites et accompagnants

Le service est ouvert aux parents 24h/24.

Hébergement destiné aux parents

Le service peut mettre à disposition des chambres mères-enfants en cas de domiciliation éloignée de l’hôpital (s’adresser à l’équipe)

img

BRONCHIOLITE : RECOMMANDATIONS AUX PARENTS

Notre service
en images

Back-To-Top
Back-To-Top