
Avec 5 300 naissances par an, le CHSF est l’une des maternités les plus dynamiques d’Ile-de-France
Depuis 2004, le CHSF est un centre périnatal de type 3. Les patientes qui présentent une grossesse pathologique sont prises en charge par l’équipe.
EPIDEMIE DE CORONAVIRUS
L’équipe de la maternité s’adapte à la crise actuelle.
Les circuits ont été établis et permettent de sécuriser la prise en charge des patientes Non Covid, séparément des patientes Covid.
Toute personne pénétrant dans l’hôpital doit porter un masque.
QUAND VENIR A LA MATERNITE ?
LES CONSULTATIONS :
LE SEJOUR :
Les accompagnants qui présenteraient une fièvre ou des signes respiratoires sont priés de ne pas se présenter à la maternité afin de ne pas mettre les patientes en danger.
Pour les dépôts de demandes d’inscriptions, vous pouvez soit venir sur place (boite mise en place à l’extérieur du bâtiment devant les urgences gynéco obstétriques), soit envoyer tous les documents réunis en 1 seul PDF par mail à inscriptions.maternite@chsf.fr
Les prochaines dates d’inscription sont les suivantes :
Si votre grossesse est pathologique et nécessite un suivi précoce, déposez votre formulaire au plus tôt.
Les demandes d’inscription doivent parvenir au Centre Hospitalier Sud Francilien par dépôt dans la boite prévue à cet effet au pôle A (A côté du bureau des rendez-vous)
Toute demande reçue après la période de deux semaines ne sera pas prioritaire.
Ce formulaire dûment complété devra être retourné au CHSF sous pochette plastique ou agrafé seulement (pas besoin d’enveloppe) :
Attention, les originaux ne pourront être rendus.
Nos places sont limitées à la demande de l’agence régionale de santé afin que nos équipes obstétricales puissent assurer une prise en charge optimale et sécurisée, notamment pour les femmes dont l’état de grossesse impose un suivi et un accouchement dans une maternité de type 3.
Vous serez informée de l’acceptation ou du refus de votre demande courant du mois suivant par courrier.
En cas d’acceptation, nous vous contacterons pour vous donner votre premier rendez-vous avec les équipes du Centre Hospitalier Sud Francilien.
Pour toutes questions relatives à l’inscription merci d’adresser un mail à inscriptions.maternite@chsf.fr
Le service de gynécologie-obstétrique propose des consultations prénatales et des échographies obstétricales avec des médecins ou des sages-femmes.
L’unité de Diagnostic Ante Natal (DAN) du CHSF travaille en lien avec le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic de l’Est Parisien.
Elle propose :
– des consultations d’avis en ante natal,
– la réalisation d’échographies de référence,
– des prélèvements (amniocentèse, biopsies de trophoblaste),
Cette unité est également compétente pour les interruptions médicales de grossesse.
Pour prendre rendez-vous :
Bureau des rendez-vous : 01 61 69 52 00 (Choix 1)
Depuis 2008, les sages-femmes du CHSF sont formées aux différentes postures d’accouchement. Chacune d’entre elles est appropriée à chaque femme, pour des accouchements dits « nature ». Ces postures contribuent notamment à préserver le dos et le périnée. Le secteur naissance du CHSF a donc la particularité d’être équipé d’une baignoire de pré-travail.
Pour prendre rendez-vous :
Bureau des rendez-vous : 01 61 69 52 00 (Choix 1)
Le parcours des femmes inscrites au CHSF pour un accouchement comporte dorénavant une consultation de sevrage tabagique. Assurée par une sage-femme diplômée en tabacologie, cette consultation est assurée tous les 15 jours, le vendredi après-midi. Cette consultation a été ouverte par l’équipe de maternité-obstétrique après constat du nombre important de fumeuses parmi les femmes enceintes. Elle est accessible sur rendez-vous au 01 61 69 52 00 (choix 1).
L’équipe travaille en étroite relation avec le service hospitalier de néonatologie. Ce dernier prend en charge les nouveau-nés prématurés ou nécessitant une prise en charge spécifique dans ses unités de réanimation, de soins intensifs de néonatologie puis dans son unité « parents-enfants ».
La maternité héberge pour sa part une unité d’hospitalisation dite « kangourou ». Cette unité accueille les nouveau-nés qui nécessitent des soins dans le cadre d’une pathologie bénigne ou d’une prévention. Au sein de cette unité, les enfants modérément prématurés, ou nécessitants des soins particuliers, ne sont pas séparés de leur maman.
L’équipe assure le dépistage des troubles auditifs des nouveau-nés.
L’équipe entretient des liens étroits avec la médecine de ville en coordination avec le réseau Périnat- IF Sud.
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie est également un partenaire du service avec son Programme d’Accompagnement au Retour A Domicile après Hospitalisation (PRADO).
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h sans interruption.
Hôpital Sud Francilien – 40, Av. Serge Dassault – Corbeil-Essonnes
– Bureau des rendez-vous gynéco-obstétrique : Pôle A (rez-de-chaussée) ;
– Consultations et explorations : Pôle A (rez-de-chaussée) ;
– Urgences Gynécologiques – Bloc Obstétrical : Pôle A (1er étage) ;
– Hospitalisation : Pôle A (3ème étage).
– Unités de suites de naissances : 69 lits
– Unité des Grossesses à risque : 15 lits
Vous devez impérativement effectuer 2 formalités :
1) Récupérer au bureau des entrées au rez-de-chaussée les
formulaires nécessaires à la déclaration de naissance en mairie
2) Dans les 3 jours suivant l’accouchement (hors dimanche et
jour férié) vous rendre à la mairie de Corbeil-Essonnes.