Maternité / Obstétrique

Maternité / Obstétrique

  • Chef de service : Dr Luc RIGONNOT

  • Chef de Pôle : Dr Sébastien ROUGET

  • Cadre de Pôle : Mme Marianne LOSE

  • Sages-femmes coordinatrices : Mme LAVERGNE (Suites de naissances), Mme QUARGNOLO (Secteurs gynéco et GHR), Mme DE FAILLY (Consultations gynéco-obstétriques, PMA et diagnostic anténatal), Mme MANGIN (Urgences gynécologiques, orthogénie, planification familiale et explorations fonctionnelles) et Mme KIENTZ (Bloc secteur naissances et urgences obstétricales)

ACCOUCHER AU CHSF

Avec 5 300 naissances par an, le CHSF est l’une des maternités les plus dynamiques d’Ile-de-France

Depuis 2004, le CHSF est un centre périnatal de type 3. Les patientes qui présentent une grossesse pathologique sont prises en charge par l’équipe.

INSCRIPTIONS EN VUE D'UN ACCOUCHEMENT

Les prochaines dates d’inscription sont les suivantes :

  • Accouchement en Janvier : dépôt des demandes du 1er au 15 Aout
  • Accouchement en février : dépôt des demandes du 1er au 15 septembre
  • Accouchement en mars : dépôt des demandes du 1er au 15 octobre
  • Accouchement en avril : dépôt entre le 1er et le 15 novembre
  • Accouchement en mai : dépôt entre le 1er et le 15 décembre
  • Accouchement en juin : dépôt entre le 1er et le 15 janvier
  • Accouchement en juillet : dépôt entre le 1er et le 15 février
  • Accouchement en août : dépôt entre le 1er et le 15 mars
  • Accouchement en septembre : dépôt entre le 1er et le 15 avril
  • Accouchement en octobre : dépôt entre le 1er le 15 mai
  • Accouchement en novembre : dépôt entre le 1er et le 15 juin
  • Accouchement en décembre : dépôt entre le 1er et le 15 juillet

Si votre grossesse est pathologique et nécessite un suivi précoce, déposez votre formulaire au plus tôt.

Les demandes d’inscription doivent parvenir au Centre Hospitalier Sud Francilien par dépôt dans la boite prévue à cet effet au pôle A (A côté du bureau des rendez-vous)

Toute demande reçue après la période de deux semaines ne sera pas prioritaire.

Ce formulaire dûment complété devra être retourné au CHSF sous pochette plastique ou agrafé seulement (pas besoin d’enveloppe) :

  • une photocopie du compte rendu de l’échographie de datation
  • une photocopie de votre pièce d’identité
  • une photocopie de justificatif de domicile

Attention, les originaux ne pourront être rendus.

Nos places sont limitées à la demande de l’agence régionale de santé afin que nos équipes obstétricales puissent assurer une prise en charge optimale et sécurisée, notamment pour les femmes dont l’état de grossesse impose un suivi et un accouchement dans une maternité de type 3.

Vous serez informée de l’acceptation ou du refus de votre demande courant du mois suivant par courrier.

En cas d’acceptation, nous vous contacterons pour vous donner votre premier rendez-vous avec les équipes du Centre Hospitalier Sud Francilien.

Pour toutes questions relatives à l’inscription merci d’adresser un mail à inscriptions.maternite@chsf.fr

img

Explorations ante-natales

Le service de gynécologie-obstétrique propose des consultations prénatales et des échographies obstétricales avec des médecins ou des sages-femmes.

Unité de diagnostic ante-natal

L’unité de Diagnostic Ante Natal (DAN) du CHSF travaille en lien avec le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic de l’Est Parisien.

Elle propose  :

– des consultations d’avis en ante natal,

– la réalisation d’échographies de référence,

– des prélèvements (amniocentèse, biopsies de trophoblaste),

Cette unité est également compétente pour les interruptions médicales de grossesse.

Pour prendre rendez-vous :

Bureau des rendez-vous : 01 61 69 52 00 (Choix 1)

Préparation à la naissance

Depuis 2008, les sages-femmes du CHSF sont formées aux différentes postures d’accouchement. Chacune d’entre elles est appropriée à chaque femme, pour des accouchements dits « nature ». Ces postures contribuent notamment à préserver le dos et le périnée. Le  secteur naissance du CHSF a donc la particularité d’être équipé d’une baignoire de pré-travail.

Pour prendre rendez-vous :

Bureau des rendez-vous : 01 61 69 52 00 (Choix 1)

img

Programme de sevrage tabagique

Le parcours des femmes inscrites au CHSF pour un accouchement comporte dorénavant une consultation de sevrage tabagique. Assurée par une sage-femme diplômée en tabacologie, cette consultation est assurée tous les 15 jours, le vendredi après-midi.  Cette consultation a été ouverte par l’équipe de maternité-obstétrique après constat du nombre important  de fumeuses parmi les femmes enceintes. Elle est accessible sur rendez-vous au 01 61 69 52 00 (choix 1).

img

Suivi post natal

L’équipe travaille en étroite relation avec le service hospitalier de néonatologie. Ce dernier prend en charge les nouveau-nés prématurés ou nécessitant une prise en charge spécifique dans ses unités de réanimation, de soins intensifs de néonatologie puis dans son unité « parents-enfants ».

La maternité héberge pour sa part une unité d’hospitalisation dite « kangourou ». Cette unité accueille les nouveau-nés qui nécessitent des soins dans le cadre d’une pathologie bénigne ou d’une prévention. Au sein de cette unité, les enfants modérément prématurés, ou nécessitants des soins particuliers, ne sont pas séparés de leur maman.

L’équipe assure le dépistage des troubles auditifs des nouveau-nés.

img

Suivi post hospitalisation

L’équipe entretient des liens étroits avec  la médecine de ville en coordination avec le réseau Périnat- IF Sud.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie est également un partenaire du service avec son Programme d’Accompagnement au Retour A Domicile après Hospitalisation (PRADO).

Faites votre demande de chambre individuelle dès maintenant

En tant que future maman, vous souhaitez préparer votre séjour dès maintenant.

Vous pouvez faire votre demande de chambre individuelle directement en ligne, grâce à notre formulaire 100% sécurisé, simple et rapide à remplir

L'EQUIPE MEDICALE AUTOUR DU DR LUC RIGONNOT :

– PH : Dr CANON, Dr GREVOUL FESQUET, Dr KHADAM, Dr SEKSIK, Dr Rahouej, Dr ABOU EL HASSAN, Dr DUSSOUR, Dr MEDIOUNI, Dr METANG

– Assistants spécialistes : Dr BADANOIU, Dr BOBRIC, Dr VESALE

– Assistants spécialistes associés: Dr BOUZID, Dr DEHANE, Dr DIARI, Dr EL HACHEM, Dr LAKHDARA, Dr OBAJI

– Sages femmes coordinatrices : Mme DE FAILLY, Mme KIENTZ, Mme LAVERGNE, Mme MANGIN, Mme QUARGNOLO

– Cadre de Pôle : Mme LOSE

– 80 sages-femmes

img

MATERNITE ET ANESTHESIE

L’équipe d’anesthésie est là pour améliorer votre confort et votre sécurité durant la phase de travail et l’accouchement.

Consultation d’anesthésie :

Les rendez-vous vous sont donnés automatiquement lors de votre inscription.

Les consultations d’anesthésie à 8 mois de grosses ont lieu au Pôle B rez de chaussée.

Pour celles donnée plus tôt dans la grossesse, les rendez-vous sont le vendredi, au pôle A, rez de chaussée, à côté des explorations fonctionnelles.

Amenez bien vos résultats de prise de sang et votre dossier de grossesse avec les comptes rendus d’échographie pour la consultation, mais aussi les comptes-rendus les plus récents concernant tous vous problèmes de santé, même sans rapport avec la grossesse.

Si vous avez une pathologie cardiaque, respiratoire, neurologique ou que vous avez opérée d’un bypass ou que vous avez une obésité importante (IMC≥40 kg/cm² avant la grossesse) ou que vous avez des anomalies de la coagulation du sang ou la drépanocytose, il est impératif de le signaler à l’inscription à la maternité afin que vous puissiez bénéficier d’une consultation anticipée, vers le début du 3ème trimestre, par un anesthésiste référent de la maternité. Rapportez bien vos compte-rendus de consultations spécialisées ainsi que vos résultats d’examens (imagerie, biologie etc…) et votre dossier de grossesse.

La consultation d’anesthésie permet de vous informer sur les diverses techniques anesthésiques possibles selon vos pathologies et le déroulé de votre accouchement, ainsi que la gestion des complications éventuelles.

En savoir plus, cliquez ici.

Informations sur l’anesthésie pour l’accouchement :

L’équipe des anesthésistes référents en maternité vous invite à visiter la page web suivante faite par le CARO (Club des Anesthésistes Réanimateurs en Obstétrique): https://preanesthesie.fr/

Vous y trouverez une vidéo ainsi qu’une brochure et des informations très instructives pour vous préparer à la consultation d’anesthésie et à l’accouchement.

Vous pouvez également trouver des informations dans plusieurs langues (informations in différents languages) sur ce site : https://www.labourpains.com/International_Translations

 

 

 

 

 

La péridurale :

L’analgésie péridurale est la méthode la plus efficace pour vous assurer un maximum de confort pendant l’accouchement. Elle consiste à injecter à proximité des racines nerveuses du ventre et du bassin, dans le bas du dos, un mélange de médicaments anesthésiques et anti douleur pour vous apporter du confort tout en vous permettant d’être active durant votre accouchement. C’est aussi une sécurité car elle permet le plus souvent d’éviter le recours à l’anesthésie générale s’il y a besoin d’une césarienne en urgence. La péridurale n’est pas une obligation mais il y a des cas où elle est très fortement indiquée sur le plan médical : si vous attendez des jumeaux, si vous avez déjà eu une césarienne ou une complication de la grossesse ou de l’accouchement (hémorragie), ou s’il s’agit d’un déclenchement ou que votre bébé est estimé plutôt gros à l’échographie.

Même si à priori vous ne souhaitez pas de péridurale, vous avez le droit de changer d’avis lorsque vous viendrez accoucher ; il y aura toujours un anesthésiste disponible pour vous aider si vous le souhaitez.

Si une césarienne est programmée avec le gynécologue, celle-ci se fera le plus souvent sous rachi anesthésie c’est-à-dire une anesthésie du bas du corps uniquement pour que vous puissiez accueillir votre enfant en étant consciente.

En savoir plus sur la péridurale, cliquez ici

L’accouchement :

Le jour J, lorsque le travail aura débuté, vous serez installée en salle d’accouchement.

C’est en général la sage-femme qui choisit le moment opportun en fonction de l’évolution de votre travail, pour mettre en place l’analgésie péridurale.

Selon le cas, en l’absence de contre-indication, une analgésie péridurale pourra vous être proposée :

– Soit votre grossesse et le début du travail sont physiologiques, et l’analgésie péridurale  n’est que pour votre confort durant le travail : elle ne sera mise en place que sur votre demande.

– Soit il y a une indication obstétricale ou maternelle à sa mise en place, en lien avec un risque accru de passage en césarienne, ou des manœuvres obstétricales, elle permet d’éviter une anesthésie générale (plus risquée pour vous et votre enfant) et elle vous sera très fortement conseillée par l’équipe médicale

Les rôles de l’anesthésiste en maternité sont de mettre en place et de surveiller les différents types d’analgésie au cours du travail, de faire l’anesthésie et la surveillance des césariennes au bloc opératoire, d’organiser la prise en charge de la douleur et prévenir et traiter, si possible, les complications attendues du péri-partum (hémorragies, décompensation de pathologies chroniques ou aiguës, …).

 

 

 

 

 

L’équipe :

Chef de service : Dr E. BROCAS

Médecins référents : Dr ARNOLD, Dr BRIK, Dr BROCAS, Dr SOVI, Dr ZBIDI.

Tous les anesthésistes du service se relaient pour la permanence des soins en maternité.

2 anesthésistes sur place 24h24 et secondés par une infirmière anesthésiste, 24h/24.

Il y a 10 salles d’accouchements et 2 salles de bloc opératoire dédiées aux césariennes.

Quelques chiffres : Environ 4 800 anesthésies pour 5 300 naissances/an.

LE CHSF RECRUTE

DES POSTES DE SOIGNANTS SONT A POURVOIR !

POSTULEZ EN LIGNE

Infos Complémentaires

Prendre rendez-vous

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h sans interruption.

Localisation

Hôpital Sud Francilien – 40, Av. Serge Dassault – Corbeil-Essonnes
– Bureau des rendez-vous gynéco-obstétrique : Pôle A (rez-de-chaussée) ;
– Consultations et explorations : Pôle A (rez-de-chaussée) ;
– Urgences Gynécologiques – Bloc Obstétrical : Pôle A (1er étage) ;
– Hospitalisation : Pôle A (3ème étage).

Capacité d'accueil

– Unités de suites de naissances : 69 lits
– Unité des Grossesses à risque : 15 lits

DECLARATION DE NAISSANCE

Vous devez impérativement effectuer 2 formalités :

1) Récupérer au bureau des entrées au rez-de-chaussée les
formulaires nécessaires à la déclaration de naissance en mairie

2) Dans les 3 jours suivant l’accouchement (hors dimanche et
jour férié) vous rendre à la mairie de Corbeil-Essonnes.

Notre service
en images

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.