Chirurgie orthopédique et traumatologique

Chirurgie orthopédique et traumatologique

  • Chef de service : Dr Adnan FOUFA

  • Chef de Pôle : Dr Didier SALVAN

  • Cadre de Pôle : Mme Sandrine LIMES

  • Cadre de santé : Mme Karine LE MOAL

L’ensemble de l’activité d’orthopédie et de traumatologie est prise en charge par l’équipe.

L’équipe collabore étroitement avec le service de Pédiatrie pour l’hospitalisation et le suivi de la traumatologie infantile.

Elle travaille également en lien étroit avec le service de Rhumatologie sur la prévention et la prise en charge des fractures ostéoporotiques.

Ces dernières années, l’équipe a développé la chirurgie arthroscopique de genou, de la cheville et l’épaule. L’équipe entend développer la chirurgie assistée par la navigation.

2 UNITES SPECIALISEES

Le service héberge deux unités spécialisées :

 – L’Unité de Court Séjour de Médecine Interventionnelle et de Chirurgie (UCSMIC) pour des séjours de courte durée liés à des actes peu invasifs (14% des interventions sont pratiquées en courts séjours) ;

L’Unité Péri-Opératoire de Gériatrie (ouverte en janvier 2016) qui assure la prise en charge spécifique des patients âgés de plus de 75 ans hospitalisés suite à une fracture supérieure du fémur.

img

SPECIALITES D'ORTHOPEDIE

chirurgie prothétique : épaule, coude, hanche, genou, et cheville

chirurgie de la main : canal carpien, doigt à ressaut, maladie de Dupuytren, rhizarthrose…

chirurgie du poignet secondaire : dégénératif, acquis…

chirurgie du pied : hallux valgus et hallux rigidus (en chirurgie conventionnelle et per cutanée), pathologie de l’ongle, arthrodèse, arthroplastie de la cheville…)

chirurgie du genou : ligamentoplastie sous arthroscopie ou conventionnelle, suture méniscale et méniscectomie sous arthroscopie, ostéotomie de valgisation, transposition de la tubérosité tibiale, arthroplastie unicompartimentale ou totale…

chirurgie de l’épaule : acromioplastie, réparation de la coiffe des rotateurs et instabilités sous arthroscopie, latarjet, arthroplastie totale et inversée…

chirurgie de la hanche : arthroplastie par voie postérieure et antérieure

chirurgie per cutanée du rachis : pose de SPINE JACK dans le tassement vertébral traumatique, métastatique ou ostéoporotique, de l’intra Spine dans les discopathies

img

SPECIALITES DE TRAUMATOLOGIE

– prise en charge traumatologique du membre supérieur, inférieur et rachis ;

ostéosynthèse de fracture en per cutanée ou en conventionnelle ;

l’ortho-gériatrie (en étroite collaboration avec l’équipe hospitalière mobile de gériatrie et l’équipe de l’unité péri-opératoire de gériatrie rattachée au service) ;

– la prise en charge des algo-dystrophies (avec le centre anti-douleur de l’équipe hospitalière d’anesthésiologie) ;

– la prise en charge des fractures de fragilité (bilan biologique ; ostéodensitométrie et traitement de l’ostéoporose ; prévention de fractures secondaires ostéoporotiques et métastatiques).

PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE

28% des interventions sont pratiquées en ambulatoire (séjours de moins de 12 heures). Ces interventions permettent un retour à domicile dans la journée.

Les actes faisant l’objet d’un parcours ambulatoire sont les suivants :

– chirurgie de la main : canal carpien,

– chirurgie du pied : hallux valgus, calcanéum,

– chirurgie arthroscopique : ménisques, épaule.

L'EQUIPE MEDICALE AUTOUR DU DR FOUFA :

Praticiens hospitaliers : Dr A. FOUFA (chirurgie de l’épaule), Dr D. OUAFI-HENDEL (Unité Péri-Opératoire Gériatrique), Dr H. LELIEVRE (chirurgie du pied), Dr L. ENJARY (chirurgie de la main et de l’épaule), Dr R. KABICHE (chirurgie du genou), Dr S. SCHARYCKI, Dr Y. YAZOUGH (UPOG)

Praticiens associés : Dr A. LOUATI ( chirurgie de la main), Dr M. OSSEIS (chirurgie prothétique de la hanche et du genou), Dr N. TEMAL (UPOG), Dr W. KHEIR EDDINE (chirurgie du rachis), Dr F. ABOU YASMINE (chirurgie de la main), Dr A. CHARAF-EDDINE (chirurgie de l’épaule, du genou et traumatologie du sport), Dr M. RABOUDI (chirurgie du rachis)

Assistants : Dr C. CHAIKHANI (assistant chirurgie main et épaule), Dr A. GHABCHA (assistant chirurgie du pied)

LE CHSF RECRUTE

DES POSTES DE SOIGNANTS SONT A POURVOIR !

POSTULEZ EN LIGNE

Infos Complémentaires

Consultation

Hôpital Sud Francilien – 40, avenue Serge Dassault – 91106 Corbeil-Essonnes Cedex
Pôle B – Rez-de-chaussée
Tél : 01 61 69 52 00 (choix3)

Hospitalisation

Hôpital Sud Francilien – 40, avenue Serge Dassault – 91106 Corbeil-Essonnes Cedex
Pôle B – 3ème étage
Tél : 01 61 69 61 69 (standard)
Secrétariat ouvert de 8h30 à 17h30

Capacité

– Hospitalisation conventionnelle : 18 lits
– Unité de Court Séjour Médecine Interventionnelle et Chirurgie (UCSMIC) : 14 lits
-Unité Péri-Opératoire de Gériatrie (UPOG) : 6 lits

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.


Voir notre dernier communiqué