
Imagerie médicale
Le service s’appuie sur un plateau technique de haut niveau en imagerie médicale (radiodiagnostic et radiologie interventionnelle). Ce plateau comporte : 2 IRM ; 2 scanners ; 6 salles de radiologie ; 3 salles d’échographies ; 1 mammographe numérique ; 2 gamma-caméras ainsi qu’une salle de bloc dédiée à la radiologie interventionnelle.
Imagerie nucléaire
Ce plateau technique a été conforté par la mise en service en 2014 d’un Tomographe à Emission de Positons (TEP scan). Cet appareil d’imagerie médicale est reconnu comme le moyen d’investigation le plus précis pour détecter des lésions cancéreuses de très petite taille, confirmer un diagnostic clinique de tumeur et surtout suivre l’efficacité d’un traitement telle une chimiothérapie. A ce jour moins d’une trentaine d’établissements franciliens sont équipés de cet appareil d’investigation.
Laboratoires spécialisés de biologie médicale
L’équipe travaille en collaboration étroite avec les laboratoires de biologie médicale de l’établissement respectivement spécialisés en biochimie, en microbiologie et en hématologie.
Il s’appuie tout particulièrement sur les travaux du service d’anatomocytopathologie qui réalise les examens indispensables au diagnostic et au traitement chirurgical des tumeurs.
Un bloc opératoire ambulatoire pour un retour à domicile rapide
Les interventions chirurgicales se pratiquent dans un bloc opératoire lourd équipé de 7 salles et dans un bloc opératoire ambulatoire d’une capacité équivalente. Certains actes (notamment en ORL, gynécologie et chirurgie plastique et reconstructrice) sont pratiqués en ambulatoire et permettent le retour à domicile dans la journée.
Le bloc lourd dispose d’une salle dédiée aux actes de radiologie interventionnelle pour la réalisation des biopsies mais aussi de nombreux actes de radiologie interventionnelle oncologique. Les services d’urgence, d’anesthésie et de réanimation assurent la prise en charge des complications et évènements brutaux 24h/24 toute l’année.
Traitements médicamenteux : l’apport d’une unité de reconstitution des cytotoxiques hospitalière
La préparation des traitements médicamenteux anti-cancéreux (chimiothérapie notamment) est assurée par l’équipe de pharmacie de l’établissement. Le fonctionnement de deux «bulles de chimiothérapie » dans ce service permet d’assurer le contrôle pharmaceutique de la préparation des médicaments.
Le parcours de soins fait l’objet d’une coordination avec la médecine de ville. Le Centre Hospitalier Sud Francilien adhère, à ce titre, au réseau départemental ESSONONCO.
Le Centre Hospitalier Sud Francilien est également membre du réseau de Soins Palliatifs Nord Essonne (NEPALE) et au réseau SPES (Sud Essonnes) afin d’assurer une continuité des soins à domicile.
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a conclu, le 29 juin 2016, une convention portant création d’une fédération médicale interhospitalière de cancérologie avec le CH des 2 vallées (hôpitaux de Longjumeau et de Juvisy), le CH d’Orsay et le CH d’Arpajon.
Deux ans après la création d’une fédération interhospitalière d’oncologie avec le CH de Longjumeau, le CHSF s’associe à ces trois autres établissements publics de l’Essonne. L’objectif est de constituer une filière de cancérologie attractive au niveau départemental. Cette filière contribuera à simplifier le parcours de soins des patients. Elle permettra également de recruter plus facilement des praticiens spécialistes.
Les établissements partenaires s’engagent à constituer un centre de coordination en cancérologie garantissant une prise en charge complète et pluridisciplinaire des patients atteints de cancer (du dépistage au traitement avec la préoccupation des soins de suite).
PH : Drs Denis BERTOLI, Walid JDID, Samy LOUAFI, Marion LOZACH et Alain MOTALLEBI.
Equipe paramédicale : infirmières, aides soignantes, infirmière d’annonce, diététiciennes, kinésithérapeutes, assistante sociale et psychologue sont présents sur les différentes entités du service pour une meilleure prise en charge de vos besoins, pour coordonner les aides et assurer une prise en charge globale.
Porte D – Rez-de-chaussée
Hôpital Sud Francilien – 40, avenue Serge Dassault – 91106 Corbeil-Essonnes Cedex
Pôle D – Rez-de-chaussée
Hôpital Sud Francilien – 40, avenue Serge Dassault – 91106 Corbeil-Essonnes Cedex
Pôle D – 3ème étage
Hôpital Sud Francilien – 40, avenue Serge Dassault – 91106 Corbeil-Essonnes Cedex
– Prise de rendez-vous 01 61 69 31 96 (Secrétariat ouvert de 8h30 à 17h30)
– Consultation infirmière 01 61 69 71 88
– Consultation radiothérapie 01 61 69 31 20
– Centre de Coordination en Cancérologie 01 61 59 50 69
– Hospitalisation : 18 lits
– Hôpital de jour : 12 places