Le service d’Hématologie du Centre Hospitalier Sud Francilien est accrédité par l’Agence Régionale de Santé « Hémopathies tous types ». Cette accréditation permet d’entretenir des liens étroits avec l’Etablissement Français du Sang (donnant lieu à des intensifications thérapeutiques suivies d’autogreffes).
L’ensemble des hémopathies bénignes sont aussi prises en charge avec une compétence spécifique pour les cytopénies auto immunes, les déficits immunitaires.
Le service est très impliqué dans l’essentiel des groupes coopératifs et centres de référence nationaux (Lysa, IFM, ALFA, FIM, FILO, GFM, cytopénies auto immunes, amylose …).
Il justifie d’une forte activité de recherche clinique avec l’aide d’une Technicienne de recherche clinique dédiée (TEC EMRC) en lien avec l’unité de recherche clinique (URC) du CHSF.
Rattaché au Pôle Médecine de spécialités, le service s’appuie pour la globalité des soins (accompagnement et prise en charge de la douleur notamment) sur la compétence d’une équipe mobile de soins palliatifs, du service social, des services de diététique et kinésithérapie, et d’une psychologue.
Le service est reconnu par l’ARS seul centre de l’Ile-de-France Sud « Hémopathies tous types » disposant d’une unité de soins intensifs Hématologiques.
Toutes les décisions thérapeutiques de l’équipe sont prises en réunion de concertation pluridisciplinaire selon les recommandations de l’INCa.